SELON UNE ÉTUDE – La NASA prévoit la fin de la civilisation
Tempête Isaac. ERRATUM (8 avril) — Contrairement à ce que nous écrivions le 18 mars, aucune étude de la NASA n'a « prévu la fin de la civilisation ». Comme certains de nos lecteurs nous l'ont très justement fait remarquer, l'étude Handy citée dans notre billet, publiée dans un premier temps dans un blog du Guardian puis reprise dans un article de nos confrères belges de la RTBF, n'a rien à voir avec l'Agence spatiale américaine. Tout au plus le centre de vols spatiaux Goddard de la NASA a-t-il participé au financement de la bourse ayant permis à des scientifiques de l'université du Maryland et du Minnesota, à l'origine de l'étude en question, d'envisager des schémas possibles de la chute de la civilisation occidentale. La NASA le précise d'ailleurs dans un communiqué : « Les travaux n'ont été ni effectués, ni dirigés, ni révisés par la NASA. Selon la RTBF, Safa Motesharri et ses collègues expliquent qu'il y a deux scénarios possibles pour l'homme du XXIe siècle.
DESOBEISSANCE CIVILE
VIDEO. Les 5 robots les plus inquiétants pour l'avenir de l'Homme - 30 novembre 2012
Et si, un jour, les robots se mettaient à contrôler le monde ? A l'heure où les innovations technologiques progressent rapidement, cette finalité d’asservissement de la machine sur l’homme reste pour le moment fer de lance du cinéma (Matrix, Metropolis, Robot...) ou de quelques auteurs de science-fiction (Isaac Asimov, Stanilas Lem, Douglas Adams...). Pourtant des androïdes pourraient avoir, un jour, une réelle emprise sur nos faits, nos gestes, voir sur nos propres vies. Pourtant, certains robots ont d’ores et déjà dépassé certaines performances humaines. Terminator, le retour Le robot humanoïde développé par la firme privée Boston Dynamics travaille notamment avec l'armée américaine. Meilleur qu’Usain Bolt Avec son record à 45 km/h, "Cheetah" devient le robot le plus rapide de l'histoire et met littéralement un vent au coureur Usain Bolt. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Jurez de dire toute la vérité ! Pierre-feuille-ciseaux : le jeu de hasard le plus simple au monde.
vieillissement réversible
Une étude montre que le vieillissement cellulaire est réversible. Ici des cellules de peau jeunes, encore capables de proliférer (échelle 100 µm). © Inserm Le vieillissement cellulaire est réversible ! - 3 Photos Jusqu’à présent, les biologistes savaient rendre leur pluripotence , c'est-à-dire la capacité à se différencier, à des cellules qui étaient déjà différenciées (devenues donc des cellules d'un certain type, peau, muscles...). Tout a commencé en 2007, quand le Japonais Shinya Yamanaka et ses collègues mettent au point un cocktail éponyme de 4 gènes (Oct3/Oct4, SOX2, Klf4 et c-myc) qui, incorporé dans le génome d’une cellule différenciée grâce à un rétrovirus, la fait revenir au stade de cellule souche pluripotente (on parle de cellules pluripotentes induites). Des cellules pluripotentes mais toujours vieilles Jean-Marc Lemaître, chercheur à l'Inserm, explique comment son équipe a montré que le vieillissement cellulaire est réversible. © Inserm Qu’est-ce qu’une cellule sénescente ?
Sign In
Sign in Use your Microsoft account. What's this? No account? Create one! Forgot my password Sign in with a single-use code Terms of Use Privacy & Cookies
Related:
Related: