Apprendre à désapprendre. En voilà un sacré challenge!!!
Beaucoup d’entre vous savent faire du vélo. En général, on apprend ça au cours de notre petite enfance. Comme tous les apprentissages, celui-ci nécessite un certain nombre de répétitions sur un mode essai – erreur – essai – erreur -, etc.
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée
Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ?
Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ? Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien.
L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs
Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ?
Les 7 clés de la mémoire
Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire.
Zones d’inconfort et ancres de certitude (1/2): la peur
Qu'on le veuille ou pas, l'incertitude génère inconfort, inquiétude, peur voire anxiété, soit des émotions « managérialement incorrectes » dans un monde où certains croient encore dur comme fer que la décision dite rationnelle est le summum de l'intelligence de l'homo economicus. Qu'entend-on par « incertitude » ? Selon le Larousse, l'incertitude est le « Caractère de ce qui est incertain », « État de quelqu'un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu'un qui est dans l'attente d'une chose incertaine ». Et incertain signifie « Qui n'est pas établi avec exactitude, connu avec certitude », « Qui n'est pas sûr, qui peut se produire ou non, être tel ou tel ».
Le langage corporel en classe : postures, enseignants et élèves #eduvoiceschat n°8
Qui a dit que les enseignants ne travaillaient pas ? Même le jour de la fête du travail, ils se sont retrouvés pour échanger en ligne sur un sujet peu abordé mais fort intéressant : le langage corporel en classe. Quel rôle peut jouer la communication non-verbale dans les apprentissages ?
Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ?
C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire.
Zones d’inconfort et ancres de certitude (2/2): la sérénité
Ca y est, nous sommes définitivement très loin de notre zone de confort : peur, doute, panique nous submergent. Comment gagner (un peu) en sérénité de manière à redevenir un tant soit peu apte à la réflexion et à l'action ? Quand nos stratégies connues ne sont plus pertinentes Les « classiques » du retour dans la zone de confort en entreprise sont : le recours aux experts, aux procédures et règles ainsi qu’à la hiérarchie – ce que les entreprises ont en stock et appliquent avec succès en temps normal. Un autre classique est la réduction de la complexité et de l’incertitude à des paramètres mesurables et le plus souvent peu ou non pertinents : typiquement les coûts ou les délais.
Presentation de la Gestion Mentale
La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996.
7 conseils pour maintenir la concentration des enfants
En matière de concentration, travail, activités physiques et repos doivent s’équilibrer. Voici quelques conseils et idées à appliquer pour maintenir la concentration des enfants pendant des exercices (d’écriture notamment). 1.Avant (et pendant les exercices si besoin), effectuer avec l’enfant quelques respirations profondes pour évacuer les tensions (corporelles et émotionnelles). En voici quelques-uns : Enfants & adolescents : 10 petits exercices de respiration pour se (re)concentrer 2.Toujours mettre un verre d’eau à disposition de l’enfant et lui permettre de boire à volonté et selon ses envies.
Une liste de défis de 30 jours que vous pouvez commencer aujourd’hui
A) FAITES UNE ACCOLADE à un inconnu par jour. Ce n’est pas aussi facile que vous le pensez, malgré les nombreux avantages. B) NÉGOCIEZ une fois par jour.
Energie – Conseils à l’usage des personnes recevant des séances de soins énergétiques à distance
Vous faites appel à une personne, ou une personne se propose pour une séance de Reiki, ou d’énergie X, Y quel que soit le support ou courant concerné à distance ? Quelle attitude tenir et que faire avant, durant et après cette séance ? Quelques explications et conseils judicieux. NB : il n’est pas question ici de remettre en cause, ou de justifier de l’efficacité de « soins à distance », ni de juger telle pratique plutôt qu’une autre.
Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio
Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.