QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils. • Qu’apportent les outils numériques de télésondage ? Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires. Ces outils offrent aussi une visualisation maîtrisée des résultats de la classe. • Application Socrative Objectifs :
Hidden Lives of Learners | New Zealand Council for Educational Research The Hidden Lives of Learners takes the reader deep into the hitherto undiscovered world of the learner. It explores the three worlds which together shape a student’s learning – the public world of the teacher, the highly influential world of peers, and the student’s own private world and experiences. What becomes clear is that just because a teacher is teaching, does not mean students are learning. Using a unique method of data collection through meticulous recording -audio, video, observations, interviews, pre and posttests - and the collation and analysis of what occurred inside and outside the classroom, Graham Nuthall has definitively documented what is involved for most students to learn and retain a concept. This book is the culmination of Professor Graham Nuthall’s forty years of research on learning and teaching. After completing his PhD at the University of Illinois, Graham Nuthall returned to take up academic positions at the University of Canterbury New Zealand.
Réformer l’école Depuis la Libération, les réformes n’ont pas manqué au sein de l’Éducation nationale : plan Langevin-Wallon de 1947, loi Debré de 1959 sur les établissements privés, loi Faure sur les universités en 1968, loi Savary de 1984, etc. Pourquoi, aujourd’hui, cette impression d’immobilisme ? Entre l’école et la réforme, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Recensé : Antoine Prost, Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 2013. 400 p., 21 €. Parmi les figures de style qui structurent les débats sur l’Éducation nationale, trois connaissent un succès qui ne se dément pas. Pourtant, depuis 1945, les mutations et les réformes n’ont pas manqué au sein de l’Éducation nationale [3]. Son ouvrage est original : il se présente dans un ordre chronologique (avec une introduction et une conclusion substantielles), mais avec des chapitres éclairant certains moments de réforme. L’émergence de la réforme de l’école
Fédération des PEP - Les Pep Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Menu d'accès rapide : Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Cliquez sur les titres pour accéder à l'annexe correspondante. >> Télécharger le guide de création des projets éducatifs territoriaux >> Télécharger le guide d'évaluation des projets éducatifs territoriaux >> Télécharger le bon de commande destiné aux partenaires et collectivités et partenaires >> Télécharger le bon de commande destiné aux associations départementales PEP Cliquer sur le nom de chapitre qui vous intéresse pour le consulter A. B. C. les repères de méthodologie de projet1.
Chr. Baudelot et F. Leclercq (dir.), Les effets de l’éducation 1Disons le tout de suite : cet ouvrage de près de 400 pages denses est une somme très réussie. Elle va vite s’avérer incontournable pour qui veut traiter de l’impact social, économique et politique de l’éducation. Trois raisons majeures convergent en ce sens : 2– l’analyse fouillée d’une très vaste littérature internationale, anglo-saxonne principalement, qui n’est que très partiellement disponible en français ; 3– l’adoption d’un point de vue multi-disciplinaire qui s’efforce d’apprécier la portée de chacun des corpus passés en revue, économie, science politique, psychologie et, bien sûr, sociologie ; 4– l’évaluation constante de la portée des résultats examinés au regard de l’éclairage apportée à la question qui constitue le fil rouge de l’ouvrage : quels sont les effets directs et indirects de l’éducation (entendu au sens de scolarisation), par delà les certitudes idéologiques qui encombrent souvent le débat politique et social ? 1 Pour une présentation en français, voir P.
Vote FN des jeunes : ça commence par les cours d’histoire à l’école | Journal d’un prof d’histoire Marine Le Pen pendant un discours sur l’école et l’éducation à Paris, le 29 septembre 2011 (CHAMUSSY/SIPA) 30% des jeunes auraient donc voté Front national aux européennes ? La présentation spécieuse des résultats électoraux, basée sur des pourcentages de votants et non des électeurs dans leur ensemble, n’en a pas fini de faire des dégâts, autant par l’image qu’elle contribue à populariser – celle d’un parti politique recueillant les suffrages massifs d’un vote contestataire – que par les analyses approximatives qu’elle entretient comme à plaisir. Cependant et même si, compte tenu de l’abstention massive des jeunes, il n’y a pas plus de 7 à 8% des moins de 35 ans à avoir fait le choix du vote FN, les résultats des élections européennes peuvent à juste titre interpeller l’école. La démocratisation en panne Pourquoi voter FN lorsque l’on a 20 ans ? L’imposture éducative du FN Le vote FN commence par l’histoire à l’école Qu’apprend-on à l’école primaire ? Jugement et esprit critique
10 trucs pour mieux utiliser Google Par Sympatico Actualités le 16 juillet, 2014 Voici 10 trucs et astuces pour faciliter vos recherches sur Google et optimiser votre temps sur le Web. Le moteur de recherche Google deviendra ainsi votre meilleur allié pour trouver ce que vous voulez en ligne. (Crédit photo: NICHOLAS KAMM/AFP/Getty Images) Donner toutes les chances aux mots-clés. Chercher de l’information sur un sujet sur un site précis. Chercher un format de document spécifique. Moins de mots. Finalement, Google a créé « Google Astuces » pour vous aider au quotidien, que ce soit dans vos déplacements, au bureau ou à la maison. (Source images: Google) Consultez d’autres articles sur le même sujet Poursuivez votre lecture sur ces thèmes
E. Maurin, La Nouvelle Question scolaire (2008) La nouvelle question scolaire Un vent mauvais souffle sur l’école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés… Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l’expansion scolaire a « payé », mais sa poursuite s’avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s’annonce. Éric Maurin Économiste, directeur de recherches à l’EHESS, il a notamment publié Le Ghetto français (La République des idées/Seuil, 2004) et L’Égalité des possibles (La République des idées/Seuil, 2002).
8 techniques pour enseigner avec pédagogie | Stéphane Edouard A l'heure où l'Internationale de l'Education - soit 30 millions d'enseignants et d'employés du secteur de l'éducation dans le monde - mène une enquête visant à comparer les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans les différents pays, faisons un petit zoom arrière sur les résultats d'enquêtes similaires à l'échelle nationale. D'après le dernier sondage AFP en date (fin 2013), seuls 3% des français ont une vision "très positive" de l'école. Alors quand on pense que c'est pourtant la seule époque de la vie où l'on apprend une nouvelle chose chaque jour, où l'on se fait des amis en claquant des doigts tout en échappant aux servitudes du travail salarié, où le concept d'augmentation fiscale est une abstraction parentale, mais aussi l'époque des premiers rapports sexuels, on est en droit de se demander: D'où cet article traitant de la pédagogie de façon... pédagogique: enseigner est-il contre-intuitif, et pourquoi est-ce si difficile d'apprendre quelque chose à quelqu'un? 1. 2. 3. 1.
Le site pédagogique D. Meuret, Gouverner l'école L'ouvrage Si l'éducation française est toujours administrée elle manque d'une politique de gouvernance : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Cet ouvrage interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/Etats-Unis. Table des matières Introduction Première partie : L'école, l'individu et le monde : rôle et contenu de l'éducation 1 -- Dewey versus Durkheim, les modèles politiques d'éducation 2 -- Les modèles d'éducation sur le terrain 3 -- Les modèles d'éducation dans les débats sur l'école 4 -- Une généalogie politique des modèles d'éducation Conclusion Deuxième partie : La régulation de l'éducation 5 -- Les raisons de la nouvelle régulation 6 -- Les objectifs et la mesure de leur atteinte 7 -- L'autonomie et le choix des établissements scolaires 8 -- La régulation administrative par les résultats Conclusion A propos des auteurs Les directeurs