La concordance des temps La concordance des temps On appelle concordance des temps le mécanisme temporel entre deux verbes lorsque l'un s'inscrit dans la dépendance syntaxique de l'autre. En clair et pour ne pas faire trop compliqué, on ne parle de concordance que lorsqu'il y a une proposition subordonnée. Je veux qu'il sache. Je vois qu'il sait. Ce phénomène n'est pas propre au subjonctif puisque, comme on le voit dans l'exemple ci-dessus, il intervient aussi à l'indicatif. Le système classique de concordance des temps Dans le tableau suivant, deux paramètres entrent en compte : l'époque à laquelle s'inscrit le fait principal et le rapport chronologique qui unit la subordonnée à sa principale. Le système réduit de concordance des temps Cependant pour le subjonctif, on utilise à l'oral et bien souvent à l'écrit une forme réduite de concordance des temps.
Antidote : L'arsenal complet du parfait rédacteur en français "Cette version 8 d’Antidote, qui parvient à nous surprendre avec beaucoup de finesse, s’avère donc une vraie réussite." Micro Hebdo "Ce logiciel d’assistance à l’écriture sait toujours aussi bien nous prendre par la main pour apprécier et exploiter au mieux les nuances et subtilités de la langue française." L’OI "À l’époque des tweets et SMS, les irréductibles pourfendeurs de la faute restent nombreux… Ils disposent d’une arme pour les aider : le logiciel Antidote. » 20 minutes "Antidote est un logiciel formidable. "Ce logiciel intelligent très complet est à la hauteur de nos attentes : bien plus avancé qu’un correcteur, il constitue un véritable creuset d’informations, de définitions et d’aides en tous genres… Antidote 8 reste un produit plus que recommandable, pour ne pas dire indispensable à la rédaction." "L’ensemble forme un véritable outil d’aide à la rédaction, et non un simple correcteur... "Une expression écrite parfaite vous paraît indispensable ? Antidote : n°1
correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits) Je ne suis pas une lumière en langue française (jamais été), même avec les aides en ligne, les articles que j’écris ici ont souvent des fautes d’orthographe. Aujourd’hui, ce que constate, c’est qu’il n’y a pas d’outils assez puissants et surtout gratuits pour vraiment faire une passe complète sur un texte et nous indiquer 100% des fautes dans un texte. C’est d’ailleurs assez frustrant, car avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on pourrait s’attendre à des outils efficaces, ce qui n’est pas le cas. Dans la quête de la gratuité et de la qualité, j’ai collecté quelques outils en ligne qui permettent de faire des corrections rapides, aussi bien en orthographe, qu’en grammaire. Il n’existe aujourd’hui, aucun outil qui nous corrige les fautes de styles et encore moins nos lourdeurs, encore heureux, sinon nous commencerions tous à écrire de la même manière. Cordial est un outil payant à acheter en ligne et il coûte “cher” (environ 199 € pour la version pro).
lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ? I. L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ? Trop souvent réduite au cours magistral dialogué, engageant des échanges de l'enseignant vers l'élève et rarement des élèves vers les élèves, la pratique de l'oral occupe néanmoins une place importante dans les programmes de la voie professionnelle. Mettre en place des situations développant des capacités Joelle Keraven classe les activités pratiquées selon cinq genres d'oralité : l'oralisation de la parole de l'autre (théâtre, lecture, compte- rendu), son appropriation (jeu de rôles et exposés), le débat, l'expression de sa propre parole, une oralité réflexive ou de retour en arrière (rendre compte, traduire une pensée écrite, relevé d'indices...) Proposer une évaluation constructive La nature linéaire du discours oral excluant tout retour en arrière rend difficile son évaluation. Quelques exemples de productions orales préparées avec leurs critères d'évaluation II . Par des situations formatrices pour mes élèves ?
