background preloader

La Négritude. Césaire et Senghor

La Négritude. Césaire et Senghor
Related:  Condition des Noirs

Léon-Gontran Damas Léon-Gontran Damas (né le 28 mars 1912 à Cayenne, mort le 22 janvier 1978 à Washington, DC), est un écrivain, poète et homme politique français. Léon-Gontran Damas était métis blanc, amérindien, noir. Black-Label (1956)[modifier] Sur la terre des parias un premier homme vint sur la Terre des Parias un second homme vint sur la Terre des Parias un troisième homme vint depuis trois Fleuves, trois Fleuves coulent, trois fleuves coulent dans mes veines Poème de Black-Label.Black-Label et autres poèmes, Léon-Gontran Damas, éd. Nous les gueux Nous les peu nous les rien nous les chiens nous les maigres nous les nègres Nous à qui n'appartient guère plus même cette odeur blême des tristes jours anciens Nous les gueux nous les peu nous les riens nous les chiens nous les maigres nous les nègres Qu'attendons-nous Poème de Black-Label.« REGARDEZ. Liens externes[modifier] Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Aimé CESAIRE, Léopold Sédar SENGHOR et Léon Gontran DAMAS Etre invisible comme une femme noire en France Temps de lecture: 17 min Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française. Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez? Etre femme et noire Pour Anna1, ce fut Tar Baby, de Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993. «Il y avait plein de détails qui m’interpellaient: ses cheveux, ce qu’elle mettait sur sa peau. Si Anna a attendu ses 20 ans pour se retrouver dans des représentations culturelles, c’est parce que cette jeune fille française est noire, et qu’en France, les femmes noires sont presque inexistantes dans l’espace public. «La littérature j’adore ça, c’est mon domaine. Anna

Parcours littéraires francophones » Diome L’auteur Fatou Diome est née en 1968 sur la petite île de Niodior, dans le delta du Saloum, au Sud-Ouest du Sénégal. Elevée par sa grand-mère, elle quitte rapidement son île pour faire ses études dans d’autres villes, et développe précocement le goût de la lecture et de l’écriture. En 1994, elle s’installe à Strasbourg afin de poursuivre ses études de lettres, qu’elle finance par des ménages. En 2001, son premier recueil de nouvelles, La Préférence Nationale[1], lui vaut la reconnaissance du milieu littéraire. Le Ventre de l’Atlantique a reçu le Prix des Hémisphères Chantal Lapicque ainsi que le LiBeraturpreis de Francfort en 2005. Elle enseigne actuellement à l’Université de Strasbourg, où elle poursuit la rédaction d’une thèse sur l’oeuvre de Sembène Ousmane. Riche d’une double culture, Fatou Diome se réclame à la fois de Molière et de Senghor (p. 65). Le Ventre de l’Atlantique s’inscrit dans la lignée de ses premières nouvelles, publiées dans le recueil La préférence africaine (2001).

VU DU SÉNÉGAL • Propos racistes : Willy Sagnol réveille les fantômes de l'esclavage Les propos de l'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol ne doivent pas être banalisés, estime l'un des plus éminents éditorialiste sportif africain. Se taire, c'est faire sourire les fantômes des chasseurs d'esclaves. Et ignorer “ce que les Noirs ont laissé à l’intelligence du football”. On peut dire qu’on est vacciné et passer à la suite. Mais la banalisation du racisme est la pire des faiblesses. Ceux qui l’expriment le classent souvent dans le détail du langage, alors qu’il s’agit d’un venin qui sort des entrailles. Léopold Sédar SENGHOR Né à Joal, au Sénégal, le 9 octobre 1906, Léopold Sédar Senghor fait ses études à la mission catholique de Ngasobil, au collège Libermann et au cours d'enseignement secondaire de Dakar, puis, à Paris, au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne. Il est reçu à l'agrégation de grammaire en 1935. Tout en enseignant les lettres et la grammaire au lycée Descartes à Tours (1935-1938), il suit les cours de linguistique négro-africaine de Lilias Homburger à l'École pratique des hautes études et ceux de Paul Rivet, de Marcel Mauss et de Marcel Cohen à l'Institut d'ethnologie de Paris. Nommé professeur au lycée Marcellin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés en 1938, il est mobilisé en 1939 et fait prisonnier en juin 1940. Réformé pour maladie en janvier 1942, il participe à la Résistance dans le Front national universitaire. L'année 1945 marque le début de sa carrière politique.

Racisme : Ratonnades d’après match à Tunis Le racisme anti-noir s'est une nouvelle fois manifesté sous sa forme la plus abjecte après le match Tunisie-Guinée Equatoriale. Dans la nuit du samedi au dimanche 1 er février, les agressions qui visent la communauté sub-saharienne se sont multipliées dans l'impunité. L’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a passé le mot : «En raison de cas de bagarres et d'agressions recensés suite au Match qui opposa la Tunisie et la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les communautaires de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février». Un appel à la prudence lancé suite à la vague d’agression qu’ont vécue les membres de la communauté sub-saharienne en Tunisie suite à un malheureux match de foot aux conséquences dramatiques. Les langues se délient sur les réseaux sociaux. Dans la même nuit du samedi, un jeune informaticien Congolais affirme n’avoir trouvé son salut qu’en prenant la fuite face à ses assaillants.

Biographie de Léopold Sédar Senghor © Archives Gérard Bosio Né le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière du Sénégal, l'itinéraire de Léopold Sédar Senghor est exceptionnel. Issu d'une famille riche, il a une enfance sans problème. Bachelier en 1928, il poursuit ses études à Paris où il rencontre Aimé Césaire, poète de la Martinique. Quelques ouvrages : Recueil de poésie aux Editions Seuil : Chants d'ombre; Hosties noires; Ethiopiques; Lettres d'hivernage; Elégies majeures; Chants pour Naett (poésie), Ed.

Related: