L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe
Un chercheur Inserm, une psychologue et deux psychiatres enfilent les perles sur les images violentes dans un article publié sur Lemonde.fr : Grandir avec la violence pour modèle. On y apprend que de manière “indiscutable”, images violentes rendent violents. Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient l’agressivité. Il ne fait pas de doute pour les auteurs que les enfants sont dans une situation de grande vulnérabilité face aux images. ils sont au contact plusieurs heures par jour avec des images et ces images ont des contenus violents. Il y a pourtant beaucoup à discuter sur cette assertion. Déclaration conjointe Le 26 juillet 2000, plusieurs associations américaines font une déclaration conjointe sur l’impact de la violence de divertissement sur les enfants. Les effets de la violence des images sur les enfants est complexe et variable. WordPress:
Jeunes Violences Écoute
Education. Les élèves du lycée des métiers Charles Pointet de Thann se mobilisent contre le harcèlement scolaire
Un groupe d’élèves pousse un lycéen dans la cage d’escalier. L’image est forte et le slogan « Ne le laisse pas tomber », interpelle. Cette photographie a été mise en scène par un groupe de filles de la classe de 1re bac pro Métiers du commerce et de la vente du lycée Charles-Pointet. Avec leurs camarades de classe, elles avaient pour mission de réaliser un « chef-d’œuvre », autrement dit « une action » permettant de parler du harcèlement scolaire. Sensibiliser par l’image Comment aborder ce sujet délicat ? Les 25 élèves ont eu carte blanche pour imaginer, planifier et concrétiser leurs actions. « On teste là leur persévérance à aller au bout d’un projet, le travail en autonomie et le travail en groupe », indique Aurélie Quirico, leur professeure de commerce. 52 % des sondés ont déjà été « victimes » de harcèlement Le travail des lycéens a aussi mis en lumière les tristes chiffres du harcèlement scolaire.
Éducation | le blog de Gabriel GONNET
Interview de Gabriel GONNET, réalisateur du film Extrait du film Marguerite B.: une histoire singulière. Disponible sur le site de La CATHODE Comment vous est venu l'idée du film Marguerite B.? J'ai réalisé deux films sur la violence dans les banlieues, j'ai pu recueillir de nombreux témoignages. Le phénomène de la violence concerne d'ailleurs tout un chacun. Dans les témoignages que j'ai recueillis, la violence était omniprésente: qu'elle soit morale, que ce soit du harcèlement, de la violence subie qui engendre le plus souvent de la violence agie. A l'époque de Marguerite, le vagabondage était un délit, des vols insignifiants pouvaient déboucher sur le placement dans une "maison". Le livre de Béatrice KOEPPEL a été pour moi une révélation. Le besoin de raconter l'histoire de Marguerite, aujourd'hui, est une façon d'interroger notre manière de penser, aujourd'hui. Comment réagissez vous au personnage de Marguerite? Cette souffrance est insuffisamment prise en compte. Les éducatrices?
Sundgau. [Vidéo] Du rose contre le harcèlement au lycée d’Altkirch
On connaissait Octobre rose et ses rubans fuchsias qui sensibilisent à la lutte contre le cancer du sein durant un mois en France. Le premier jeudi de novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, place au « pink shirt day », que l’on peut traduire par « journée de la chemise rose ». Ce rituel a été instauré au Canada en 2007. « Il fait suite à un événement survenu en Nouvelle-Écosse. Un lycéen avait été la cible de ses camarades après être arrivé dans son établissement avec une chemise rose. Pour le défendre, plusieurs lycéens étaient venus le lendemain vêtus d’un T-shirt rose », a expliqué Manon, 18 ans, en terminale au lycée Jean-Jacques-Henner, lors d’une petite allocution. Formés « pour pouvoir mener la lutte contre le harcèlement » Un sondage sur le site internet du lycée Afin d’établir un état des lieux du climat scolaire au lycée Henner, les ambassadeurs ont mis en ligne un sondage sur le site internet de l’établissement.
Tirer leçon enquête
Harcèlement scolaire : un documentaire brise la loi du silence
Contre le harcèlement scolaire, des élèves et des parents témoignent dans un documentaire, diffusé le 10 février sur France 2. Dans leurs interviews, ils demandent entre autres un plus grand investissement des équipes pédagogiques. Teenage Boy Feeling Intimidated As He Walks Home © highwaystarz – Fotolia La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan anti-harcèlement à l’école. Pour la ministre de l’éducation nationale, il faut « rompre le silence » et agir sur la formation des enseignants et la prise en charge des familles. Comme le rappelait la ministre sur i-Télé, en France, 10% des élèves se disent harcelés à l’école – soit 1 200 000 enfants et adolescents. « Parmi tous ces élèves victimes, 1 sur 5 ne va pas parler, c’est ce qui va le conduire à des actes tragiques », constate Najat Vallaud-Belkacem. Des insultes quotidiennes « Tout a démarré par de petites choses, de petites insultes, parce que notre fils était roux. Cyberharcèlement et loi du silence Fabien Soyez
La lutte contre les violences faites aux femmes | Vie publique
À côté de la réponse pénale aux violences faites aux femmes, des actions sont mises au point afin de repérer et de prendre en charge les femmes victimes de violences. Des campagnes d’information sont régulièrement menées et, à partir de mars 2007, est mis en place un numéro d’appel unique, le 3919, destiné aux victimes ou aux témoins de violences conjugales qui est toujours effectif. En 2018, les “téléphones grave danger” (TGD), des portables dotés d'une touche directe pour appeler les secours en cas d’urgence, ont permis plus de 400 interventions des forces de l’ordre. Une plateforme de signalement en ligne, disponible 24 h/24 et 7 jours/7, a également été créée pour permettre aux victimes de dialoguer anonymement avec un policier ou un gendarme formé aux violences sexuelles et conjugales. La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 reconnaît également les femmes menacées de mariage forcé comme public prioritaire à l’accès à un logement social.