background preloader

40 outils gratuits de gestion, de veille, d’analyse de votre site internet et de vos réseaux sociaux. - Cristal Hub - Coworking

40 outils gratuits de gestion, de veille, d’analyse de votre site internet et de vos réseaux sociaux. - Cristal Hub - Coworking
Related:  Veille et études de marchéCURATIONcatalix

selon-une-etude-publiee-par-gemaltola-rigidite-qui-caracterise-offres-distribution-gestion-licences-logicielles-represente-une-source-frustration-pour-entreprises-utilisatr Selon une étude publiée par Gemalto, la rigidité qui caractérise les offres de distribution et de gestion des licences logicielles représente une source de frustration pour les entreprises utilisatrices Les éditeurs de logiciels doivent s'adapter pour répondre aux exigences de leurs utilisateurs professionnels, notamment la distribution de logiciels sous forme de service et l'accessibilité à partir de plusieurs terminaux Amsterdam, le 9 novembre 2015 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce aujourd'hui la publication de son rapport consacré au marché de la monétisation logicielle (State of Software Monetization). Des attentes élevées vis à vis des éditeurs de logiciels L'étude révèle que la grande majorité des personnes interrogées (85 %) estime que les éditeurs de logiciels doivent s'adapter en permanence à l'évolution des besoins du marché. Monétisation logicielle : les défis auxquels font face les éditeurs indépendants Ressources :

Veille informationnelle La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques. Sommaire du dossier Curation

Pearltrees : les fonctionnalités Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ?

Bienvenue dans l'ère de la connexarchie! Jon Husband est l'inventeur de la connexarchie. Photo: DR J'ai eu le privilège d'assister à une conférence de Jon Husband, un homme exceptionnel à plus d'un titre : il a eu mille métiers (gardien de prison, conducteur de camion, banquier, analyste financier, consultant en management, etc.), ce qui est remarquable; et surtout, il a passé ces derniers temps à réfléchir à l'avenir du monde du travail, pour en arriver à avoir une vision fascinante de ce qui nous attend tous demain, ce qui est admirable. Une vision qu'il a explicitée en clôture de l'événement Bootcamp Stratégies de formation organisé la semaine dernière à Montréal par Ellicom. Découvrez mes précédents billets Ma toute nouvelle page Facebook Mon compte Twitter Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau Il y a une quinzaine d'années, Jon Husband a eu un flash. Ainsi, il en est venu à se dire que des formes inédites d'organisation des activités en groupe allaient inévitablement apparaître. Qu'est-ce que la connexarchie?

Edito : l'abus de propriété intellectuelle nuit à la propriété intellectuelle Les conflits se multiplient entre éditeurs de logiciels et entreprises utilisatrices, notamment autour des audits de licences. Mais, en fait, il n'y a rien de neuf sous le soleil : la rapacité justifiée par la propriété intellectuelle veut réduire à néant une autre propriété intellectuelle, celle des clients utilisateurs. Publicité« Au pirate ! Les droits bafoués du client La rémunération de la propriété intellectuelle est là pour compenser les frais de développement des logiciels et les risques pris en investissant sur ces développements. Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à moi Pire encore, si l'entreprise a le malheur de vouloir utiliser ce qu'il a acheté, l'éditeur cherche par tout moyen à s'approprier de nouveaux revenus. PublicitéL'enfer, ce n'est pas (seulement) chez les autres L'enfer, c'est par exemple les fameux audits de licence, source de nombreux conflits. Blocage de l'innovation Or, les fameux accès indirects peuvent reposer sur les objets connectés.

6 Outils de Veille En Temps Réel Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc. Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel. Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis. Note: Digg est également propriétaire de News.me, une solution qui vous envoie par e-mail le top 5 des articles partagés par vos amis la veille.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona. Que recherchent vos clients ? L’outil Google Analytics vous aidera à répondre à ces questions et à déterminer des profils types de visites. Protection de votre environnement La deuxième étape consiste à construire une protection autour de votre environnement, par l’utilisation des Google Alertes.

Ciblez mieux vos actions marketing grâce aux buyer persona Buyer persona ? Encore un terme compliqué, pensez-vous peut-être. Rien de bien sorcier ne se cache pourtant derrière cette étrange appellation, qui mêle anglais et latin. Les buyer persona sont au contraire un outil d’une grande simplicité… et efficacité, ça tombe bien ! Ils permettent d’augmenter vos chances de conversion, à partir d’un investissement limité (du temps et un peu de jus de cerveau suffisent). Démêlons les langues Buyer : en anglais, il s’agit littéralement de l’acheteur, qu’on désigne plutôt sous le terme générique de client sur notre continent français. En marketing, les buyer persona sont donc des profils-types de vos différents clients. Bien plus qu’un concept, une aide précieuse Les buyer persona sont bien plus qu’un énième concept. Un constat simple appliqué au marketing Les buyer persona partent d’un constat simple : dans la vie quotidienne, on ne s’adresse pas de la même façon à toutes les personnes qu’on côtoie. En marketing, c’est exactement pareil.

HootSuite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En janvier 2012, HootSuite comptait trois millions d'utilisateurs et sept cents millions de messages envoyés depuis sa plate-forme[2]. HootSuite Media, Inc. est basé à Vancouver au Canada. Histoire[modifier | modifier le code] En 2008, Ryan Holmes est à la recherche d'un outil lui permettant de gérer plusieurs réseaux sociaux pour le compte de son agence de services numériques, Invoke Media. En février 2009, Holmes offre un prix de cinq cents dollars afin de renommer la plate-forme[5]. En décembre 2009, HootSuite quitte Invoke Media. En septembre 2012, HootSuite achète son concurrent Seesmic, un système spécialisé dans la gestion de la relation client. Service[modifier | modifier le code] HootSuite est principalement utilisé par les entreprises pour la gestion en ligne de leurs marques, ainsi que pour envoyer des messages sur le service de microblogging Twitter. Activité commerciale[modifier | modifier le code] Portail d’Internet

Related:  OutilsOutilsRéseaux sociauxOutilsRéseaux sociauxOUTIL WEB 2Web MarketingCommunity management