background preloader

Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA

Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA
Related:  #TAFTA

Thilo Bode (foodwatch) sur le TAFTA : « On prend les gens pour des idiots » M. Bode, vous luttez contre un traité qui n’existe pas encore. Pourquoi ? L’accord de libre-échange avec les États-Unis n’est pas encore prêt à être signé. Mais une fois qu’il le sera, les députés ne pourront que voter pour ou contre, sans pouvoir imposer de modification sur le texte. On dit que vous avez « le nez » pour les bonnes campagnes : vous l’avez prouvé à la fondation de foodwatch, à l’apogée de l’épidémie de la vache folle. Le grand public voit cela d’un autre œil. Dans les décennies passées, l’UE a conclu plus de 50 accords commerciaux avec des États d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. C’est-à-dire ? La Commission européenne et le gouvernement allemand soulignent toutefois que l’on ne négociera pas les lois les plus fondamentales. Comment pouvez-vous être certain des conséquences de cet accord ? En ce moment, l’UE négocie avec le Canada le CETA, une sorte de calque du TAFTA. Que voulez-vous dire ? Pouvez-vous nous donner un exemple ? Pour quelle raison ?

TAFTA expliqué pour les nuls... et les Citoyens ! Plus de 20 ans. Oui, oui. Si les médias audiovisuels français sont très discrets sur le sujet, il convient de vous éclairer pour susciter et provoquer le débat dans l’opinion publique. TAFTA ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce texte sans jamais oser le demander. Les grandes lignes Le Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis (EU). D’autres acronymes existent pour s’y perdre : TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement), GMT (Grand Marché Transatlantique), APT (Accord de Partenariat Transatlantique). Union européenne et États-Unis sont deux espaces qui totalisaient 45% du PIB mondial en 2012. 820 millions de consommateurs. Selon le Centre for Economic Policy Research (CEPR, mandaté pour évaluer les effets de TAFTA à l’horizon 2027 !) Petit historique Mandat de négociation

TAFTA, ou comment organiser l'impunité des multinationales Un nouveau « round » de négociations va se tenir fin avril aux États-Unis sur un accord de libre-échange transatlantique. Relancé durant l été 2013 dans le plus grand secret, le TTIP (partenariat transatlantique pour le commerce et l investissement) ou TAFTA (traité de libre-échange transatlantique) est censé déboucher sur un texte pour la fin de l année entre les États-Unis et l Union européenne. Ce vieux projet qui a été réanimé par l ancien président de la Commission José Manuel Barroso est devenu une des priorités de son successeur, Jean-Claude Juncker. Vendu comme un moyen de relancer la croissance sur le continent européen, cet accord de libre-échange concerne près de la moitié du PIB mondial. Plus que de croissance, ce texte redéfinit complètement les règles du commerce international. Les multinationales sont les grandes gagnantes de ce type d accord, qui leur apporte une concentration accrue des échanges et la mainmise sur le commerce mondial.

TTIP : l’Union européenne ne réduira pas au silence le Parlement français Par Marie Récalde (Gironde), Lalande Bernard (Charente Maritime), Patricia Adam (Finistère) Chacun sait que l’Union européenne négocie avec les Etats-Unis un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), mais personne ne sait ce qu’il contient. A l’heure où l’objectif affiché par beaucoup est de conclure un accord en 2016, Il faut se battre pied à pied, comme le fait notre gouvernement, pour obtenir de la transparence, car ce n’est pas un privilège mais un droit. Aujourd’hui, un parlementaire ne peut lire qu’un texte lacunaire, une fois délesté de son téléphone, et sous la surveillance d’un fonctionnaire. Le symbole est évident : les citoyens et leurs représentants n’ont qu’à circuler, il n’y a rien à voir. Tous les Français doivent savoir que nous ne céderons rien sur la défense de notre modèle agricole et alimentaire. Certains mènent une offensive pour faire des accords commerciaux une compétence exclusive de l’Union européenne.

