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Dr Boris Cyrulnik - La place de la maladie psychique dans la société

Dr Boris Cyrulnik - La place de la maladie psychique dans la société
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Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik : De fausses maladies sont inventées Le DSM* est accusé d'avoir inventé des maux... et les pilules pour les soigner ! (5 mn) * DSM : Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorder Voir l'article Wikipédia en français Conflits d'intérêts financiers entre l'industrie pharmaceutique et les experts du DSM : Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes dénoncent les conflits d'intérêts de certains experts impliqués dans le comité du DSM. Si des conflits d'intérêts financiers peuvent biaiser les résultats d'une étude, il y a tout lieu de croire qu'ils peuvent aussi biaiser les recommandations d'un comité d'experts. Les revues médicales sont de plus en plus nombreuses à adopter des politiques éditoriales de divulgation de conflit d'intérêt financier. Contestation de la valeur clinique du DSM Depuis le DSM-3 (1980), sa valeur clinique est l'objet de critiques de la part des psychiatres et psychologues cliniciens qui se référent à la psychopathologie psycha­nalytique.

Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives Certes, ce n’est pas « son » concept. Boris Cyrulnik a toujours pris soin d’en rendre la paternité à Albert J. Solnit, Emmy Werner, Michael Rutter ou encore à son « maître », le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby. Il n’empêche : c’est lui qui a fait découvrir la résilience au grand public. Conséquence ? Rencontre Psychologies-Fnac Venez écouter Boris Cyrulnik, à l’occasion de la sortie de son livre, Les Âmes blessées, à À Lyon, à la Fnac Bellecour, le 16 octobre de 17 h 30 à 19 heures. S’il est régulièrement question de la crise de la psychiatrie en France, Boris Cyrulnik ressent surtout une énergie riche d’espoir chez la jeune génération de psychiatres. « Ils sont moins dogmatiques que leurs aînés, bien plus dans le concret, dans le constat de ce qui marche ou ne marche pas avec les patients. octobre 2014

Unafam (association française) : soutien aux familles de personnes atteintes de troubles psychiques Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Car ce n’est pas la pauvreté qui provoque l’échec scolaire, c’est l’éloignement des sources de culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ?

plus.google Can neuroscientists dispel the myth that children have different learning styles? A new initiative from the team behind “I’m a scientist – get me out of here” aims to bring neuroscientists and teachers together to discuss how brain science can inform education Over the past few years, there seems to have been an insidious pandemic of nonsense neuroscientific claims creeping into the education system. In October last year, I reported on another study that showed that in the intervening time, things hadn’t really improved – 91% of UK teachers in that survey believed that there were differences in the way that students think and learn, depending on which hemisphere of the brain is ‘dominant’. Of course, given the scope of the event, it’s impossible to target a critical mass of schools.

Handicap.fr : Troubles psychiques : le mal du XXIème siècle... - Archives (5283) Handicap.fr : La notion de maladie psychique reste pour la plupart d'entre nous assez indéfinissable. C'est quoi ?Céline Aimetti : C'est le mal du XXIème siècle. Cinq des dix pathologies les plus préoccupantes sont d'ordre mental : la bipolarité, la schizophrénie, la dépression, l'addiction et les TOC (Troubles obsessionnels compulsifs). Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), un quart de la population en serait atteinte ! On parle sans cesse de la maladie d'Alzheimer mais on estime au double le nombre de personnes avec un trouble mental sévère. H.fr : Comment expliquer que la maladie psychique soit si mal considérée en France ? H.fr : Mais, à la faveur de certains évènements tragiques, on parle aussi de plus en plus de fragilité mentale ? H.fr : C'est pourquoi vous avez ouvert, à Paris, en 2011, le premier Clubhouse français qui a pour vocation de rendre les personnes atteintes de maladie psychique actrices de leur vie sociale et professionnelle. H.fr : C'est peu...

Sortir plus forte d'une épreuve - Boris Cyrulnik et résilience - Cyrulnik : interview sur la résilience Après un traumatisme, on ressasse, et la tristesse persiste. La rage de comprendre est une façon de métamorphoser la blessure. Dans la recherche d’explication va naître une vraie satisfaction : satisfaction de comprendre, satisfaction de réparer sa souffrance. La résilience abrite un drôle de couple, fait de tristesse et de plaisir. Et en cherchant à comprendre, on se protège car on a moins peur de ce que l’on maîtrise ! En plus, l’énergie que l’on va déployer pour analyser empêche les réactions de vengeance. Mais la souffrance ne disparaît pas d'un seul coup... Bien sûr. Alors comment éviter de s'enfermer dans ses souvenirs ? Lisez aussi sur aufeminin : - Notre fiche pratique sur la résilience- La psychogénéalogie transgénérationnelle : ces secrets qu'on nous transmet - Les trucs pour avoir confiance en soi

Pain Really Is All In Your Head. Emotion Controls Intensity When you whack yourself with a hammer, it feels like the pain is in your thumb. But really it's in your brain. That's because our perception of pain is shaped by brain circuits that are constantly filtering the information coming from our sensory nerves, says David Linden, a professor of neuroscience at Johns Hopkins University and author of the new book Touch: The Science of Hand, Heart, and Mind. "The brain can say, 'Hey that's interesting. This ability to modulate pain explains the experiences of people like Dwayne Turner, an Army combat medic in Iraq who received the Silver Star for valor. In 2003, Turner was unloading supplies when his unit came under attack. Despite his injuries, Turner began giving first aid and pulled other soldiers to safety. "Soldiers in the heat of the moment don't recognize the pain that's happening," Linden says. The brain also determines the emotion we attach to each painful experience, Linden says. But what causes these rhythms to increase?

La psychiatrie sur le web (blog) : un survol de différents thèmes sur la maladie mentale et autres souffrances Boris Cyrulnik Pour être heureux, il faut avoir souffert Patrice van Eersel et Marc de Smedt Dans la trajectoire de Boris Cyrulnik, il y eut d'abord les livres d'éthologie sur l'affectivité animale. Puis toute la série humaine sur la résilience, qui explique comme un enfant maltraité peut s'en sortir, grâce au regard de l'autre. Paru fin 2006, De chair et d'âme constitue le premier livre d'une nouvelle série sur l'inséparable unité de ce qui constitue l'humain. Ce qui est frappant, c'est la précision ultrafine de ce que l'imagerie médicale est désormais capable de nous apprendre sur ce qui se passe en nous à chaque seconde, quand nous percevons, pensons, croyons, agissons - et comment cela bouleverse notre vision du monde, en décortiquant la genèse neuro-relationnelle de nos organes. Nouvelles Clés : Ce qui frappe dans votre nouveau livre, c'est ce que vous dites sur le malheur. Boris Cyrulnik : Toute vie psychique suppose une dualité bonheur-malheur. N. B. N. B. Malheur et bonheur ne sont pas des frères ennemis. N. B. N. B. N. B. N. B. N. B. N. B. N. B. N. B. N. B. N. B. N.

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