background preloader

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.
Related:  Construction de l'identité virtuelle

L'identité numérique en question: 10 scénarios pour la maîtrise juridique de ... - Olivier Iteanu Une définition Qu’entendons-nous par « communautés virtuelles » ? Si je reste sérieuse et dans l’analyse, je noterais que de façon générale, une communauté se définit comme « un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêt, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes. »… Un peu triste comme définition mais je n’ai jamais trouvé une définition très enthousiaste… Définition tirée du dictionnaire des définitions marketing en ligne, L’une des caractéristiques essentielles de ses communautés est qu’elles possèdent leurs propres règles de civilité, leurs propres codes, leur culture. Il est primordial de souligner que les réseaux virtuels prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien, en particulier chez les adolescents qui sont en pleine construction de leur identité. La communauté virtuelle comme moyen de représentation Tant de questions….

Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1]. La notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et se construit une représentation de son rôle sexué. Dans son acception numérique, l’identité répond à une perspective essentialiste.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

pour aprofondir le concept Communautés virtuelles et identité sociale Travail réalisé lors du Master 2 Technologie de l’Education et de la Formation à l’université de Rennes 2. Introduction Le dossier thématique a pour but de rendre compte d’une recherche documentaire approfondie et problématisée, afin de réaliser un état de l’art du sujet choisi. Il fait état d’un repérage, d’une recherche organisée et d’un choix personnel de traitement de l’information argumenté. Il vient alimenter, compléter et enrichir à la fois le travail de recherche et le travail personnel, entrepris au cours de cette année universitaire. Le travail qui suit, est né d’une réflexion initiée par la constitution du mémoire de Master 2 T.E.F, autour d’un questionnement sur le phénomène des blogs. Ce travail a amené des interrogations générales, autour de la notion de communauté virtuelle. Le choix a été porté par deux aspirations. Face à la montée grandissante des communautés virtuelles en ligne, des interrogations légitimes font surface. 1- Méthodologie du dossier Qui ? H.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :

informations rapides et informelles Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans. L’identité numérique fait beaucoup parler en ce moment. L’identité numérique est devenue un sens commun. On ne compte plus le nombre de bad buzzs qui font suite à une mauvaise gestion de son e-reputation. Effectivement, les médias multiplient les mauvais échos, mais ce sont des cas qui permettent à l’opinion de se rendre compte du phénomène. Quel type de retombées positives peuvent découler d’une bonne gestion de son identité en ligne ? Une fois que l’on a compris comment çà marche, et si on maitrise le média internet, on peut fortement se développer socialement. Cela peut-il aider dans la recherche d’un emploi ? Il arrive en complément.

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. 2) Identité sociale, je te hais ! 2.2) Les "no-life" ou l'identité virtuelle mortelleConcrètement, observons les "no-life", ces individus qui n'ont (pratiquement) plus de vie sociale. 3) Du commun des mortels au commun des immortels ? 3.2) Vers une identité socio-virtuelle ? Identité virtuelle et identité sociale se croisent l'une l'autre et s'enrichissent mutuellement.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et une entité virtuelle (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu[1]:L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toileL’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux Quatre types d’identité numérique ressortent de ces deux axes :

Vie Privée 2020 : quelle régulation pour les réseaux sociaux ? Réunis par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) dans l'auditorium du journal Le Monde le 30 Novembre dernier, de nombreux experts du numérique ont débattu des enjeux de la vie privée à l'horizon 2020. Données personnelles, régulation, libertés, autant de réflexions pour « construire ensemble, le cadre éthique de l'univers numérique de demain. » Et les problématiques étaient nombreuses. Après vous avoir fait vivre les échanges en direct sur Twitter, retour sur la gestion des données, leur monétisation et la régulation des réseaux sociaux par les utilisateurs. > Quand le public se dévoile Aujourd'hui, Facebook compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Alors les individus sont-ils devenus des « peoples » élaborant des stratégies d'image pour mieux se mettre en valeur ? « Cette nouvelle expressivité n'est plus celle du blogueur lettré qui sait faire des textes mais celle de tout le monde. > Pour une régulation collective des réseaux sociaux

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Cette identité numérique est d'autant plus difficile à cerner (et donc à maîtriser) qu'elle évolue dans le temps, non pas forcément en fonction de l'évolution de notre identité mais selon ce que l'outil informatique et la mémoire des ordinateurs dit de nous à un temps « T ». La fréquence suivante essaye de résumer la notion d'identité numérique : Mon identité numérique =IC + IC + IC --- --- --- à T-1 ; T ; T+1 TV TI TH NB. 1.3. 1.4. [source :

Bonsoir!
Je trouve aussi ce texte très intéressant car il soulève plusieurs thèmes de recherche en allant de pseudonyme sur le forum à la création de l'identité dans le jeu. En effet, on peut imaginer la création de l'identité virtuelle comme une source de réponses à la souffrance psychologique que les individus peuvent subir. Par exemple, une personne handicapée ou une personne obèse ou une personne constamment harcelée pour une autre raison crée une identité virtuelle dans laquelle tous ces problèmes disparaissent en lui fournissant l'amour, reconnaissance et respect de tous. On peut comparer ce phénomène au refoulement, mais pas dans l’inconscient, mais dans le conscient de la vie réel.
Très intéressant et beaucoup de pistes à rechercher! by dyachkova_groupe5_psy Apr 5

Bonsoir !

Effectivement ce texte est très intéressant, notamment le fait de retrouver des pratiques de la vie quotidienne dans le jeu.

Je trouve que les phrases "Le support virtuel permet de donner vie à des soi
fantasmés hors de toute contrainte réelle, et donne la possibilité de déployer de
nouvelles facettes de notre personnalité. En effet, nous sommes libres de transformer
l'apparence de notre avatar selon nos envies, le corps de pixels faisant miroir aux
émotions intérieures. " résument assez bien notre thème, et nous permet de nous interroger sur l'image qu'on donne à notre avatar sur le net. (je sais pas si je suis bien claire :( ) by ingou99 Mar 19

Related: