background preloader

Comprende le tourisme: Glossaire de base

Comprende le tourisme: Glossaire de base
Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Analyse économiqueLe tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis. MICEVoir Industrie des congrès, réunions, foires et salons. Related:  tr

Pourquoi certains pays sont-ils des destinations touristiques plus attrayantes que d'autres? Avec Peter O'Connor et Vincenzo Esposito Vinzi Le tourisme peut être très important dans l’économie d’un pays, surtout dans les régions les moins développées, auxquelles il peut apporter de la croissance. Également, le tourisme a souvent un impact important sur l’environnement et la société dans son ensemble. De nombreux chercheurs on étudié les conséquences du tourisme, peu ont enquêté sur l’aspect inverse : comment les facteurs économiques, sociaux et environnementaux conduisent au développement du tourisme ou au contraire le freiner. Les rares études qui se sont penchées sur le problème ont souvent utilisé les différents facteurs pour obtenir un « score » reflétant l’attractivité de chaque pays vu comme une destination touristique. Nous avons voulu nous pencher encore plus sur ce sujet : non seulement comment les facteurs économiques, sociaux et environnementaux affectent le tourisme, mais comment ces facteurs influent les uns sur les autres, tant positivement que négativement.

Tourisme : toutes nos fiches métiers - Studyrama Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui arrivent en France, ou organiser les séjours des Français à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme. Il emploie directement plus d’un million de personnes et créé chaque année 20 000 nouveaux emplois. À ne pas manquer Pour en savoir plus sur les formations, les métiers et les débouchés porteurs de ces secteurs, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Formations Tourisme et Hôtellerie-Restauration organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! Le secteur du tourisme : vendre du rêve Forum

Quand le tourisme disneylandise la planète... Voyager autrement, voyager intelligent et surtout ne pas passer pour un touriste... Afin de répondre à ce souhait du voyageur moderne, l'industrie du tourisme, 3e industrie mondiale, multiplie les offres et les produits. Quitte à faire du monde un immense parc d'attractions où illusion et merveilleux se substituent habilement au réel. « Un tout petit monde » est l'une des attractions fétiches de Disneyland Paris, où les familles effectuent en bateau un tour du monde au milieu d'automates chantants. Une version pacifique de la mondialisationLe tourisme de masse s'est développé à partir des années 1950 avec [ lire la suite... ] Article de 3443 mots. Professeur de géographie à l'université Paul-Valéry de Montpellier après avoir travaillé dix-sept ans dans l'humanitaire, elle vient de publier La Planète disneylandisée.

Le tourisme mondial progresse de 4% en 2016 grâce à l'Asie L'Europe reste la région du monde la plus visitée, avec 620 millions de touristes, mais le nombre de visiteurs y a moins progressé (+2%) que l'année précédente en raison des craintes liées à la sécurité dans certains pays. En revanche, le nombre de touristes recule de 4% au Moyen-Orient, selon des données encore partielles qui doivent être prises avec précaution, a précisé l'OMT, agence des Nations Unies basée à Madrid. Le secrétaire général Taleb Rifai s'est félicité de la "résilience" du tourisme mondial, malgré les défis posés dans plusieurs régions par les problèmes de terrorisme. Quelque 46 millions de touristes supplémentaires ont voyagé à travers le monde en 2016, soit la septième année de croissance depuis 2009, après la crise financière mondiale. La hausse du nombre de touristes asiatiques provient à la fois de visites à l'intérieur de la région Asie-Pacifique et à l'extérieur, explique l'OMT. - Résultats mitigés en Europe -

Les six raisons pour lesquelles la France est championne du monde du tourisme Avec un afflux de touristes étrangers cet été, la France devrait battre encore son record mondial de fréquentation cette année en avoisinant les 85 millions de visiteurs étrangers, selon les premières tendances annoncées jeudi par le ministère des Affaires étrangères en charge du tourisme, Laurent Fabius. D’excellents résultats qui sont dus aux multiples atouts du pays pour attirer les touristes. 20 minutes les détaille. 1. Des villes magnifiques, un littoral avec différentes mers, des lacs, de nombreux domaines skiables, de belles campagnes, des régions tropicales en outre mer… « Rares sont les pays qui offrent un tel choix de destinations, avec des identités régionales fortes. >> La Provence se vend à l’étranger 2. « L’histoire de France et ses écrivains sont connus dans le monde entier et beaucoup de touristes ont envie de les approcher de près », constate Guy Raffour. 3. 4. 5. >> Tourisme : Comment la France s’adapte à ses visiteurs chinois 6.

Le Monde Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Se voulant journal « de référence »[5],[6],[7], il est régulièrement considéré comme tel[8],[9],[10], y compris à l'étranger[11],[12]. C'est le quotidien national payant le plus lu en France avec 2,44 millions de lecteurs en 2021[13] et le plus diffusé avec 500 000 abonnés, partagés entre 414 000 abonnés numériques et 87 000 abonnés papier[14]. Parmi l'un des derniers quotidiens français dits « du soir », il paraît, daté du lendemain, à Paris en début d'après-midi, ainsi qu'un peu plus tard dans certaines grandes villes. Il est ensuite distribué ailleurs le matin suivant. En 2010, sa ligne éditoriale est présentée comme étant de centre gauche[15]. Le journal Le Monde est détenu par le Groupe Le Monde. Histoire[modifier | modifier le code] 1944-1968 : fondation et institution d'un journal de référence[modifier | modifier le code] Les salariés du journal tiennent une place centrale dans la gestion du quotidien. Chaque mois :

Londres-Paris, le match des touristes De Paris ou de Londres, quelle est la ville qui aura accueilli le plus de touristes étrangers en 2013 ? Selon un communiqué de London & Partners, l’agence qui promeut la capitale britannique, Londres aurait attiré 16 millions de visiteurs en 2013, un chiffre record. Il n’en a pas fallu davantage à la presse française et étrangère pour conclure que Londres allait détrôner Paris et devenir la ville la plus visitée au monde. Une information aussitôt reprise par de très nombreux médias, en France et ailleurs. Quel crédit accorder aux chiffres avancés par l’agence britannique ? En réalité, cette dernière est beaucoup moins affirmative que les médias qui l’ont citée. Pour calculer la fréquentation de la ville sur l’ensemble de l’année (les chiffres sont pour l’instant indisponibles), London & Partners se contente d'extrapoler cette hausse de 12 % sur 12 mois. La presse anglaise est friande de "french bashing" ; la presse française se délecte, elle, à relayer sa consœur.

Pearltrees - Organize anything Save bookmarks, documents, files, ebooks, photos, videos, notes and more. Organize them into meaningful collections. Discover and share millions of contents on your favorite topics. With Pearltrees, organize all your interests anywhere, anytime! Dedicated versions of Pearltrees also exist for schools and enterprises. Media says:"The most elegant and visual way of collecting and sharing online content". Pearltrees can be useful in many situations: Personal life: Tech enthusiast? Work: On Pearltrees you can collaborate with your colleagues to manage knowledge efficiently, mutualize best practices, and share notes across your entire company. Education: Pearltrees is now one of the most used tools by teachers and students.

Tourisme et environnement [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques La France est la première destination touristique mondiale depuis le milieu des années 1980. Le tourisme tire parti de la qualité et de la richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager, en plus de celle des équipements et infrastructures de déplacement et d’accueil. Aussi, les atteintes à l’environnement (qualité des eaux de baignades, dégradation des sites très fréquentés…) peuvent mettre en question le développement du tourisme ou son maintien dans les territoires. Les activités touristiques induisent plusieurs types d’impacts sur l’environnement, générés successivement : - lors du déplacement sur les lieux de séjour ;- lors de la construction et la maintenance des infrastructures et équipements touristiques ;- durant les séjours. Les déplacements touristiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions suivent la croissance de la mobilité touristique : des départs plus fréquents, des séjours plus courts pour des destinations plus lointaines.

