background preloader

Escalade indoor : un marché en pleine expansion

Escalade indoor : un marché en pleine expansion

http://www.altissimoconcept.com/r406-escalade-indoor--un-marche-en-pleine-expansion.html

Related:  ESCALADE INDOORESCALADEescaladedina69

Escalade en salle : quel est l’état du marché ? Dans quelques mois, l’escalade fera un grand bond en avant. Avec son entrée dans les disciplines olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 ! De plus, avec la prolifération des murs, notre sport est devenu tendance. Notamment auprès des jeunes urbains et en particulier des consultants, comme s’en faisait récemment l’écho la radio France Inter. Le marché de l’escalade en plein boum - Acteurs du sport Alors que se sont tenus à l’AccorHotels Arena les championnats du monde d’escalade en septembre, la Fifas (Fédération française des industries sports et loisirs) publie une étude montrant que la pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années. Pour Virgile Caillet, délégué général de la Fifas : « l’escalade est une activité en plein essor et la récente décision du CIO d’intégrer ce sport au programme des prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020 va nécessairement renforcer cette dynamique positive. Au-delà de l’augmentation des licenciés et pratiquants, cette décision aura également pour conséquences d’augmenter le marché des équipements et infrastructures d’escalade en France ». « L’escalade 2016 », étude Fifas, goo.gl/lR5oX7

Trois disciplines / Trois équipements - FFME En quelques années, les SAE ont su s’adapter à tous les types de pratiques : bloc, vitesse, difficulté et à tous les niveaux. Pour les décideurs, il n’est pas facile de faire la différence : s’agit-il de synonymes pour un même équipement sportif ou s’agit-il d’équipements différents ? Afin de clarifier la situation, nous avons regroupé par famille les différents types d’équipements escalade avec : d’un côté les SAE avec points d’assuragede l’autre côté les SAE sans points d’assurage Ces deux familles d’équipements permettent de pratiquer les 3 disciplines que proposent l’escalade : Le bloc : sur plusieurs structures de faible hauteur, sécurisées par des matelas de réception, réussir à enchaîner les mouvements jusqu’au sommet.La difficulté : sur un grand mur, assuré par une corde, aller le plus haut possible.La vitesse : sur 2 voies parallèles, assuré par une corde, être le plus rapide pour atteindre le sommet du mur.

10 bonnes raisons de se mettre à l'escalade Pourquoi faire de l’escalade ? 10 raisons de se mettre à grimper ! Parce que c’est la plus belle des activités !? Peut-être bien, mais en attendant voilà quelques pistes pour en savoir plus ! 1 L’escalade, un sport vecteur de lien social L’escalade c’est avant tout un état d’esprit, un dépassement de soi, mais aussi d’entraide : l’esprit de cordée ! Escalade : un marché en pleine expansion La pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des 10 dernières années. Progressivement, l’escalade a vu sa pratique se démocratiser. Jusqu’à connaître un véritable engouement ces dernières années. Le nouveau skateboard Les salles sont en train de transformer l’escalade. Utilisées auparavant comme terrain d’entraînement avant d’aller en falaise, les salles d’escalade se modernisent, s’équipent et deviennent des gymnases avec restaurant, boutiques et ambiance conviviale. Une nouvelle génération arrive sur le terrain vertical, et n’a pas forcément envie d’aller grimper dehors… L'évolution des salles Les salles d’escalade ont bien changé, elles ne sont plus seulement ces arènes de stakhanovistes de la sueur et de l’acide lactique. Quelques chiffres Les chiffres sont éloquents. Aux Etats-Unis, le nombre de salles d’escalade a doublé en dix ans et augmente de presque 10% par an.

Les salles d'escalade en pleine ascension L’escalade est en passe de devenir le plus indoor des sports outdoor. Les salles spécialisées, où les jeunes urbains peuvent s’adonner au “climbing” se développent à la vitesse d’un grimpeur fou sur une voie facile. «A ce jour, on peut estimer le parc à une centaine de salles,» indique Philippe Mathieu, responsable communication de l’enseigne Altissimo, la plus ancienne en France, lors d’un débat organisé en marge du salon Sport Achat. L’affluence dans ces salles de grimpe affiche des taux de progression annuels à deux chiffres, jusqu’à 35% pour certains lieux. «A Lyon, alors que d’autres salles se sont ouvertes, et que l’on pouvait penser avoir atteint un seuil de saturation avec six sites, on augmente encore de 18%, précise François Petit, président de Climb Up. L’engouement est réel.»

Escalade School - Apps on Google Play Application mobile pour parents d'élèves du groupe scolaire L’Escalade (Casablanca). Cette application offre aux parents un espace de suivi pédagogique de leurs enfants (emploi du temps, absences, examens et notes, devoirs, ressources pédagogiques et actions de discipline), et un espace de communication entre parents et administration de l'école. Les parents sont désormais informés de tous les détails de l'apprentissage de leurs enfants. Le groupe L’Escalade est un ensemble d’établissements scolaires regroupant les 3 principaux cycles d’études. De la crèche au lycée, nous nous engageons à accompagner vos enfants tout au long de leur scolarité afin qu’ils puissent évoluer dans un environnement sain et propice au développement personnel. Mobile application for parents of students of L'Escalade school group (Casablanca).

Pourquoi grimper ? - [Escalade en Dauphiné - France] Les motivations intrinsèques, par définition, ne proviennent pas des autres individus. Une d’elles tient au plaisir corporel, sensuel, que procure la grimpe, dans un registre émotionnel proche de la danse (cf. conclusion ci-après). Une autre motivation intrinsèque pour l’escalade est bien décrite par le modèle plus général de « l’expérience-flot » étudiée par le psychologue expérimental Mihalyi Csikszentmihalyi (un nom qui ne s’invente pas !). Cette expérience correspond à un sentiment de plein contrôle de ses actions, de parfaite – et délicieuse – maîtrise de sa vie.

L’escalade poursuit son ascension en salle Un monstre s’éveille. Cinquante-et-un mètres de long, seize mètres de haut, et des tribunes pour admirer les braves qui l’affronteront : l’unique salle d’escalade répondant aux normes internationales sur le territoire métropolitain ouvrira à l’été 2020. « Et devinez où elle se trouve », lance, goguenard, Pierre Accart, entrepreneur de l’escalade. Pas dans les Alpes, ni dans le Grand-Est ou en Île-de-France, où se recrutaient hier les « grimpeurs de résine », comme on surnomme les amateurs d’escalade « indoor ». Escalade : le dossier #24 Trois raisons nous ont poussés à nous intéresser à l’escalade : La construction d’une nouvelle salle d’escalade à Besançon, l’une des plus grandes du Nord-Est de la France ;L’inscription de ce sport aux JO de Tokyo 2020 et de Paris 2024 ;L’augmentation du nombre de licenciés pratiquant l’escalade à l’Association Sportive de notre collège. Prisée au collège et au lycée, l’escalade est désormais pratiquée sur l’ensemble du territoire et pas seulement dans les zones de montagne ou de falaise. L’évolution de la pratique de l’escalade Par Vetea

Related: