Formation débutant -
Les cours en atelier sont trop loin, trop chers ou ne vous satisfont pas totalement.Vous trouvez les livres de dessin ennuyeux à la longue et peu interactifs.Vous trouvez la plupart des profs de dessin trop académiques.Vous pensez ne pas avoir encore trouvé LA solution adaptée qu’il vous faut pour vraiment progresser. Ne plus dessiner comme un enfant.Découvrir et acquérir les bases du dessin une bonne fois pour toutes.Comprendre les secrets de la perspective sans vous prendre la tête.Comprendre la lumière et dessiner les ombres.Rendre des volumes qui donnent l’illusion que votre dessin sort de la feuille.Etre enfin satisfait de vos dessins et pouvoir les montrer fièrement à vos proches et sur internet.Prendre confiance en vous, et vous faire enfin plaisir en dessinant! Mais vous ne savez pas comment y arriver ! C’est ce que je vous propose dans ma formation ! Comme si vous aviez un prof avec vous: Vous voyez ce que je fais comme si vous regardiez par dessus mon épaule ! J’explique tout!
Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture.
Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.
Comment trouver l’inspiration?
Dans cet article, j’aimerais aborder la question de l’inspiration, car un grand nombre de lecteurs, en dehors des interrogations purement techniques sur le dessin et la peinture, me demandent s’il existe des techniques pour trouver l’inspiration. À vrai dire la question est assez vaste ! chaque artiste trouvera son inspiration et ses idées de façon différente des autres et dans des conditions différentes que les autres. Ceci dit, je vais essayer de faire au mieux en apportant mon avis sur la question, et en essayant de rester le plus objectif possible. Tout d’abord, je me dois de définir les termes pour y voir un peu plus clair. Alors qu’est-ce que nous dit notre bon vieux Wikipédia….hum, ah oui… « Une inspiration est une idée qui vient du plus profond de nous. Cette définition me donne l’impression que l’inspiration artistique est juste le fruit d’une espèce de miracle intérieur, d’expression divine. Pour ma part, j’aurais tendance à différencier trois types d’inspiration.
Les bases de composition d'un dessin
Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments. La composition, c’est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c’est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image. La composition dépend également de: la visibilité d’un élément sur le dessin.les proportions des différents objets dessinés les uns par rapport aux autres.la perspective.tous les contrastes/lignes/couleurs/éléments qui guident l’oeil lors de la lecture du dessin. A vos crayons !
Premieres notions de perspective
La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite.
Comment dessiner sur un carnet de croquis?
Dans cet article, laissez-moi soulever une question qui me tient à cœur : Comment dessiner sur son carnet de croquis? Ou plutôt, quelles sont les pratiques que je recommande (et celles que je ne recommande pas). En effet, vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise comme matériel. Donc voici le matériel que j’utilise en général quand je ne suis pas à la maison : Pour le Carnet de croquis : carnet Moleskine ou carnet à spiralePour le média : criterium staedler 2mm, Pentel Pocket brush, mines noires (cretacolor ou Pitt), fusain tendre compressé (plus rarement car trop salissant pour les travaux en extérieur).95% du temps, je n’utilise pas de couleur car j’ai horreur de porter trop de matériel quand je me déplace. Quels que soient mes objectifs du jour, j’aime m’échauffer en pratiquant des poses d’après modèle (de 30 secondes à 5 minutes en général). Voici les gros avantages du carnet de croquis: Il est nécessaire de prendre des risques sur son carnet de croquis. . .
Le B-A BA de la BD
La perspective et l’amplitude de fuite
Lorsque l’on étudie la perspective, on s’attarde souvent à être correct d’un point de vue géométrique, et on oubli un autre élément important que je nomme «l’amplitude de fuite». C’est une donnée importante finalement peu abordée quand on parle de perspective, pourtant très intéressante à comprendre. Pour expliquer rapidement mon propos, prenons l’exemple d’une table avec un verre et une bouteille dessus. En photographie, pour obtenir ce genre d’effet, cela reviendrait à modifier l’angle de l'objectif lors de la prise de vue. Ci dessous, nous allons voir en détails comment créer 2 amplitudes différentes, et nous en profiterons également pour voir comment diviser correctement un élément dans sa profondeur. Amusez vous à construire des perspectives en appliquant des amplitudes différentes, voyez les effets que cela produit, et apprenez à utiliser l’amplitude qui servira au mieux votre dessin.