Le Monde World Heritage Centre - World Heritage in Danger Inscribing a site on the List of World Heritage in Danger allows the World Heritage Committee to allocate immediate assistance from the World Heritage Fund to the endangered property. It also alerts the international community to these situations in the hope that it can join efforts to save these endangered sites. The listing of a site as World Heritage in Danger allows the conservation community to respond to specific preservation needs in an efficient manner. Indeed, the mere prospect of inscribing a site on this List often proves to be effective, and can incite rapid conservation action. Inscription of a site on the List of World Heritage in Danger requires the World Heritage Committee to develop and adopt, in consultation with the State Party concerned, a programme for corrective measures, and subsequently to monitor the situation of the site. Inscription on the List of World Heritage in Danger is not perceived in the same way by all parties concerned.

LE CLUB | Okko Hôtels En créant OKKO HOTELS, Olivier Devys a choisi de bousculer les codes de l'hôtellerie 4*. Ainsi dans nos hôtels, vous ne trouverez ni hall d'accueil, ni salle de conférence, ni lounge, ni salle de petit-déjeuner, ni bar et encore moins de salle de banquet mais un Club. Dans cet espace qui vous est dédié, vous trouverez un business corner, une bibliothèque, une boutique, un espace forme, à boire et à grignoter selon les moments de la journée. Le tout mis en musique par Patrick Norguet qui a dessiné un espace ouvert au sein duquel il a intégré des salons comme des ilôts où vous aurez plaisir à vous installer pour vous détendre, vous restaurer ou encore travailler. Un espace où vous pourrez évoluer en toute autonomie mais où notre équipe se tient à votre disposition à tout moment. Un lieu où vous trouverez à disposition à tout moment de la journée : Et selon le moment de la journée : Un espace où vous pourrez accéder 24h/24, où vous vous sentirez très vite comme à la maison. En savoir plus :

Impacts (économiques, sociaux) du tourisme Le tourisme est un secteur composé de différentes branches (transport, hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, etc.) qui concernent également des non-touristes. Il occupe une place croissante dans les activités de service et il a des effets considérables sur les économies, les sociétés, les cultures des pays, des territoires, concernés. Selon les données du World Travel and Tourism Council (WTTC), en 2010, les activités liées au tourisme et au voyage auraient contribué à 9,2 % du PIB mondial et les revenus tirés des dépenses des visiteurs internationaux représentant 6,1 % du total des exportations mondiales. Ce secteur serait à l'origine de plus de 235 millions d'emplois dans le monde, soit 8,1 % de l'emploi total. Mises à jour : janvier 2011 ; mars 2018. Pour compléter

The Guardian The Guardian /ðə ˈɡɑːdɪən/[2] (litt. « Le Gardien » en anglais) est un journal d’information britannique fondé en 1821 par John Edward Taylor. Il couvre l'actualité internationale ainsi que la vie politique, économique, sociale, et culturelle. Sa ligne éditoriale relève du social-libéralisme (centre gauche)[3]. Depuis 1936, il n'a plus d'actionnaires classiques, ce qui en fait une exception dans le paysage médiatique britannique. Il est considéré comme un journal de référence au Royaume-Uni[5]. Son site internet est gratuit, car il estime que l'information de qualité doit être accessible aux plus démunis[7]. Son site accueille près de 150 millions de visiteurs uniques mensuellement, du Royaume-Uni, mais aussi des États-Unis, d'Inde, d'Australie, du Canada, de France, d'Allemagne et d'Israël [10],[11]. Le siège du journal est à Londres. Histoire[modifier | modifier le code] Fondateurs[modifier | modifier le code] C. Mutations du quotidien depuis les années 1990[modifier | modifier le code]

Related: