Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung - Site de l'Association Adéquations Sommaire de cet article 2) Individuation Dans la définition 33 du chapitre XI des Types psychologiques, Jung écrit que l’individuation "est le processus de formation et de particularisation de l’individu ; plus spécialement de l’individu psychologique comme être distinct de l’ensemble, de la psychologie collective. L’individuation est donc un processus de différenciation qui a pour but de développer la personnalité individuelle". Jung pare aussitôt au possible reproche d’individualisme. Il est intéressant de souligner ici la pensée d’une cohésion collective universelle. Dans les dernières lignes du texte que nous avons suivi jusqu’ici, Jung définit le processus d’individuation comme "l’élargissement de la sphère du conscient et de la vie psychologique consciente". Pour mieux saisir ce qu’est l’individuation, il faut donc tenter une définition de l’archétype du Soi, dont la réalisation consiste en sa venue à la conscience.
Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective) C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer. S'aimer veut dire qu'on a de l'estime pour soi et qu'on se veut du bien. L'estime de soi, comme celle qu'on porte aux autres, repose sur une évaluation. Je m'estime dans la mesure où, de façon générale, j'agis d'une manière estimable à mes yeux. Il est donc plus juste de dire qu'on arrive à s'aimer en gagnant sa propre estime. Pour apprendre à s'aimer ou pour se donner cet amour de soi, certains auteurs recommandent de se faire plaisir. Je ne pense pas que c'est ainsi qu'on devient important pour soi. Tout comme on n'est pas porté à passer du temps avec une personne qu'on n'aime pas, on ne trouve pas particulièrement agréable de passer du temps avec soi-même si on est une personne qui ne s'aime pas. Que reste-t-il alors? 1. Il n'est pas nécessaire de m'aimer pour porter attention à ce que je ressens, il s'agit de le décider et de me discipliner à le faire. 2. 3. 4. Je me sens mal.
Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung Sommaire de cet article Les passages de Jung cités dans les définitions ci-dessous sont tirés des ouvrages suivants, dans l’édition à chaque fois indiquée : 1) Les Types psychologiques, Librairie de l’Université, Georg, 1968 2) Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, 1964 3) Psychologie et alchimie, Buchet-Chastel, 1970 4) Les Racines de la conscience, Buchet-Chastel, 1971 Ces passages sont reproduits avec l’aimable autorisation des éditeurs concernés. 1) Archétypes – Inconscient collectif Dans son étude intitulée Des archétypes de l’inconscient collectif (publiée pour la première fois dans les Annales d’Eranos, 1934, et reprise dans Les Racines de la conscience, Livre I), Jung distingue entre "une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient", qu’il appelle "inconscient personnel", et une "couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est innée".
Souvenir refoulé, souvenir inventé, peut-on se fier à la mémoire ? Jessica Mossaz tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 03 > mossaz > souvnir-invent-refoul.html Travail de maturité Collège CALVIN Sept 03 Table des matières I Introduction - Pourquoi avoir choisi ce sujet ? - Quelles-ont été mes démarches ? II Cadrage théorique - Définition de quelques termes clés du sujet : - La mémoire - Les " psys " - Les faux-souvenirs - Le " phénomène des faux souvenirs " - Le refoulement - L'hypnose - La dépression - La psychologie cognitive III Problématique - A qui peut-on se fier ? IV Confrontations des deux tendances - Qu'est-ce que la théorie de Freud ? V Synthèse - Quelles peuvent être les parties exagérées et les parties véridiques des deux partis ? I Introduction Quel est ton plus beau souvenir ? Afin de mieux comprendre ce dont je parle tout au long de ce travail de maturité, il y a quelques mots et concepts clés qu'il est important de comprendre. La mémoire Avant tout, il faut être au clair sur ce qu'est la mémoire. Les " psys " Le " phénomène des faux souvenirs "
Jung Inconscient Si cette libido se rapporte à l'inconscient, c'est comme si elle se rapportait à la mère, et contre cela se dresse le tabou. Mais comme l'inconscient est une grandeur au delà de la mère, qui ne fait que le symboliser, l'angoisse incestueuse devrait, en fait, être surmontée pour qu'on atteigne les contenus salutaires ("trésor difficile à atteindre"). Le fils n'ayant pas conscience de sa tendance incestueuse, celle-ci se projette sur la mère ou son symbole. Mais comme ce symbole n'est pas la mère elle-même, il n'existe en fait aucune possibilité d'inceste et ainsi le tabou n'a plus de raison d'être une cause de résistance. La mère représente l'inconscient; alors la tendance à l'inceste, surtout quand elle apparaît comme désir de la mère ou de l'anima, représente une exigence de l'inconscient qui veut que l'on tienne compte de lui. Les archétypes sont des noeuds énergétiques sur lesquels s'articule la structure de l'inconscient.
Le harcèlement moral Chapître 4 La communication perverse LA MISE EN PLACE DE L'EMPRISE UTILISE DES PROCÉDÉS QUI DONNENT L'ILLUSION de la communication - une communication particulière, non pas faite pour relier, mais pour éloigner et empêcher l'échange. Refuser la communication directe Il n'y a jamais de communication directe car « on ne discute pas avec les choses ». Quand une question directe est posée, les pervers éludent. Le déni du reproche ou du conflit par l'agresseur paralyse la victime qui ne peut se défendre. Le refus de dialogue est une façon de dire, sans l'exprimer directement avec des mots, que l'autre ne vous intéresse pas ou même qu'il n'existe pas. Devant le refus de communication verbale directe, il n'est pas rare que la victime ait recours aux courriers. Ces courriers, laissés sans réponse, sont parfois utilisés par l'agresseur contre sa cible. Déformer le langage On retrouve chez les pervers, quand ils communiquent avec leur victime, une voix froide, blanche, plate, monocorde. - Pourquoi ?
Individuation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. en biologie et en particulier en l'embryologie : « le processus d'induction qui aboutit à la constitution de structures organiques complètes[2]. »en linguistique : « Processus par lequel un groupe se caractérise face à un autre groupe grâce à des constances de l'activité langagière[3]. »en philosophie : « réalisation d'une idée générale, d'un type, d'une espèce dans un individu[4]. »en psychanalyse : « Processus de prise de conscience de l'individualité profonde, décrit par Jung[1]. » Histoire et origines[modifier | modifier le code] Socrate disait faire « accoucher les esprits » En Grèce antique[modifier | modifier le code] Une source probable de la notion se trouve dans les discussions philosophiques de la Grèce antique. Socrate expliquait que le fait d'être un homme mâle, vivant à Athènes, etc, ne suffit pas à le déterminer en tant qu'individu. Au Moyen Âge, de la Perse à l'Écosse[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie
L'image de soi Homerton.medium" size="+4"> L'image de soi Une activité fondamentale du cerveau humain est la constitution de l'image de soi. C'est elle qui influence le plus notre vie. Qu'est-ce que l'image de soi ? Dit plus platement, c'est le dessin que nous ferions sur une feuille de papier si on nous demandait de nous dessiner nous-mêmes. Ici l'image de soi est présentée comme quelque chose de technique et précis, de presque visible. Plutôt que d'essayer de construire une explication de comment ce phénomène fonctionne, le présent texte est une suite d'exemples. Le personnel Des expressions dénotent bien l'importance de l'image de soi : "Se voir comme ceci ou comme cela L'image de soi reflétant aussi le physique, des personnes qui perdent un bras cherchent parfois à se suicider. Un deuil est le temps nécessaire pour réadapter son image de soi lorsqu'elle a perdu quelque chose. Les rites initiatiques sont l'inverse du deuil : ils marquent l'ajout de quelque chose à l'image d'une personne.
Thérapie Jung et les enfants thérapie jung approche éducative formation online Fils de pasteur, il naquit le 26 juillet1875 à Kesswil dans une petite commune de Suisse. Après des études au collège de Bâle, il entreprit des études de médecine puis se spécialisa en psychiatrie. Élève d'Eugen Bleuler, il soutint une thèse de doctorat concernant « La psychopathologie des phénomènes dits occultes ». C'est sous sa direction qu'il a travaillé au Bürgölzi ou il a entre autre rencontré Sabina Spielrein dont il fut le psychiatre, l'analyste et l'amant. Il s'intéressait de près à l'œuvre de Sigmund Freud, qu'il rencontra en 1907 et dont il devint le dauphin. « Un coup d'œil superficiel sur mon travail suffit pour voir ce que je dois aux géniales conceptions de Freud. En 1912, il se fâche avec Freud et la psychanalyse freudienne. Après une grande période de solitude et de doutes, Jung poursuit des recherches personnelles, fondant une approche de l'âme humaine qu'il dénomma psychologie analytique. Le créateur de concepts [modifier] Son apport [modifier] Notes [modifier] C.G.
Citations et proverbes zen - La spiritualité est la science de l'âme par Pongo. Site d'éveil et Spiritualité Rencontre Montpellier Yoga Mes citations, proverbes et adages préférées souvent en rapport avec la spiritualité: Le beau est une promesse de bonheur... (dédiée à une personne qui m'est cher) - Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme. - Il est possible que la vie place beaucoup de gens sur notre route afin que le jour où l’on rencontre les bonne personnes, nous puissions les reconnaître et les apprécier. - On s'enrichit de ce que l'on donne, on s'appauvrit de ce que l'on prend (Werber) - Ceux qui partagent..." - Tant qu'un Ego te limite, tu as plusieurs visages - Chacune de nos pensées, chacune de nos paroles, chacun de nos actes ont des conséquences sur notre avenir. - La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle. - La joie est en tout, il faut savoir l'extraire. - Contrôler autrui c'est ne pas savoir se contrôler soi-même.