Cap
Cannabis | Tabac | Alcool | Héroïne | Autres dépendances Présentation : La dépendance non liée à des substances psychotropes se rencontre de plus en plus fréquemment dans notre type de société, dite de consommation. La fureur de consommer, la kleptomanie, la passion du jeu, l’obsession sexuelle, les troubles alimentaires comme, entre autre, l’anorexie et la boulimie, l’aliénation au travail, l’addiction au sport, la folie des moyens de communication - télé, sms, Internet, ordinateurs - la sujétion à un groupe religieux…. D’abord, la définition de la dépendance non liée à des substances comme la drogue, l’alcool ou les médicaments est très difficile à établir. Il y a d’autres points communs, car chaque attitude peut devenir une dépendance si elle est poussée à l’extrême. L’addiction ne peut être isolée de toute influence extérieure. Les troubles alimentaires Présentation : Les troubles du comportement alimentaire (ou TCA) peuvent revêtir plusieurs aspects. Quels sont ces troubles ?
Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie
Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique. Doctissimo : En France, parmi les 27 millions d'internautes, combien peuvent être considérés comme cyberdépendants ? Jean-Charles Nayebi : Pour l'instant aucune statistique n'a été établie. Doctissimo : Quels signes doivent alerter ? Jean-Charles Nayebi : La cyberdépendance s'exprime par différents signes spécifiques. Doctissimo : Les jeunes sont-ils les plus susceptibles de devenir cyberdépendants ? Jean-Charles Nayebi : Internet constitue, pour certains adolescents, une fuite d'un quotidien difficile. Doctissimo : Les deux sexes sont-ils égaux face à la cyberdépendance ? Ecrit par:
"Conduites addictives chez les adolescents", une expertise collective de l’Inserm
06 février 2014 En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Dans le contexte de l’élaboration du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a sollicité l’Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents (âgés de 10 à 18 ans) à l’usage de substances psychoactives dont la consommation est notable chez les jeunes et pour lesquelles un risque de comportement addictif est avéré (alcool, tabac, cannabis), mais aussi aux pratiques identifiées comme pouvant devenir problématiques (jeux vidéo/Internet, jeux de hasard et d’argent).
unaf
Dans un contexte marqué par l’importance croissante et considérable des loisirs numériques, le développement de nouveaux univers de jeux virtuels marque incontestablement un nouveau tournant et apparaît comme un nouvel avatar d’une mutation technologique sans précédent dans l’histoire des sciences et des techniques qui rend l’ensemble de la communauté politique, éducative sociale et associative démunie. Pour résumer l’état d’esprit de l’UNAF qui se veut ni alarmiste ni angélisant, citons les propos du professeur Jean-Luc Vénisse, chef du service addictologie au CHU Nantes « Il est temps de prendre au sérieux les questions de cyberdépendance ». Contribution remise par l’UNAF à la mission UMP sur la cyberdépendance, lors de son audition par Madame la Députée Arlette Grosskost et Monsieur le Député Paul Jeanneteau « Cyberdépendance et jeux vidéo en ligne » Personnes auditionnées I/Constats Le marché mondial des jeux vidéos sur ordinateur représente en 2006, 5 milliards de dollars.
Cyberdépendance
Adonautes, un jeu de prévention sur l’usage d’Internet
[hopital.fr] Exemple typique de la « génération C*»,Justine, 13 ans, affirme ne pas pouvoir se passer d’Internet. Ni d’ailleurs de son portable ou de sa console de jeux. Elle n’aime d’ailleurs pas discuter de ses activités avec ses parents qu’elle juge dépassés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est en ayant observé les phénomènes d’addiction aux nouveaux médias et le manque de dialogue entre parents et enfants sur l’utilisation d’Internet que Marion Haza, psychologue, maître de conférences et présidente de l’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD)[1] a créé un jeu original, en ligne bien sûr, sur les usages et dangers d’Internet, www.adonautes.fr. Jouer sur l’appétence pour le monde virtuel Le concept est simple. Quel adolescent êtes-vous face à Internet ? Pédagogique, intéressant à utiliser avec un adulte, Adonautes est un moyen de confronter les adolescents – plutôt les plus jeunes d’entre eux – à leur usage d’Internet.
Commentaire
la vision suisse romande (GREA) sur
Académie nationale de médecine : pratique excessive jeux
Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 3, 739-741, séance du 6 mars 2012 Communiqués De la pratique excessive des jeux sur écrans aux addictions Mots-clés : addiction. adolescent.. enfant. internet. jeux vidéo On screen games : from excess to addiction Keywords (Index medicus) : addictive. adolescent.. behavior. child. internet. video games Marie-Christine Mouren *, Michel Lejoyeux **, Marie-France Le Heuzey *** L’auteur et les membres contributeurs déclarent l’absence de tout conflit d’intérêt Marie-Christine MOUREN *, Michel LEJOYEUX **, Marie-France LE HEUZEY *** Les technologies modernes (ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones ….) mettent à la disposition de chacun de nouveaux modes de jeux: essentiellement jeux vidéo chez l’enfant et l’adolescent, auxquels s’ajoutent chez l’adulte les jeux d’argent en ligne. * Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, UFR de Médecine Paris Diderot, Hôpital Robert Debré — 75019 Paris ;
Un site très instructif sur la cyberdépendance, on y apprend beaucoup sur l'émergence de cette pathologie et ces symptômes. by grandjean_groupe2_psy Apr 8
L'association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie regroupe de multiples services de prévention et de soins dans le cadre de différentes formes d'addictions. by perruchini_groupe5_psy Mar 19