Participe passé dans les verbes pronominaux (1) Réponse 1Complu comme plu est invariable. Réponse 2Comme le pronom se n'a pas de fonction logique, c'est-à-dire qu'il n'est ni c.o.d. ni c.o.ind.,le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet nous, masc. et plur.: souvenus. N.B. : « souvenu » s'accorde toujours avec le sujet du verbe. Réponse 3Le pronom se est c.o.ind. du verbe, mais le verbe n'a pas de c.o.d.Le participe passé ne s'accorde pas. On a « succédé ». Réponse 4Le pronom nous (le deuxième) est c.o.indir.Le participe passé s'accorde avec le c.o.d. si celui-ci est avant (le participe).Le c.o.d. est le pronom que mis pour cadeaux, masc. plur.On écrit donc offerts. Réponse 5Le participe passé ri est invariable (toujours écrit « ri) ». Réponse 6Le pronom se n'est ni c.o.d. ni c.o.indir.Le participe passé s'accorde avec le sujet paysans, masc. plur.On a donc « révoltés ». Réponse 7Le c.o.d., nom, est après le participe passé.Ce dernier s'écrit donc « rappelé ». Bon Usage de Maurice Grevisse, paragraphe 916 N.B.
Les astuces pour rédiger (presque) sans fautes Avec la multiplication des courriers électroniques, avoir une bonne orthographe devient capital. Voici quelques règles à suivre, simples et faciles à retenir. Longtemps, l’orthographe n’a pas été ma priorité, car mon assistante rédigeait mes courriers", confesse Eric Bouchet, consultant en informatique. Lorsque sa direction a décidé de le priver de cette fidèle auxiliaire, ses ennuis ont commencé : "Au début, seuls quelques clients me signalaient des fautes dans mes e-mails. Mais, bientôt, c’est mon patron qui a tapé du poing sur la table." Rien d’étonnant à cela : à l’heure où le langage SMS fait fureur, l’orthographe n’est pas pour autant tombée en désuétude. Des fautes nombreuses dans un courrier ont toujours un impact dévastateur sur la crédibilité de son auteur. Ne vous laissez plus piéger par l’accord du participe passé Faut-il écrire "Elles se sont parlé" ou "Elles se sont parlées" ? Aidez-vous d’images mentales et d’astuces mnémotechniques
E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! >>> Ecrire : " Votre retard nous porte préjudice ", " Je suis déçu(e) par votre attitude " 4. Voici un joli style SMS qui ne fait pas sérieux. >>> Ecrire : Vous, nous, cordialement, etc. 5. " Je vous (serais) gré ". " Pallier (aux) difficultés "
La ponctuation Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation. Les points de suspension Ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l’emphase, ou l’interruption volontaire d’une phrase (réticence) ou d’une énumération. La virgule La virgule est une courte pause. Le point-virgule Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Les deux points Les deux points s’emploient pour : introduire un discours rapporté (citation) : Elle a dit : « J’aime lire. »introduire une énumération : Elle lit un peu de tout : des romans, des poèmes, des pièces de théâtre.ou encore pour introduire une explication : Elle est partie se coucher : elle est très fatiguée. Les guillemets, les tirets et les parenthèses La question des espacesb a M.
Orthographe : les pièges à éviter dans vos documents Certains mots ont la même prononciation mais une orthographe différente. Il existe une kyrielle d'homophones qu'il convient de maîtriser pour soigner son orthographe, tout autant que le sens de ses propos. "Au temps pour moi" et "autant pour moi" Si elles se prononcent de la même manière, ces deux expressions n'ont pas la même signification. En effet, Au temps pour moi est issue du langage militaire où au temps ! s'emploie pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début. Autant pour moi est relatif à une quantité : on demande la même chose pour soi-même. Cession / session Veillez à distinguer la cession, terme juridique qui vient du verbe "céder", de session qui définit une séance, une période. Davantage / d'avantage L'adverbe davantage s'écrit tout attaché et ne prend jamais de "s". Différent / différend / différant Pour évoquer un malentendu ou un conflit, on parlera de différend alors que l'adjectif différent signifie dissemblable. Empreint / emprunt For / fort Résonner / raisonner