background preloader

La carte des combats écologistes dans le monde

La carte des combats écologistes dans le monde

Waterphoto: un extraordinaire voyage au coeur de l’eau Samedi 22 mars, se tient la Journée mondiale de l’eau. Un évènement annuel destiné à rappeler l’importance de ce précieux élément sur notre planète. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir les merveilles qu’il recèle : le photographe Laurent Costa nous emmène en voyage dans l’intimité de l’eau. Près de 75% de la surface de la Terre est recouverte par les océans et les mers. Mais cet évènement sert aussi à dévoiler les merveilles que l’eau recèlent, car l’élément a beau couler à flots de nos robinets, peu imaginent ce qu’il est réellement et ce dont il est capable. « Toutes les eaux ont une histoire à raconter » Pour réaliser ses oeuvres, le « photographe atypique » récolte de l’eau, la met au congélateur puis l’observe au microscope, en reprenant les travaux au Japon de Masaru Emoto au Japon. Le photographe en est même arrivé à réaliser des découvertes étonnantes comme il nous avait expliqué : son humeur, ses pensées sont capables d’influencer l’eau. « Je lâche prise et me sens bien.

Sondage CSA : les Français réclament la transition énergétique > Energies Les Français se disent massivement concernés par les choix énergétiques du pays, se montrent conscients des enjeux énergétiques actuels et voient dans l'éolien l'une des réponses à ces enjeux, révèle un sondage de France Energie Eolienne / CSA. "Nous assistons à un véritable changement de rapport à l'énergie : les Français souhaitent être acteurs dans les choix énergétiques du pays. Ils veulent changer la façon de produire l'énergie et sans attendre. On voit bien qu'ils veulent transformer le système vers plus de renouvelables" a souligné Frédéric Lanoë, Président de FEE. Les Français, indique cette étude, sont très conscients des enjeux énergétiques actuels : 87% d'entre eux estiment que le pays doit trouver un équilibre entre différentes sources d'énergie. L'information constitue également un véritable tournant : 87% des Français interrogés dans ce sondage pensent qu'ils devraient avoir un droit de regard sur les choix énergétiques du pays. >>> Consulter le sondage CSA pour FEE : ici

La consommation de bœuf déforeste l’Amazonie La forêt amazonienne est confrontée depuis de nombreuses décennies à des problèmes de déforestation. Plus de 20% de sa forêt a disparu depuis les trois dernières années. La cause principale de cette déforestation massive est l’élevage de bovins, en particulier au Brésil. Les arbres sont coupés et la terre est convertie en pâturage pour pouvoir y mettre du bétail. L’augmentation de la population mondiale et l’augmentation de la consommation de viande sont donc responsables de la déforestation de l’Amazonie. Peut-on encore espérer ? Le changement est peut-être dans l’air du temps. L’ONG brésilienne Alianca da Terra travaille pour réduire la déforestation de l’Amazonie en incitant les producteurs à maintenir leurs réserves forestières . Comment éviter ça ? La solution est très simple : n’achetez plus de viande ni de cuir. Précisions :

Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC Les experts du climat ont publié, dimanche, le troisième volet de leur cinquième rapport sur les mesures pour limiter le réchauffement de la planète. Synthèse de ces travaux colossaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre 2013, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100 Les modèles climatiques prévoient, selon quatre scénarios plus ou moins pessimistes, une élévation de la température comprise entre 0,3 °C et 4,8 °C pour la période 2081-2100, par rapport à la moyenne de 1986-2005.

Le découpage est souvent remis en question selon l'activité... ADULTES ENFANTES sur internet by isabelledufrene2 Apr 12

Related: