background preloader

La Cyberdépendance

La Cyberdépendance
Je vais vous raconter un peu ma petite histoire vis-à-vis de l'Internet, vous verrez qu'elle n'est pas forcément très commune : Personnellement, je me suis mis à l'informatique il y a quelques années, je n'était pas vraiment accro, simple petit Internaute de passage, à une période où je n'était pas vraiment optimiste sur la vie malgré mes efforts, où j'était rejeté par quasiment tout le monde, où une amitié pour moi ne pouvait durer que quelques mois, pas plus, à part un très bon ami. Ce même ami venait de rentrer au collège, j'étais toujours en primaire. Le collège n'étant pas dans la même enceinte que le collège, autant dire que je passais mes journées à arpenter la cour de l'établissement seul à réfléchir sur ma situation sociale ou sur d'autres sujets venant s'immicier dans mon esprit. Alors je dis merci. Merci à mes amis de m'avoir soutenu dans tout. Je ne suis pas ce qu'on pourrais appeler un accro, mais plutôt quelqu'un qui à quelque chose à rendre, un endetté.

Cyberdépendance, addiction à internet - Débats Bonjour à tous ! Pour mes études je réalise un mémoire sur la cyberdépendance, l’addiction à Internet chez les jeunes. J’aurais donc besoin de vos témoignage, vos avis sur la question Internet est une source inépuisable de loisirs, d’informations… que ce soit grâce aux jeux, blogs, forums, chats… C’est un endroit où on rencontre des gens, on crée des amitiés, des relations amoureuses... Le problème c’est que certaine personnes n’arrive pas à se passer d’internet et peuvent se couper de la vie réelle. Si vous êtes dans ces situations et que vous souhaitez partagez avec moi votre expérience cela serait une grande aide. Je ne suis pas là pour juger, bien au contraire. Merci pour votre aide !

Reflexions a propos de la synthèse INSERM 2014 Conduites addictives chez les adolescents L’INSERM vient de rendre une synthèse nommée Conduites addictives chez les adolescents Usages, prévention et accompagnement Principaux constats et recommandations dans laquelle on trouve des mentions sur les jeux vidéo. J’ai avec la synthèse de l’INSERM deux désaccords mineurs et deux accords majeurs 1) Les jeux vidéo sont définis avec imprécision Tout d’abord, le premier jeu vidéo n’est pas produit dans les années 1950. Ces différentes naissances correspondent a différentes filières du jeu vidéo. On est étonné de lire que 39% les adolescents jouent à des MMOFPS. 2) La sociologie des joueurs est imprécise Il est dommage que l’expertise se base sur Escapad 2008 qui est à la fois juge et partie sous prétexte “ qu’il n’y a pas d’études épidémiologiques spécifiques sur cette thématique”. J’ai également deux accords majeurs 1) Il n’y a pas d’addiction à l’internet et aux jeux vidéo mais des usages problématiques Je suis heureux de heureux de constater que les choses vont dans le bon sens.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Quelle est l’ampleur du phénomène en France? Il reste rare, puisqu’il concerne 2% de la population française, mais il risque fort de progresser dans les années à venir avec la multiplication des objets connectés. Qui en sont les principales victimes? Les «digital natives». Quelles sont les conséquences de cette addiction au numérique? Comment savoir si l’on est cyberdépendant? *Avis de l'Académie des Sciences de Jean-François Bach Mots-clés : Santé

Petite cuisine de la dépendance… aux TIC Sommes-nous en train de devenir dépendants des TIC ? Quel sens prend aujourd’hui l’insistance à développer les usages des TIC si ce n’est celui de nous amener à être encore plus dépendant ? Une éducation à un « usage raisonné des TIC » ou un enseignement de « l’informatique et des sciences du numérique » peuvent-ils amener à lutter contre cette dépendance ou à la renforcer ? La généralisation de l’idée que les TIC sont incontournables se traduit par des actions dans tous les domaines : enseignement scolaire, éducation populaire, enseignement supérieur, vie quotidienne, vie professionnelle, etc… Il s’agit de développer l’utilisation et la maîtrise de l’usage de ces technologies, projet qui envisage donc de permettre à chacun de ne pas être « esclave », « agent », mais bien auteur de sa destinée dans un monde de plus en plus numérisé. L’ambigüité des politiques qui promeuvent le développement des technologies est qu’ils évitent d’aborder cette question de la dépendance sur le fond.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. Par ailleurs, la dépendance aux jeux vidéo est bien analysée par l'ouvrage de Mme Christine Kerdellant et M. Notons en passant que les psychologues évoquent aussi des cas de dépendance au téléphone portable (Wilska, 2003). * 52 « There is three kinds of death in this world. * 56 Littéralement « sans vie ».