Traité TAFTA : Interpellation de la Commission européenne mars 20, 2014 at 10:14 Je suis intervenue mardi 19 mars 2014 en commission Environnement du Parlement européen lors d’un débat avec M. Ignacio Garcia Bercero, négociateur en chef de la Commission européenne pour le traité TAFTA. J’ai rappelé la vive inquiétude des écologistes quant aux risques que font peser ces négociations sur la politique environnementale, sociale et sanitaire en Europe. Like this: J'aime chargement… Entry filed under: campagnes. Tafta. Au service des multinationales ? - Economie / Frédérique Le Gall / Un accord taillé sur mesure pour servir les intérêts des multinationales ? Le traité de libre-échange transatlantique (Tafta en anglais), qui se négocie actuellement entre Américains et Européens, suscite une opposition de plus en plus vive de la part des mouvements citoyens, qui ont prévu aujourd'hui une journée mondiale de mobilisation. Frédéric Viale, juriste, membre d'Attac et auteur d'un manifeste contre les traités transatlantiques (édition Erick Bonnier) nous éclaire sure ce traité contreversé. Définissez-nous le Tafta.. Quel est l'enjeu de ces traités ? Considérera-t-on ainsi que les interdictions des OGM, poulets chlorés et boeufs aux hormones seront des mesures distorsives ? Concrètement, quels sont les secteurs les plus menacés par ces traités ? La lutte contre ces traités est-elle gagnable ?

Tafta: Paris et Berlin exigent des concessions américaines pour signer L'accouchement du traité de libre-échange Europe - Etats-Unis Tafta s'annonce de plus en plus délicat. Alors qu'un nouveau round de négociations va commencer lundi 25 avril à New York, Paris et Berlin viennent de lister les sujets sur lesquelles les négociations doivent avancer, "sans quoi il n'y aura pas d'accord possible à la fin de l'année". Une liste commune d'attentes Un nouveau round de discussions doit se tenir la semaine prochaine à New York entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Convergence réglementaire, marchés publics, services, agriculture, développement durable, protection de l'investissement, règles d'origine des produits manufacturés: sur chacun de ces points, ils détaillent leurs attentes. Les Etats-Unis doivent s'engager "à tous niveaux" Sur les marchés publics, les ministres demandent des engagements du côté américain, "à tous les niveaux et non seulement au niveau fédéral". Des opinions publiques méfiantes

- Hors TAFTA | Non au Traité Transatlantique (Tél 04.92.43.22.04 –  04.92.43.55.95) E-mail : mairie.05380@wanadoo.fr Séance du vendredi 25 avril 2014 à 18h30. L’An Deux Mil quatorze et le vingt cinq avril à dix huit heures trente. Le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, réuni au nombre prescrit par la loi, dans les lieux habituels de ses séances, Sous la Présidence de M. Membres Présents à l’ouverture de la séance : Jean- Marie BARRAL, Claude BLANCHET, Norédine FRIH, Véronique GENSUL, Xavier LONG, Thomas BETH, Julien BRENIERE, Stéphanie ROUX, Claude FABRE, Henriette COLLET, Isabelle PALMARINI. Membres excusés : Eric LIONS procuration à Véronique GENSUL, Sophie GOURCEAUX procuration à Henriette COLLET, Sonia MARMUGI procuration à Stéphanie ROUX, Laurence DESLANDES procuration à Thomas BETH. Secrétaire de séance : Henriette COLLET. Objet : Motion relative aux traités transatlantiques AECG et PTCI Ces accords s’appliqueront à tous les niveaux de l’Etat, y compris au niveau des communes. DELIBERATION N°5 (suite) Le Maire

18 avril : journée mondiale contre TAFTA TAFTA, TTIP, PTCI, CETA, GMT... Des codes qui cachent le même projet de libre-échange entre les États-Unis et la Commission Européenne. Un "partenariat" économique" qui vise à étendre les marchés nord-américains à toute l’Union Européenne, avec des règles et des normes entièrement basées sur le profit des actionnaires et de la finance, au détriment des citoyens et de l’environnement. Aujourd’hui les grands choix politiques échappent à tout contrôle démocratique. En 1998, une première tentative nommée AMI (Accord multilatéral sur l’investissement) avait été mise en échec grâce à la mobilisation citoyenne. Rencontre avec Raoul Marc JENNAR.Entretien : Daniel MERMET 18 avril : journée mondiale contre TAFTA Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - La liste de toutes les actions prévues samedi 18 avril est disponible sur : www.collectifstoptafta.org Les différentes séquences de l’entretien : Partie 1ère : TAFTA, c’est quoi ? Partie 2 : L’ALENA, un dangereux précédent À lire : À suivre :

Related: