C'est un site qui ,en plus de nous informer sur la définition du sujet, propose d'autres rubriques (aide ,conseils ,ressources et liens ….)nous permet de s'abonner au flux RSS La première limite : les addictions - Le Virtual Marketing a-t-il un avenir sérieux dans les futures stratégies de Communication des entreprises ? Afin d’éviter toutes dérives et surtout de prévenir les addictions à venir (même si certaines se sont déjà bien développées au sein de notre population), il convient de mettre des limites à l’utilisation du virtuel en tant que moyen de promotion d’un produit ou d’un service. Addiction VS Cyberdépendance Une addiction est une dépendance et une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple: utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a, le plus souvent, d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. Source : Wikipédia D’après Jean-Charles Nayebi, docteur en Psychologie et chercheur, la cyberdépendance désigne, « toute dépendance à l'ordinateur, ou plus largement à l'univers informatique. Source : «La cyberdépendance en 60 questions » de Jean-Charles Nayebi, Ed. Source : Mgel
Internet addiction - cyberdependance - cyberaddiction Cyberaddiction, nouvelle "toxicomanie sans drogues" Rsume : LInternet offre des multiples possibilits dans les domaines du travail, de l'ducation, ou dans la communication. Pourtant il y a des personnes qui dpassent les limites dune connexion "normale" et qui vont dans le sens dune conduite addictive, perdant tout contact avec la vie relle. L'adaptation de la grille des critres de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fond d'une telle affirmation. Les critres de laddiction peuvent sappliquer dans la mme mesure au jeu pathologique, lachat compulsif, la sexualit pathologique, le point commun de ces conduites addictives tant la perte de contrle, la recherche de sensations et de plaisir. Mots-cls : Internet - addiction - cyberaddiction polyaddiction - addiction communicationnelle - ralit virtuelle Summary : The Net offers a lot of possibilities for working, education, game and communication. Comme le dit J.G.Ballard "cela reprsente le plus grand vnement dans lvolution de lhumanit.
C'est un site canadien qui propose une définition de la cyberdépendance,qui aborde les symptomes les traitements,des conseils de prévention.... Cyberdependance Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente. Les hommes cyberdépendants recherchent beaucoup de site reliés à la pornographie, à l'érotisme, aux rencontres affectives avec un aboutissement dans la sexualité. Les femmes s'informent davantage et recherchent des relations vraies. La dépendance affective et la compulsion dans le sexe semblent être les deux principaux moteurs qui nourrissent la cyberdépendance. Il n’est pas rare de constater que le dépendant d’Internet nourrit d’autres dépendances. M. par Jean-Pierre Rochon M.
Article de la Fédération Française de Psychiatrie L'institut fédératif des addictions comportementales permet de s'abonner au flux RSS et ainsi éventuellement trouver de nouvelles pistes sur le sujet. Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Avec l'omniprésence du numérique, sommes-nous tous, dans une certaine mesure, accros aux nouvelles technologies ? Quelles thérapies Atlantico : Des thérapies d'un nouveau genre font leur apparition : les cures contre l'addiction aux nouvelles technologies. Ces cures proposent donc de faire un séjour 100% off-line, sans internet ni connexion.
Typologie de la cyberdépendance Perle collaborative issu du travail de Lebret_groupe4_psy
Site dédié à la cyberdépendance, créé par une psychologue, membre de l’ordre des psychologues du Québec, pour décrire les symptômes de ce mal, donner des conseils pour le prévenir ou y remédier. by almeida_dos_santos_groupee_psy Feb 28
Cet article me semble exagérer beaucoup by quivogne_groupe1_psy Apr 10
Bonjour,
Il n'y a pas d'aperçu, il faut cliquer sur l'image et une page internet s'ouvre.
Cordialement.
Peggy. by desplains_groupe5_psy Apr 9
Bonjour,
Merci pour l'info je vais regarder pourquoi.
Cordialement.
Peggy. by desplains_groupe5_psy Apr 7
cette perle n'a pas d'aperçu,mais le lien fonctionne. by cachon_groupe1_psy Mar 23