Hangouts : 3 tutoriels pour apprendre à utiliser l’outil de web-conférences Google+
Hangouts ? Le service en ligne gratuit de web-conférences inclus dans le réseau social Google+ permet de converser simultanément en mode audio et vidéo, jusqu’à 10 utilisateurs. Google Hangouts, c’est aussi des fonctionnalités utiles en mode pédagogique (notamment pour les EPN – espaces publics numériques) : messagerie instantanée, enregistrement vidéo et partage de Google documents. L’application est multi-plateformes et permet donc une utilisation via ordinateur, tablette ou encore smartphone. En entreprises, pour des associations, en collectivités territoriales et pour des lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet, Google Hangouts peut servir dans le cadre d’initiations et/ou de formations à distance mais également dans le cadre de réunions pour des projets. Pour aider les internautes et mobinautes à prendre en main le module Hangouts de Google+, plusieurs aides sont à disposition : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France
Growth-driven design : la méthode agile au coeur du design web
La semaine passée, avait lieu un webinaire de Luke Summerfield organisé par HubSpot et Unbounce à propos de la méthode Growth-Driven Design (GDD) ou ce qu'on appelle “Conception Axée sur la Croissance” (CAC) en français. Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? “Le modèle de conception web traditionnel est totalement obsolète. Le constat fait par Luke Summerfield dans le cadre de projet de conception web classique est souvent le même. - dépasser le budget (pour des projets entre 15 000 et 80 000 $US) ;- demander beaucoup de ressources et de temps pendant une courte période (3 mois en moyenne). Partant de ce principe, on pense lancer un site web le plus performant possible, la meilleure version, souvent en croisant les doigts pour que la refonte soit plus performante que la version précédente. Cependant, dans la conception web traditionnelle, les refontes de site web sont trop souvent basées sur des hypothèses et des suppositions. Planifier et encore planifier vos actions.
Programmer ses posts sur Facebook
17Mai 2013 Vous n’avez pas les mêmes horaires que vos fans ? Vous avez trois statuts à partager pour la journée mais pas le temps de vous connecter trois fois sur Facebook ? Qu’importe ! Vous pouvez programmer vos publications. Je vous propose ici 3 manières de s’y prendre. 1. La solution la plus simple est de passer directement via Facebook. Quand vous écrivez un message sur votre page Facebook, apparaît en bas à gauche une petite horloge. Vous devez également ajouter le mois, le jour, l’heure et les minutes. Cliquez ensuite sur « planifier ». Et le tour est joué ! Si vous voulez modifier la date ou l’horaire, rendez-vous dans « Modifier la page » (tout en haut de votre page) et dans « Utiliser l’historique ». A droite de vos « publications programmées », une petite flèche apparaît quand vous passez la souris. 2. Autre méthode pour programmer vos messages : passer par Buffer, un outil de gestion des réseaux sociaux. Une fois le message programmé, il apparait dans votre fil. 3.
Les « Gurus » du social media vous ont menti. On fait quoi maintenant ?
Par Grégory Pouy – @gregfromparis – Depuis l’avènement du web social et la « prise de pouvoir » relative par les consommateurs, on essaie de vendre aux marketers de la visibilité gratuite. C’était le cas en 2006 quand nous avons vu le développement du terme “vidéo virale” avec une définition qui, peu ou proue, était: “mettre une vidéo drôle sur Youtube en mode fait à la maison (lire budget minuscule), attendre et récolter la visibilité et la notoriété glanée”. Loin de la réalité donc… En parallèle la montée en puissance des blogs, de Facebook, de Twitter et consoeurs a fait croire aux marketers qu’ils allaient pouvoir gagner du “earned media” (la fameuse visibilité gratuite) à moindre frais et sans trop d’effort: un community manager de 23/24 ans (il est jeune DONC il est digital native DONC il connait et comme il est jeune il n’est pas cher – il ne manque plus qu’on fasse un SMIC réduit et c’est parfait) qui s’occupe de tout ça et l’affaire est réglée. Les règles du jeu à conserver en tête
Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr
Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Cette initiative est doublement intéressante, elle peut évidemment être très utile au quotidien pour illustrer du contenu, mais elle est aussi intéressante d’un point de vue purement philanthropique et de facilité d’accès de la connaissance. Recevez nos meilleurs articles
Le Big Data : un système de stockage de données à l’échelle planétaire
Le changement est le propre de l’homme, sa capacité d’évolution est surprenante. L’homme n’est effectivement plus ce spécimen du Neandertal dominé par son environnement. Maintenant, c’est lui qui mène la danse. Le Big Data : tout le monde en parle, mais peu en connaissent le vrai sens Big Data par ici, Big Data par là… Du plus jeune au plus âgé, tout le monde à ce mot à la bouche, mais que signifie-t-il réellement ? Une deuxième définition est également très utilisée pour expliquer ce qu’est le Big Data. L’explosion des flux de données : la genèse du Big Data Internet a vu le jour depuis des années, mais le trafic sur le web n’a réellement explosé qu’en 2013. Face à cette montagne d’informations circulant sur la toile, de grands esprits issus de divers secteurs d’activité ont vu le potentiel que cela recèle et ont décidé de les exploiter. B.D : Un filon pour son exploiteur Avoir des millions, voire des milliards de données à exploiter ne peut qu’être bénéfique pour celui qui l’exploite.
Publicité Facebook : tutoriel en 8 étapes pour se lancer et maximiser sa performance
Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on parle de publicité Facebook, je me rends compte que beaucoup de décideurs s’opposent catégoriquement à l’idée de consacrer un budget à des annonces. Généralement, les arguments sont du genre « Je me sens pris en otage par Facebook, j’y ai consacré du temps et de l’argent pour gagner en visibilité organique, et je devrais désormais me résigner à générer de la visibilité payée ? » ou encore « Je suis souvent gêné par des publicités dans mon flux d’actualité, et je devrais envisager de réserver le même sort à l’audience entrant dans mon coeur de cible ? Personnellement, je vois la publicité Facebook avec un angle radicalement différent. Bien entendu, il ne faut pas non plus se dire que c’est le levier parfait et foncer tête baissée. Préparer son plan média 1. La première chose à faire lorsque vous attaquez une campagne est de se poser les bonnes questions, et surtout, d’en apporter les réponses. Quel(s) est/sont notre/nos objectif(s) ? 2. 3. 4. 5.
Improve the Quality of Your Email List with Social Media
One of the most profitable marketing channels online is email. The value of email marketing lies entirely in your list of customer emails, especially since 93 percent of consumers check their email and see at least one permission-based email daily. Email presents an opportunity to get your content seen by an audience that chose to subscribe to your messaging, which is one of the best circumstances to be in as a marketer. However, the quality of your list is what drives the success of your email marketing efforts, which is why it’s so important to focus on how you’re generating leads and where they are coming from. Social media isn’t a platform to generate sales, but a powerful medium for generating demand for your business. Here are seven ways to use social media to improve the quality of your email list. 1. Carnival Cruises held a Pinterest contest that drove 18,000 email opt-ins from quality users, since the contest had a few components in order for a user to sign-up. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
ACCUEIL