Ou l’on reparle de l’addiction aux jeux vidéo Je dois avouer que parfois le découragement me prend. Le 23 novembre 2010, Le Centre d’analyse stratégique organise un séminaire intitulé “Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation.” Il est placé sous le plus haut patronage puisque la présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement de l’Economie numérique y est annoncé On peut lire que “ les jeux vidéo soulèvent au moins deux types de questions. il est possible que ces questions soient présentes dans l’espace public. Une association comme e-enfance a également sa part de responsabilité puisqu’elle est à l’origine de campagnes d’information nationale dans lequel un pédophile se fait passer pour quelqu’un d’autre. Enfin, les éditeurs de jeux vidéo ont été trop pusillanime. On est donc en train de demander aux industriels du jeu vidéo de mettre en place des “régulations” pour un problème qui n’existe pas. WordPress: J'aime chargement…

Loi numérique, l’addiction à portée de clic ? La loi de santé signée Marisol Touraine avait libéralisé la publicité pour l’alcool, à la grande joie du lobby viticole ; celle sur le numérique, défendue par Axelle Lemaire, en fera-t-elle de même avec les compétitions de jeux vidéo ? Attendu en commission ce mardi à l’Assemblée nationale, le projet de loi Pour une République numérique inquiète en tout cas certains médecins spécialistes des comportements addictifs. Des craintes infondées ? À voir. Absente de la première version du texte élaboré par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, cette disposition a été ajoutée à la loi à la faveur d’une grande consultation citoyenne organisée à l’automne dernier, au sein de laquelle chacun était libre d’enrichir le projet de loi. Psy et Geek ;-)

Loi sur la République Numérique : un bon texte, et une méthode innovante - Politique Vidéo : Loi sur la République Numérique : un bon texte, et une méthode innovante Enfin une bonne loi sur le numérique ? Présentée samedi matin à l'occasion du lancement d'une consultation publique innovante, le projet de loi sur la République Numérique préparé par Axelle Lemaire est un texte largement consensuel, qui apporte de vrais progrès à l'état actuel de la législation. Le Premier ministre Manuel Valls et la secrétaire d'état au numérique Axelle Lemaire ont donné ensemble, samedi matin, le coup d'envoi d'une consultation publique de trois semaines sur le projet de loi pour une République numérique, qui matérialise enfin l'Habeas Corpus numérique promis depuis 2013 et maintes fois repoussé. Pour renforcer les chances d'adoption du projet de loi, l'ambition initiale portée en son temps par Fleur Pellerin a été nettement revue à la baisse, avec en particulier la mise à l'écart de l'essentiel des questions de régulation économiques. Lire Vers une agence de notation des plateformes Web ?

Les ados et la cyberdépendance - LE BLOG QUI MET UNE BONNE CLAQUE AUX ADDICTIONS Cyberdépendance et adolescence 1) Pensez-vous qu'il y a un lien entre la cyberdépendance et l'adolescence ? Oui, assez clairement. L’adolescence est par définition une période de transition délicate et parfois complexe à gérer pour certains. Le numérique, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, peut alors offrir à de nombreux jeunes en difficulté un espace de « reconquête identitaire », la possibilité d’accès à un statut avantageux, de revendiquer des idéaux, de contester le monde, de reconfigurer son identité, etc. Le cas le plus évocateur est celui de la timidité maladive ressentie par beaucoup, pourtant rapidement surmontée dans le cadre d’une communication par écrans interposés. 2) Quelles sont les formes les plus communes de cyberdépendance chez les ados ? 3) Quelles sont les conséquences de cette addiction ? La principale conséquence d’une dépendance informatique et/ou téléphonique est la chronophagie, mais également le désengagement des obligations sociales. A propos de l’IDRAC :

Addiction au numérique : la fac de Nantes ouvre un cours en ligne Réagissez à cet article Réactions Partager Noter cet article Newsletter Abonnez-vous à la newsletter Question d'actu Addiction au numérique : la fac de Nantes ouvre un cours en ligne France Université Numérique Addiction au numérique : la fac de Nantes ouvre un cours en ligne par la rédaction L'université de Nantes lance des cours en ligne sur la plateforme France Université Numérique. Publié le Mots-clés : addict numérique ordinateurs L’université de Nantes vient de lancer son premier MOOC, le portail francophone des cours en ligne ouvert à tous. Qui sont les dealers du numérique ? Des jeux vidéos pour soigner la dépression des personnes âgées Jeux vidéos : problématique pour 1 ado sur 4 Vous souhaitez réagir ? Connectez-vous Pour pouvoir commenter Zika : une échographie mensuelle pour les femmes enceintes Lombalgies : l’ostéopathie efficace pour réduire la douleur Pesticides agricoles : les riverains exposés aux perturbateurs endocriniens Asthme : un enfant sur deux diagnostiqué positif à tort Voir l’émission

Note: Cuisines de dépendances

Related: