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« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique »

« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique »
Jean Menu, consultant, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), estime que la France peut devenir le marché d'avenir du jeu sérieux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. Mattea Battaglia : Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe dans un certain nombre de secteurs - la formation, la finance, la santé… Est-ce aussi le cas dans l'éducation nationale ? Sait-on combien de jeux sérieux sont conçus pour les enseignants ? Qui sont ces enseignants portés vers les jeux sérieux ? Certaines disciplines sont-elles plus concernées que d'autres ? Il y a aussi des professeurs qui ne s'en emparent pas, ou qui sont déçus par leur utilisation.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

SeriousGame.be LUDIQUE : Définition de LUDIQUE LUDIQUE, adj. A.−PHILOS., SC. HUM.Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d'efficacité pragmatique.La conscience artistique semble réaliser un équilibre tourmenté et qualitativement unique entre les tendances introversives, ludiques, spectaculaires et le goût de la réalisation (Mounier, Traité caract.,1946, p. 392).Le symbolisme ludique peut (...) arriver à remplir la fonction de ce que serait pour un adulte le langage intérieur, mais (...) l'enfant a besoin d'un symbolisme plus direct qui lui permette de revivre cet événement (J. Piaget, B. ♦ Théorie ludique du mensonge des enfants. On a pu appliquer au jeu la définition que Kant a donnée de l'art : « Une finalité sans fin », une réalisation qui ne tend à rien réaliser que soi (...). SYNT. B.− P. ext. Prononc. : [lydik].

Les jeux sérieux à l'école Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe. Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol Des exemples dans deux académies (Créteil et Aix-Marseille) / Eduscol Des outils de crétion :

Témoignages d'enseignants Le but ? Montrer à tous ceux qui hésitent à franchir le pas qu'il s'agit d'une pratique pédagogique comme les autres, qui nécessite la même réflexion, avec un tantinet de préparation supplémentaire, mais que le "retour" des élèves est vraiment gratifiant. Et si cette page pouvait convaincre les sceptiques, ça serait parfait ! Quant aux habitués de la pratique des jeux en classe, oubliez votre modestie et faites figurer votre témoignage sur le blog du réseau ! Par Marie Françoise RAISIN, professeur d’histoire/géographie 1) mon constat J’enseigne depuis plus de dix ans à des élèves en grande difficulté scolaire ( 6ème, 4ème, 3ème). 2) mon expérience J’ai donc créé depuis plusieurs années un jeu puis des jeux et j’ai pioché dans le réseau Ludus pour adapter à mes élèves les jeux proposés (programme conforme au référentiel). J’ai personnellement essayé, adapté et définitivement installé les jeux suivants : - Bénidorm, - Une journée à Versailles, - Sword Beach ( avec quelques difficultés)

Synthèse des documents L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. à la fin du jeu, deux solutions se présentent : Implication des élèves Apports des TICE Compétences mises en œuvre

10 commandements du meneur de jeu Il n'est peut être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens pour mener un jeu en classe, activité pour laquelle les élèves sont demandeurs d'explications claires, rapides ainsi que d'arbitrage impartial et impitoyable. Mener un jeu est parfois plus difficile qu'un cours plus classique (et souvent plus fatigant !). Toujours avant le jeu ma salle j'aménagerai. La disposition de la salle est une étape cruciale dans la réussite du jeu. Quelques questions simples auxquelles il faut penser avant : tout le monde verra-t-il le plateau de jeu ? En cas de nécessité, un assistant je prendrai. Pour manipuler des pions, distribuer des billets ... il est souvent utile de détourner un ou deux élèves chargés de vous assister. Clairement et progressivement mais rapidement les règles j'expliquerai. C'est la clé pour donner aux élèves l'envie de jouer. la difficulté est d'être à la fois clair ET rapide. Un tour pour rien j'organiserai. Au respect des règles impitoyablement je veillerai.

Jeux Sérieux - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Envoyez-nous votre témoignage ! Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Et ceci à différents niveaux, que cela soit pour la Recherche, en université (cf lip6, IRIT), pour le marketing, avec la publicité et les jeux concours, ou pour des expériences ou des solutions pédagogiques écrites spécifiquement pour les élèves avec un contenu pédagogique particulier. Jeux sérieux – sérious games Les jeux sérieux sont des applications informatiques ou des mises en situation particulière du stagiaire ou groupe de stagiaires, notamment selon des modalités de jeu de rôle. Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c'est sa finalité. Le jeu sérieux est un catalyseur de l'apprentissage et de l'acquisition de compétences. Pour J. Les objectifs

Et si on troquait nos stylos contre des manettes ? Véritable révolution pédagogique, l'usage des serious games (jeux sérieux) dans le cadre d'un enseignement a fait ses preuves, reconnaissent des études récentes, dont celle réalisée par EuropeanSchoolnet [pdf]. Cette étude, menée dans toute l’Europe, démontre que les jeux vidéo permettent d’accroître la motivation des élèves parce qu’ils prennent en compte leur réalité quotidienne. Selon elle, les jeunes "sont sensibles au fait qu’elle donne une finalité concrète aux travaux qui leur sont demandés (apprendre une partie de l’Histoire pour en faire un scénario de jeu, par exemple), et qu’elle leur permette d’être actifs dans leur apprentissage (en tant que joueurs). Ils apprécient aussi le côté ludique […]". Lutter contre l’ennui Motiver les élèves en leur offrant un apprentissage tout en jouant permet de susciter grandement leur intérêt, mais aussi d’aborder plus facilement des thématiques rébarbatives à leurs yeux. L’école américaine qui enseigne par le jeu

1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. " En savoir plus sur le C Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez

Entretien avec Eric Sanchez Eric Sanchez Eric Sanchez est enseignant chercheur, responsable d'EducTice[26], une équipe de recherche de l'Institut français de l'éducation (Ifé) qui appartient à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Eric Sanchez : Je me suis intéressé très tôt aux jeux sérieux : comme étudiant en biologie-géologie, je transformais les problèmes de génétique en défis que je prenais beaucoup de plaisir à relever. Devenu chercheur, j'ai d'abord travaillé sur la modélisation et à la simulation pour l'enseignement des sciences. Pouvez-vous nous donner votre définition du terme « jeu sérieux » ? Eric Sanchez : L'expression jeu sérieux renvoie à un environnement informatique du type jeu vidéo conçu pour des visées utilitaires qui ne sont pas uniquement éducatives. Je n'utilise guère l'expression « jeu sérieux ». Mais alors un quiz, des mots croisés, les jeux d'étiquettes…. ce sont des jeux sérieux ou pas ? Peut-on vraiment apprendre en jouant ?

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