
Les phrases à dire à un enfant qui boude Tous les enfants boudent, c’est ainsi. Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale. L’effet des bouderies La bouderie provoque chez les parents une remise en question via l’émergence de la douloureuse culpabilité. Ne noyez pas l’enfant sous un amas de questions issues de votre culpabilité Pour sortir un enfant de la bouderie, il est nécessaire d’adopter une stratégie bien précise qui ne consistera pas à lui poser une liste de questions en rapport avec nos propres sujets de préoccupation. Car, si l’enfant constate que bouder fonctionne et vous pousse à vous plier en quatre, il en abusera. Ne soyons pas témoin et complice de bouderies car, en réalité, en cessant d’y porter notre attention pour passer en mode solution, elles disparaitront comme par magie. La formule anti-bouderie (à dire calmement) « Tu es quelqu’un d’important pour moi. Inspiration :
Livre, roman - TDA/H raconté aux enfants - Éditions de Mortagne Ton TDA ou ton TDAH peut entraîner des difficultés, pour toi, à la maison, à l’école, au service de garde, dans les activités sportives ou autres. Il t’arrive certainement de parvenir à te maîtriser dans certaines situations ou même pendant une période plus ou moins longue, mais cela te demande beaucoup d’efforts, n’est-ce pas ? Tu as du mal à rester concentré ou à ne pas te laisser distraire ? Installe-toi dans un environnement calme pour travailler. Range tout le matériel dont tu n’as pas besoin. Fais des pauses, régulièrement, afin de ne pas te fatiguer. Porte des coquilles antibruit pour ne pas entendre les sons autour de toi et bois de l’eau pour te garder stimulé. Révise ton travail, à la recherche d’erreurs d’inattention. Fais alterner les activités faciles et agréables et les difficiles (celles que tu aimes moins) afin de rester motivé. Tu peux aussi te fixer des objectifs, à court, moyen ou long terme, et même te promettre des récompenses pour te féliciter ! Fais-toi des listes :
10 petits jeux pour apprendre à contrôler l'impulsivité Des jeux collectifs Le jeu du « Ni oui, ni non » Un grand classique : un joueur pose des questions à l’autre et ce dernier ne pas répondre aux questions du premier par « oui » ni par « non ». Dès que l’un prononce le mot « oui » ou « non », on change les rôles. Jacques a dit Là encore, un grand classique : un joueur donne une consigne en la faisant précéder des paroles « Jacques a dit ». Plus les consignes sont données avec rapidité, plus les chances de se tromper sont grandes. Le jeu de l’âne têtu Les joueur se placent en face du meneur de jeu. Pour maintenir l’intérêt du jeu, on pourra donner des consignes de plus en plus complexes comme « avancez le pied droit » : les joueurs devront alors reculer le pied gauche. Le jeu du ralenti Le meneur de jeu choisit une action, de préférence une action qui se fait d’habitude sur un rythme rapide (courir, manger, se brosser les dents…). Un, deux, trois soleil (ou le jeu de la statue) Le jeu des rythmes Des jeux dans le commerce Des labyrinthes Bazar Bizarre