Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème ADDICTION AU NUMERIQUE | Blog Le numérique fait à présent partie de notre culture, sans cependant être tout à fait nouveaux puisqu’il met l’accent sur les outils informatiques et le monde virtuel qui prenne leur essor dans les années 80. Ce terme de « monde virtuel » alerte bien-sûr les psychothérapeutes qui craignent des dérives vers une rupture avec le réel et l’apparition de pathologies addictives et compulsives. Puis l’on délaisse le mot virtuel pour aller vers « le numérique ». En recherchant la définition du numérique, je trouve dans l’ouvrage de Vitali-Rosati Marcello (2014). « le mot « numérique » est initialement utilisé pour caractériser le mode d’enregistrement de sons, d’images ou de vidéos en opposition à l’analogique » ce qui signifie avec une très grande fidélité de reproduction. Le numérique a donc un impact dans de nombreux domaines de la communication et de l’éducation en reproduisant des contenues et des documents sans être assujettis au temps de transmission ni aux lieux d’où ils proviennent.
La cyberdépendance Internet est devenu un outil grand public incontournable, des plus jeunes aux personnes âgées, il intéresse maintenant tout le monde. Communiquer avec des proches, s’informer, faire des achats en ligne, trouver des films et des morceaux de musique, jouer en réseau. Quoi de plus banal ? Comment nos « clics » de souris sur internet peuvent-ils devenir dangereux pour notre équilibre ? Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Certains d’entre nous développent des dépendances au fait de se connecter sur internet, ils ne peuvent plus s’empêcher de « se coller » devant leurs écrans, à n’importe quelle heure et à n’importe quel prix. Quels sont les dangers ? Comme pour les autres sortes de dépendances existantes, les conséquences négatives dues au comportement incontrôlable et répétitif ne tardent pas à arriver, et malheureusement, elles touchent plusieurs domaines de la vie. Prenons l’exemple d’un adolescent de 16 ans, Julien, qui se passionne pour les jeux-vidéos depuis son jeune âge. Quand réagir ?
"Le vrai risque pour l'avenir : la surconsommation" Faut-il cette année convier le monstre de la surpopulation à la fête d'Halloween ? La question se pose alors que les Nations unies ont annoncé qu'au 31 octobre le genre humain franchirait la barre des 7 milliards de représentants. Il y a bien là un potentiel de frayeur : peut-être les Terriens deviennent-ils trop nombreux pour leur planète, certes accueillante, mais aux ressources limitées. Peut-être. Tout dépend d'une autre vilaine créature, autrement plus terrifiante : la surconsommation. Ultimement, l'impact environnemental de l'être humain dépend du niveau de sa consommation de ressources naturelles et de sa production de déchets. Voilà donc les deux grands leviers avec lesquels jouer si l'on souhaite limiter la dégradation de l'écosystème planétaire. Mesurer l'"empreinte écologique" de l'activité humaine, soit la surface biologiquement productive de terre et d'eau nécessaire à un certain mode de vie, permet de s'en rendre compte. Assurément. Découvrir Mais ce n'est qu'un début.
Les conséquences du jeu problématique sur l’entourage du joueur - Joueurs Info Service Plus le jeu occupe une place importante dans la vie du joueur, plus ses relations avec ses proches s’en trouvent perturbées. Les difficultés que traverse le joueur et la souffrance qui les accompagne touchent souvent son entourage proche, qu’il s’agisse de problèmes financiers, de troubles psychologiques ou de problèmes de santé. Des problèmes financiers Les sommes engagées par le joueur finissent par fragiliser le budget du foyer à tel point qu’il ne peut plus faire face aux problèmes d’argent, l’installant ainsi dans un sentiment permanent d’insécurité. Le noyau familial n’est pas le seul touché. Quand les dettes s’accumulent, le joueur peut être amené à solliciter sa famille éloignée, ses amis, voire ses connaissances afin d’obtenir des dons ou des prêts d’argent. Des relations déstabilisées Les relations entre l’entourage et le joueur sont souvent perturbées. Les conséquences psychologiques Des problèmes de santé
Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique. Doctissimo : En France, parmi les 27 millions d'internautes, combien peuvent être considérés comme cyberdépendants ? Jean-Charles Nayebi : Pour l'instant aucune statistique n'a été établie. Doctissimo : Quels signes doivent alerter ? Jean-Charles Nayebi : La cyberdépendance s'exprime par différents signes spécifiques. Doctissimo : Les jeunes sont-ils les plus susceptibles de devenir cyberdépendants ? Jean-Charles Nayebi : Internet constitue, pour certains adolescents, une fuite d'un quotidien difficile. Doctissimo : Les deux sexes sont-ils égaux face à la cyberdépendance ? Ecrit par:
Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie :
Internet - Web Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) ;le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol). Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), c'est-à-dire à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio. Une histoire de l'Internet L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Internet, un réseau d'abord militaire Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Un réseau devenu scientifique Rapidement, la bonne nouvelle s'est propagée.
C'est un bon point de départ pour y voir plus clair et affiner les recherches de notre thématique.
Merci de ce partage intéressant.
Bien cordialement,
Delphine by roux_groupea_psy Feb 11
Tout à fait d'accord, une définition pour comprendre le reste ... c'est clair et concis et un bon point de départ. by marie_groupe3_psy Apr 7
Encyclopédie Larousse, medicale. Version en ligne.Consulté le 7/4/2015. Consultable au "Addiction". Larousse une référence ..... pour commencer à y voir clair sur le sujet de l'addiction. by benhamou_groupe1_psy Apr 7