background preloader

Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations

Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations
Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ? Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. En terme de lecture numérique, les chiffres progressent chez les adultes. Quand les enfants savent lire , ils sont ainsi presque 69% à ne jamais utiliser la tablette pour lire seuls. Néanmoins, la lecture pointe le bout de son nez sur tablette. Quand l’enquête sera terminée, des résultats bien plus complets seront disponibles. Ça me rappelle un échange avec un petit garçon, lors d’un atelier en médiathèque. s’est dirigé aussitôt vers les tablettes, accessibles en libre service. Je suis revenue vers lui dix minutes plus tard. Related:  La tablette et la jeunesse

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active L’enseignante a un “nouveau rôle” : “je guide les élèves. Les élèves “deviennent auteurs”

Définition de la liseuse et de la tablette (Agence régionale du livre de la région PACA) Liseuses et tablettes numériques Si le livre numérique prend une place croissante dans le planisphère de l’édition, il n’en reste pas moins un produit nouveau dont le vocabulaire et les supports diffèrent beaucoup du codex ! Quelle est par exemple la différence entre un livre électronique, un lecteur d’e-book, un e-reader et une liseuse ? Entre tablette numérique, ardoise numérique, netbook, smartphone et smartbook ? L’école du style T1 - Glamour, projecteurs et histoires de coeur - ePub - Dïana Bélice - Achat ebook - Achat & prix | fnac Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture. Les formats ePub sont aussi consultables sur votre ordinateur grâce au logiciel Kobo by Fnac, à télécharger gratuitement après votre achat (www.fnac.com/kobobyfnac). Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. Attention:Les BD au format AVE ou DAE ne sont pas lisibles sur les applications Kobo by Fnac ou sur la tablette Kobo Arc. Ces formats sont lisibles uniquement en streaming sur votre ordinateur.

Génération Z (Le Nouvel Economiste) XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales. Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. Des mois, des années même que l'on nous parle de la génération Y, que des manuels de RH et des coachs en management décryptent leur mode de fonctionnement, leurs valeurs, leurs attentes. Plus jeune, cela va sans dire, puisqu'il s'agit des natifs des années 1991-1999, et surtout, plus complexe. “Ils sont extrêmement informés, conscients des réalités de l'entreprise et du monde du travail tout autant que des risques encourus par la planète. Pour Nathalie Damery, le risque est réel.

Numériques ou imprimés, les livres peuvent être taxés différemment selon l'avocat de la CJUE Plus qu'un bien culturel, le livre numérique est un service. C'est ce qu'a du moins ce qu'estime l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Paolo Mengozzi a rendu un avis ce mercredi dans lequel il affirme qu'un État peut appliquer un taux de TVA différent entre livres imprimés d'une part et livres numériques d'autre part. Il était appelé à se prononcer sur le cas de la Finlande où les livres imprimés bénéficient d'un taux de TVA réduit de 9%, alors que le taux de TVA applicable aux livres sur d'autres supports physiques (tels que CD, CD-ROM ou clés USB) est de 23%. La France et l'Allemagne visées Mais ses conclusions touchent plus que la Finlande. Tous trois appliquent un taux de TVA réduit aussi bien pour les livres imprimés que pour les livres numériques, et ce alors que la Commission européenne qui, en octobre 2012, a sommé Paris d'abandonner la TVA réduite pour le livre numérique. Un avis non-contraignant

L'album numérique (article du BBF) Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique. La première année, en 2011, c’est Un jeu, une application directement inspirée de l’album Un livre d’Hervé Tullet, qui avait remporté ce prix, décerné l’année suivante à Fourmi, une application encore jamais publiée, elle aussi inspirée d’un album, Fourmi d’Olivier Douzou. Si ces deux pépites distinguent, parmi une production pléthorique, deux créations qu’on pourra qualifier d’incontournables, elles braquent aussi le projecteur médiatique sur une question difficile : qu’est-ce qu’un album numérique, en particulier sur tablette, et comment analyser ces nouveaux objets culturels ? Un jeu et Fourmi ont en commun de tirer leur substance d’albums conçus par deux grands illustrateurs jeunesse. D’une certaine façon, il s’agit d’exceptions. Une grande diversité technique et des questions embarrassantes Pourquoi ? Vers l’album numérique

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. L’avenir mobile de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees Licence :

Ebooks, livres applications, quelles différences ? (Le Blog du LABO BnF) ). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ? Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements. La révolution du livre est en marche et laisse place à toutes les créativités, auteurs, éditeurs, lecteurs, le livre est en train d’être repensé.

Une bibliothèque 100% numérique ouvre ses portes à San Antonio Une bibliothèque 100% numérique ouvre ses portes à San Antonio Date: 17/10/2013 La nouvelle bibliothèque de San Antonio, entièrement digitale – proposant jusqu’à 10 000 livres numériques et 500 e-readers – ressemble à une boutique Apple. Mais cet espace virtuel peut-il encore être appelé une bibliothèque ? Jamais vous n’auriez imaginé que le créateur visionnaire de la première bibliothèque publique virtuelle des Etats-Unis puisse s’appeler Nelson Wolff, juge du comté de Bexar (Texas). Dans les années 1990, Wolff a aidé à édifier la bibliothèque publique de San Antonio : 240.000 mètres carré, six étages, et un coût de construction de 50 millions de dollars. Mais « il y a 20 ans, qui aurait cru que nous en serions là où nous en sommes aujourd’hui ? Samedi 14 septembre 2013, la bibliothèque entièrement numérique du comté de Bexar – une surface de 4 000 mètres carrés ayant coûté 2,4 millions de dollars – ouvre au public. Mais Wolff n’est pas trop inquiet à ce sujet.

Related: