Analyser une image de propagande Nous avons beaucoup insisté sur ce type particulier de document tant en cours que sur le blog. Il est temps de faire le point sur l’image de propagande, un des supports documentaires privilégiés de l’épreuve d’histoire. Les enfants du Fleuve Jaune (peinture chinoise des années 40) Mao Ze Dong montre l'avenir forcément glorieux à une jeunesse belle et vive La propagande tout d’abord : qu’est ce que c’est ? Sous forme d’image, elle doit être simple, percutante et aller à l’essentiel : Pas de discours complexes ou subtils. Les grands principes (tels qu’ils sont définis par Jean-Marie Domenach dans « la propagande politique » en 1950) La simplification : une formule, un mot d’ordre, des symboles simples et immédiatement reconnaissables. L’ennemi : forcément grotesque et/ou maléfique. Le grossissement : la magnification ou la défiguration : on accentue, on déforme. L’orchestration : on répète inlassablement la même idée jusqu’à ce qu’elle apparaisse comme une évidence. Viol rouge ! Couleurs :
DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte… C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits,… Mais qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ?
[2002] La Fabrication du consentement (Introduction) De la propagande médiatique en démocratiePréface et Introduction du Livre La Fabrication du consentement, Agone, 2008, Nouvelle édition revue & actualisée La Fabrication du consentement, 1988,2002 Cet ouvrage est construit autour de ce que nous appelons un « modèle de propagande », une construction analytique dont l’objet est de tenter de rendre compte du fonctionnement des médias américains à partir des structures institutionnelles de base et du système de relations dans lesquels ils opèrent. Les facteurs structurant le système sont la propriété et le contrôle directs des médias, mais aussi les autres sources de dépendance financière – et particulièrement les annonceurs –, ainsi que les intérêts et liens croisés des médias avec ceux qui font (et ont les moyens de définir) l’information et son sens. Bien que prépondérants dans le fonctionnement des médias, ces facteurs structurels ne contrôlent pas tout, et les effets qu’ils produisent sont loin d’être constants, simples et homogènes.
Affiche de Propagande en Histoire des Arts L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer ! Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ? Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation
Comment gérer son stress ? Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 12 août 2009, mis à jour le 17 juin 2013 Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l'estomac ? Sommaire Au travail, à l'école, après un traumatisme et parfois dès le plus jeune âge... le stress est aujourd'hui considéré comme le mal du siècle. À la base, le stress n'est pas mauvais. Nos sens envoient alors différents messages au cerveau et plus précisément à l'amygdale. À partir de ce moment, tout l'organisme est en alerte et sous tension. Ces réactions sont censées s'arrêter quand la situation déclenchante prend fin. Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. Si le travail est à l'origine de ces manifestations de stress prolongé, on parle alors de burn out. Il existe aujourd'hui de multiples techniques de relaxation pour lutter contre le stress au travail. En savoir plus : En savoir plus
normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension. Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels Parmi ces éléments, on peut par exemple inclure :
13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt! 60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours. À la maison 1. - Jour 1 : Trier les magazines. - Jour 2 : Trier les DVD’s. - Jour 3 : Trier les livres. - Jour 4 : Ranger les ustensiles de cuisine. 2. - Si je prends un objet, je le remets à sa place. - Si j’ouvre quelque chose, je le referme. - Si je fais tomber quelque chose, je le ramasse. - Si je décroche quelque chose, je le raccroche. 3. - Une ampoule grillée qu’il faut remplacer. - Recoudre un bouton sur une chemise. - Ce placard qu’on n'ouvre plus par peur que son contenu nous tombe sur la tête. Bien-être 4. 5. - Déjeuner en plein air. - Appeler son meilleur ami pour papoter. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
La Marque et l'image de marque d'un produit La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ». Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise. 3. a.