Relis, réfléchis et le correcteur orthographique t’aidera Comment se former à utiliser des correcteurs orthographiques ? L’auteur formalise une expérience issue du travail avec des étudiants en français langue étrangère. Un moyen d’apprendre la langue, dans une perspective de travail collaboratif. Au début des années quatre-vingt-dix, on s’interrogeait quant à l’impact que pouvait avoir le traitement de texte sur l’apprentissage de l’écrit. Ne demandons pas l’impossible Même si les fonctions et les outils en font des aides informatiques très utiles, ceux qui auront déjà observé le comportement des correcticiels avec des textes d’apprenants se seront rapidement rendu compte que l’image d’un correcteur appliquant de façon efficace les règles de grammaire et corrigeant toutes les fautes du texte qui lui est soumis est bien éloignée de la réalité. Utilisation d’un correcticiel Travail en collaboration et révision assistée par ordinateur Patrick Durel, Université Monash, Melbourne (Australie). [3] Desmarais, L. (1994). [6] Zammuner, V.L. (1995).
Le traitement de texte dans le processus d’écriture : outil banal ou au fort potentiel didactique et pédagogique? | Le Conditionnel Présent Êtes-vous de ces enseignants qui offrent l’opportunité à leurs élèves de rédiger la version définitive de leurs textes au traitement de texte dans un laboratoire informatique? Si oui, ce qui suit vous intéressera… et ça intéressera tous les autres enseignants désireux de faire autrement en écriture! Si l’on vous disait qu’il est possible de faire bien plus avec le traitement de texte qu’une simple « mise au propre »… Si l’on vous disait que le traitement de texte devrait faire partie intégrante du processus d’écriture et, de surcroît, à chacune de ses étapes… C’est possible. D’abord, faisons un bref rappel de ce qu’est le processus d’écriture*. - planifier; - rédiger; - réviser, améliorer et corriger; - évaluer l’efficacité de sa démarche. Pensez à vos propres habitudes de rédacteur… cent fois sur le métier ne remettez-vous pas votre ouvrage avant de le présenter à votre lectorat (élèves, parents, collègues, etc.) ébahi de découvrir vos talents d’auteur? * MELS, (2009). J'aime :
L'Agence nationale des Usages des TICE - Organiser l'écriture collaborative des élèves par Béatrice Coutelet * Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? La communication entre élèves Une étude d'Ami Barile, de l'Université de l'Arkansas Central (États Unis), et Francis Durso, de l'Université de l'Oklahoma (États Unis) a mesuré la qualité des échanges entre apprenants et son impact sur la rédaction d'un article scientifique. Les chercheuses ont demandé à 99 étudiants de psychologie d'écrire un article sur le thème de la psychologie développementale de façon collaborative. condition A : ils communiquent via la causette ("chat") et modifient l'article en temps réel, condition B : ils communiquent via le courrier électronique et modifient l'article ensuite condition C : ils communiquent en face à face (groupe contrôle). Barile, A.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves. Il en ressort que l’utilisation du traitement de texte est l’un des 11 éléments clés ayant un effet positif sur les performances des élèves. Le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible. Cependant, les effets positifs du traitement de texte varient en fonction : de l’âge des élèves, de leur niveau initial en écriture, de la situation d’enseignement (travail individuel, collectif…). L’âge des élèves Le niveau initial en écriture Le contexte d’enseignement Autres éléments clés Conclusions date de publication : 22/06/2009
www.docexplore.eu/?lang=fr Apprendre avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue. 3 outils en ligne pour creer et partager une presentation en live De nombreux outils permettent de créer des slides pour une présentation. Ils existent sous forme de logiciels pour votre ordinateur et beaucoup d’entre eux proposent une version en ligne. Ils sont beaucoup moins nombreux a offrir la possibilité de partager en live votre présentation sur l’écran de chacun de vos auditeurs. Voici 3 outils en ligne qui permettent de projeter une présentation en live sur les smartphones, tablettes ou portables de votre audience. Zoho Show. Zoho continue son petit bonhomme de chemin et se positionne toujours comme une alternative sérieuse aux apps de Google. Slides. Ce nouveau venu dans les outils de création de slides et de présentations en ligne est impressionnant par l’usage qu’il fait de html5 et des CSS. Prezi On finira ce petit trio gagnant par la star qui a dépoussiéré le système de création de slides en donnant un sacré coup de vieux a des outils comme PowerPoint.
Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), mené par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique. Or, sans une formation de l’utilisateur aux pratiques d’écriture numérique, un ordinateur est au mieux une machine à écrire sophistiquée, au pire une boîte noire. Le projet PRECIP fait l’hypothèse que l'écriture numérique est une écriture spécifique, et que l’on peut enseigner ces spécificités. Plus qu’un projet sur les TICE – qui étudierait par exemple dans quelle mesure les TIC facilitent ou non l'apprentissage –, il s’agit avant tout d’un projet sur l’écriture numérique. Celui-ci s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique. Nos modules pédagogiques La culture numérique et l’école. [4]Goody, J.
Raconter des histoires avec des cartes exemples et outils pour la narration carto-interactive Avec StoryMap JS vous créez des diapositives qui sont disposés à des endroits sur votre carte. Chaque diapositive de votre histoire peut inclure des images ou des vidéos avec le texte. Lorsque vous faites défiler votre histoire, il y a des transitions simples entre chaque diapositive. StoryMap JS s’intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. Voici un travail sur les Pays de l’Union Européenne par Classe de CM2 de JP Solanin Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. Le site Web :
Quozio. Creer des images avec des citations Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics. Tout se passe en trois étapes simples sur la page d’accueil de Quozio. Vous pouvez par exemple proposer à vos élèves de créer un tableau Pinterest pour y épingler toutes les citations relevées par la classe. Le site propose aussi un bookmarklet pour votre navigateur. Pour utiliser Quozio pas besoin de vous inscrire. Lien: Quozio Sur le même thème
Powtoon | profdocalouest Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0. Première étape : création de Booktrailers dans le cadre du club lecture Fin d’année pour ma dizaine d’élèves membres du club lecture. Voir la capture d’écran : Booktrailer ?
Poetica. Proposer un texte à la correction Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications. Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires. Poetica se distingue par une simplicité d’utilisation inégalée, une ergonomie sans défaut et un graphisme que je trouve fort élégant. Poetica est un outil idéal pour demander que des amis ou collègues relisent un texte que vous avez écrit et obtenir de leur part un feedback. Le tout est assez simple au final. Le correcteur qui suivra votre lien arrivera sur votre texte et pourra dès lors très facilement vous faire part de son avis. L’auteur du document lui va voir dans une colonne à gauche de son texte apparaitre toutes les corrections et modifications proposées. Lien: Poetica