background preloader

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015
Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Présentation du plan Pour en savoir plus

http://www.sante.gouv.fr/plan-psychiatrie-et-sante-mentale-2011-2015.html

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale.

La mortalité infantile réduite de moitié en 25 ans Au niveau mondial, la mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de 12,7 millions en 1990 à 5,9 millions en 2015, soit une réduction de 53 %. La tendance est particulièrement « encourageante » dans l’est et le sud du continent africain, notent les auteurs de l’étude, soulignant que si la mortalité infantile était restée au niveau de l’année 2000, 48 millions d’enfants supplémentaires seraient morts ces quinze dernières années. Ils sont encore un sur douze à ne pas atteindre l’âge de 5 ans en Afrique subsaharienne, la région qui affiche les taux les plus élevés au monde. Lire : Gifted Mom, un projet innovant pour combattre la mortalité infantile Les décès associés à la malnutrition On estime que seize mille enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque jour.

Cancer du sein : vers un dépistage par une simple prise de sang Le scénario promet une belle avancée. Selon l’équipe de chercheurs de l’University College London, qui publie ses travaux dans la revue Genome Medicine, un seul test sanguin pourrait permettre à des femmes qui n’ont pas de prédispositions génétiques particulières (antécédents familiaux par exemple) de savoir si elles ont un risque de développer un cancer du sein. Et ce jusqu’à dix ans avant l’apparition de la tumeur. Un laps de temps prompt à anticiper les risques et engager des mesures préventives. Car si les femmes présentant des prédispositions génétiques sont considérées comme une population plus à risque – et donc de fait plus surveillées – près de 90 % des cancers du sein ne seraient pas d’origine héréditaire.

Département de santé mentale et psychiatrie à Genève aux HUG Discipline aux multiples interfaces et tensions, la psychiatrie a connu un essor considérable à Genève grâce à un intérêt constant de la population et de l'autorité politique porté sur le trouble mental et ses répercussions sociales. Des débats riches et souvent contradictoires ont caractérisé l'évolution de la psychiatrie genevoise des 30 dernières années. La limite entre la volonté de déstigmatiser en rapprochant la psychiatrie des autres disciplines médicales et le risque de nier les particularités bien présentes de la perturbation psychique, l'équilibre entre la vision traditionnelle d'un hôpital psychiatrique en dehors de la cité et une psychiatrie communautaire s'occupant de la marginalité et de l'exclusion ou encore l'intégration optimale d'une mission de soins avec celle de la protection de la collectivité sont quelques exemples des interrogations conceptuelles qui ont fait mûrir la psychiatrie dans la cité de Calvin.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Première mondiale : une femme ayant reçu une greffe de l'utérus donne naissance à un enfant - Science et vie Le bébé né en septembre après 31 semaines de gestation dans un utérus greffé. / Ph. permission de The Lancet. C’est un garçon, il pèse 1,775 kg et il est né en septembre au terme de 31 semaines et demi de grossesse (soit presque 8 mois). Pourtant, sa mère est atteinte d’une absence congénitale d’utérus. Si elle a pu mettre au monde un enfant, c’est grâce à un exploit médical de portée mondiale, dont le théâtre est l’Hôpital universitaire Sahlgrenska de Gothembourg, en Suède. C’est ici que travaille depuis dix ans une équipe pionnière en matière de greffe de l’utérus, dirigée par le professeur Mats Brännström. En 2013, la patiente, âgée de 35 ans, a reçu la greffe d’une donneuse de 61 ans, une amie de la famille ménopausée depuis 7 ans.

EPSM Lille Metropole Il est au service de chaque acteur hospitalier, en ce qui concerne notamment : la connaissance des activités des équipes soignantes, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers, l’activité de recherche, l’évaluation médicale, l’accréditation. Sous l’égide de la CME, le DIRM est contrôlé par le conseil du DIRM Celui-ci est présidé par le président de la CME, coordonnateur du DIRM Le conseil est constitué du collège médical (un praticien par secteur désigné par la CME), de personnels de la Direction, dont le Directeur de l’établissement et de représentants des personnels élus. Il mandate les différentes commissions qui le composent.

La Loi Santé de Marisol Touraine, une étape dans la longue marche des complémentaires La Loi Santé de Marisol Touraine ne tombe pas du ciel. Elle est le fruit d’un long processus de mise à mort d’un système de santé solidaire. La longue marche des complémentaires « Il faut une génération pour changer un système de santé » avait prédit Henri de Castries, PDG d’AXA®, président du groupe Bilderberg et ami de trente ans de Manuel Valls. A la fin de la seconde guerre mondiale, le Conseil National de la Résistance a créé un système de protection sociale solidaire, et nationalisé les grandes sociétés d’assurances privées, au motif que la souffrance ne devait pas être source de profit pour « les grandes féodalités ».

- L'euthanasie en Europe et dans le Monde - TPE Euthanasie Seul 3 pays ont légalisés l'euthanasie active. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle est légale dans le cas ou la situation du malade n'a plus d'issue pour s'en sortir. Qu'est-ce-que le Psycom ? - Psycom Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

VIH/Hépatites, la face cachée des discriminations 2015 Refusées par un cabinet dentaire sur trois. Refusées pour une demande d’emprunt. Refusées à l’entrée de Polytechnique ou de l’École nationale de la magistrature.

Bonjour, Merci pour le partage de ce plan santé mentale .Il est effectivement essentiel de connaître la politique de l'état en matière de santé mentale pour situer notre pratique en contexte. On pensera donc à consulter le nouveau plan dans quelques années, quand on aura tous notre diplôme. Cordialement, Catherine by emery_groupe1_psy Mar 16

Related: