L'histoire de l'aviation [Résumé]
L’histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air après douze décennies de rêves. Chronologie Les origines Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux. Déjà durant l'Antiquité, on retrouve dans le mythe d'Icare la trace de cette volonté de se faire "moins lourd que l'air". Plus tard, on trouve les premières traces de "machines volantes" en Chine, au 1er siècle av. A la fin du XVème siècle, l'oiseau inspire à Léonard de Vinci ses premières machines volantes. Sir John Cayley présente le premier l'idée d'un "plus-lourd-que-l'air". En 1804, il met au point le premier planeur. En 1857, Jean-Marie Le Bris s'élève dans les airs grâce à une version améliorée de ce même planeur. La machine volante de Jean-Marie Le Bris - Photographiée par Nadar en 1868. Le mot "aviation" n'est lancé pourtant qu'en 1863 par l'écrivain Gabriel de la Landelle.
Chronologie de l'aéronautique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des événements les plus importants de l'aéronautique (aérostation, aviation, conquête spatiale). Avant le XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] 19 octobre 1783 : premier vol d'un ballon à air chaud captif : la Montgolfière, à la Folie Titon, à Paris, France.28 avril 1785 : première traversée de la Manche en ballon libre piloté par Blanchard1792 : George Cayley identifie le principe de la portance d'une aile. XIXe siècle[modifier | modifier le code] XXe siècle[modifier | modifier le code] Années 1900[modifier | modifier le code] Premier vol du dirigeable LZ1 en juillet 1900. Années 1910[modifier | modifier le code] Années 1920[modifier | modifier le code] Années 1930[modifier | modifier le code] Années 1940[modifier | modifier le code] Années 1950[modifier | modifier le code] Années 1960[modifier | modifier le code] Années 1970[modifier | modifier le code] Années 1980[modifier | modifier le code]
L'histoire de l'aviation : un siècle de découvertes
8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. Voici ses premiers croquis : 20 juin 1891 : M. Ader fait voler pour la première fois une machine pendant plusieurs centaines de mètres. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk. Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol. 3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon. 14 mai 1908 : Wilbur Wright réalise au États-Unis le premier vol au monde avec un passager.
Principaux aéroports français
Grâce aux bons résultats de ses deux géants, la métropole parisienne arrive en tête du palmarès, dans le trafic passager comme dans le fret. L'union des aéroports français vient de publier son rapport d'activité 2011. L'occasion de découvrir quels sont les aéroports français, hors outre-mer, à la plus forte activité. Avec plus de 137 millions de passagers accueillis en 2011, les dix métropoles qui figurent au top 10 de ce classement dans le classement ci-dessus ont absorbé à elles seules près de 84% du trafic. Là encore, les deux mastodontes parisiens font figure d'exception. Cette fois-ci, c'est Paris Orly qui monte sur la première marche du podium, devant son rival Roissy Charles De Gaulle.
terra bellum — Militaris : Les fondamentaux du combat aérien
Conséquence logique de cette amélioration technologique, les avions de combat sont plus meurtriers et les victoires s’enchaînent avec des palmarès de plus en plus fournis. Ainsi, alors que l’as des as de la Première Guerre mondiale, le français René Fonck totalisait 107 victoires aériennes entre 1914 et 1918, celui du conflit suivant, l’allemand Erich Hartmann affichait 352 réussites entre 1942 et 1945. Le nombre d’as (cinq victoires ou plus) connaît la même ascension fulgurante. Enfin, la Seconde Guerre mondiale est cruciale dans la codification du combat-canon en cela que les tactiques théorisées à cette époque sont toujours en application au sein des armées aériennes nationales aujourd’hui. Avec l’ère des missiles et du travail radar, certaines forces aériennes comme celle des États-Unis au cours de la guerre du Vietnam, firent le choix d’abandonner les canons, convaincus de la supériorité technologique des armes nouvelles.
Related:
Related: