Compte personnel de formation, mode d’emploi
C'est la grande innovation de la loi sur la formation professionnelle adoptée par le Sénat ce 27 février 2014. Objectif du compte personnel de formation (CPF) : "donner à chacun les moyens d'évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel" notamment en progressant d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d'une reconversion". ce nouveau droit remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Qui peut bénéficier du compte personnel de formation? Le compte personnel de formation est "attaché à la personne" dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage) et jusqu'à son départ à la retraite. Le compte est "universel" et "individuel": toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d'emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants...) Quelles sont les formations éligibles?
Financement du Compte Personnel de Formation
Qui finance les formations suivies dans le cadre du CPF ? Pour les salariés, l’OPCA dont dépend l’employeur ou l’OPACIF (organisme de financement du CIF) lorsque la demande est formulée en accompagnement d’une demande de congé individuel de formation. Quels sont les coûts pris en charge par l’OPCA ? L’OPCA finance le coût réel de la formation dans la limite des heures dont dispose le salarié. Si la formation se déroule pendant le temps de travail, la rémunération est-elle également financée ? Elle peut l’être à condition que le Conseil d’administration de l’OPCA l’ait expressément décidé. Comment savoir si la formation sera financée ou non intégralement ? En interrogeant l’OPCA ou en vérifiant sur son site les coûts de prise en charge du Compte Personnel de Formation. Qui fait la demande de financement à l’OPCA ? Les OPCA sont les interlocuteurs des entreprises, pas des salariés. Et si la formation a lieu en dehors du temps de travail ?
Quiz CFP - Meta4
0 questions correctes sur 10 Questions: Merci de votre participation ! Scores Et vous, où vous situez-vous ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : Temps écoulé Vous avez obtenu 0 % de bonnes réponses Question 1 sur 10 1.
Un million de comptes personnels de formation activés mais...
Depuis l'ouverture du site www.moncompteformation.gouv.fr en janvier, un million de personnes ont activé leur inscription sur le site dédié aucompte personnel de formation, selon des données officielles communiquées ce mercredi. Potentiellement, 23 millions d'actifs du secteur privé peuvent ouvrir un CPF. Ce nouveau dispositif a remplacé au 1er janvier le droit individuel à la formation (DIF). Des formations non encore effectuées Il faudra attendre cependant quelque temps avant que les premières formations voient leur concrétisation. Côté salarié, "des dossiers sont en attente de la décision de l'employeur (nécessaire en cas de formation sur le temps de travail), qui dispose d'un mois pour donner son avis, d'autres ont leur dossier en cours d'instruction au niveau de l'OPCA, et le montage d'un dossier formation prend toujours un minimum de temps", explique le Ministère. . Les premières heures créditées en 2016 Avec
Compte personnel de formation (CPF)
Vos questions / Nos réponses Formation Compte personnel de formation (CPF) Connaitre vos droits Le CPF, c'est quoi ? C'est un compte avec une somme d'argent. Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation. Comment mon CPF est-il alimenté ? Dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps, votre CPF est alimenté de 500 € par an. Si vous êtes à moins qu'un mi-temps, ce montant est proportionnel à votre temps de travail. Par exemple, si vous travaillez à 1/5ème du temps c'est-à-dire 7 heures par semaine, votre compte est crédité de 100 € par an. Comment récupérer l'argent de mon CPF ? Cet argent ne peut être utilisé que pour suivre des formations. C'est à vous de prendre l'initiative de l'utiliser, en suivant la procédure sur le site Mon Compte Formation. Mon CPF me permet-il de suivre n'importe quelle formation ? Non. Oui. Non.
Zoom sur - OPCA Opcalia
CPF, quelles obligations pour l'employeur ?
Voici le 1er épisode de nos Podcasts Réforme dédié aux obligations incontournables de l’employeur en matière de CPF. En fait, le positionnement du CPF apparaît assez ambigu. Compteur géré par la Caisse des Dépots, financement assuré principalement par l’OPCA ou par le FPSPP, absence d’autorisation de l’employeur s’il est effectué hors temps de travail … le CPF est largement pensé en dehors de la relation employeur – salarié. Mais, simultanément: Affiché au départ comme un dispositif situé en dehors de la relation employeur – salarié, le CPF ne se développera en réalité que dans le cadre de cette relation, pour des certifications qui intéressent les deux parties prenantes.
Catherine Dessein : « Le CPF est un élément dynamique de carrière »
Depuis le 5 janvier 2015, plus de 40 millions de comptes personnels de formation sont créés dans le site moncompteformation.gouv.fr. Catherine Dessein, directrice de projet CPF à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) répond à nos questions sur le compte personnel de formation, le lancement de son site dédié et les prochaines étapes. Management de la formation : – Bonjour Madame Dessein. Êtes-vous satisfaite de ce lancement ? Oui. Management de la formation : – Comment remontez-vous les dysfonctionnements du site ? La Caisse des Dépôts pilote des clubs utilisateurs pour justement capitaliser sur l’expérience utilisateur de chacun. Management de la formation : – Quelles sont les prochaines étapes ? Nous nous attendons à 2 vagues importantes de connexion. D’une part, début février compte tenu de l’obligation légale qu’ont les employeurs d’indiquer à leurs salariés avant le 31/01/2015 le solde de leur DIF. Crédit photo : DR
Related:
Related: