Carte heuristique : élèves - savoir - enseignant
MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique
Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. La classe inversée est une démarche pédagogique qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour transmettre les éléments de contenu de la matière avant la séance de cours afin de la rendre plus interactive et plus orientée sur la mise en application des connaissances (10). Engagé dans deux cycles de formations sur ces thématiques, l’IPM a proposé un temps de réflexion visant à mieux saisir le contexte qui a permis l’émergence de ces nouveaux dispositifs. 1. 2. 3.
Principes de la classe inversée en SVT
Cette année, j'ai décidé d'enseigner selon le principe de la classe inversée (ou pédagogie inversée), pratique pédagogique expérimentée avec succès depuis 2004 aux USA sous le nom de flipped classroom. Il ne s'agit pas de remettre en cause l'enseignement "traditionnel", qui, s'il est bien mené est très efficace, mais tout simplement de diversifier mes pratiques pédagogiques dans le but d'être le plus efficace possible dans le transfert des savoirs et savoir-faire. L'objectif est d'améliorer l'acquisition des connaissances, d'améliorer l'autonomie de l'élève, d'assister à un cours plus ludique, d'être plus encadré, et d'une manière générale de doper sa réussite. Le principe général est le suivant, il sera susceptible d'être modifié en cours d'année pour s'adapter aux élèves et maximiser leur réussite :1. 2. 3. Si des notions n'ont pas été comprises par l'élève, il a chez lui la possibilité de repasser la capsule vidéo afin de réécouter à son rythme. 4. La même chose en vidéo : Sept. 2013
Pédagogies innovantes grâce au numérique : un panorama
La bonne nouvelle, c’est qu’on parle de pédagogies au pluriel ! Le numérique va bien au-delà des tablettes, comme le montrent les exemples ci-dessous. - des classes inversées: lancées par Khan Academy aux USA, en France nous pouvons faire appel à myBlee, BeeBac ou Pythagora... - des pédagogies par projets: avec MagicMakers ou Voyageurs du code, les enfants apprennent à programmer dès huit ans, et à créer leurs propres jeux vidéo. Avec Transapi, les lycéens deviennent les professeurs, et utilisent des tablettes pour réaliser un MOOC ! - écouter les élèves: sur Kartable, les enfants peuvent “aimer” un cours ou un exercice. - co-créer avec les enfants: dans ce domaine, outre les initiatives de Transapi, on peut citer Explee, fondée par des étudiants, et qui permet aux élèves de créer leurs cours de façon ludique. - co-créer avec les enseignants: une démarche déjà ouverte par Sesamath, LeLivreScolaire.fr ou Edupad. Et maintenant ?
pedagogie_numerique.pdf
La classe inversée
Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour voir un parcours thématique parmi les vidéos du webdocumentaire Les épisodes, pour voir l'ensemble des vidéos de tous les épisodes Interviews, pour voir les interviews des "regards extérieurs" Echanger, pour interagir avec les participants En savoir plus, pour accéder à des ressources complémentaires Activités, pour démarrer un projet avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour voir un parcours thématique parmi les vidéos du webdocumentaire Les épisodes, pour voir l'ensemble des vidéos de tous les épisodes Interviews, pour voir les interviews des "regards extérieurs" Echanger, pour interagir avec les participants En savoir plus, pour accéder à des ressources complémentaires Activités, pour démarrer un projet avec le numérique
Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye
J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. 1 – Enseigner Ce processus est associé à la transparence de la pédagogie ouverte. 2 – Former La relation entre l’enseignant et les apprenants est ici très axées dans une dimension ‘participative’ qui est un des axes essentiels de développement de nos sociétés : communautés de pratiques, d’apprentissage, démocratie participative, wirearchie, … autant de concepts qui se développent et auxquels il faut sensibiliser et former nos étudiants/élèves/apprenants pour qu’ils soient de véritables acteurs de la société. 3 – Apprendre Cette association du processus apprendre avec la coopération est critiquable parce que restrictif.