background preloader

Le Pharmachien - Le blog impertinent qui simplifie la science

Le Pharmachien - Le blog impertinent qui simplifie la science

RESSOURCES | Pour les sciences en ligne | P&eac... PISTES - Accueil Un autre regard sur la Terre Une expérience de journalisme scientifique pour les élèves du secondaire À l'occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l'Agence Science-Presse s'associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique. Jusqu'au 8 avril, le concours Plumes de science invite les jeunes de 14 à 17 ans à écrire un article à la manière des journalistes scientifiques, sur une actualité en science qui les passionne. Astronomie, santé, technologies, histoire, environnement, c’est leur choix. Les articles, de type informatif (pas d’opinion), doivent être rédigés en français et accompagnés d’une image libre de droits. Ils doivent respecter la structure classique d’un texte journalistique, c’est-à-dire proposer un titre, un « chapô » (le premier paragraphe situant les éléments essentiels de la nouvelle), le développement, une image ou photo ainsi qu’une légende pour expliquer cette dernière. L’activité permettra aux jeunes de se placer dans la peau de journalistes.

Vive les SVT ! Traqueur Stellaire Le collège Mont-Royal souligne la réussite de ses élèves à l’Expo-Sciences régionale de Montréal MONTRÉAL, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ – Le collège Mont-Royal est fier d’annoncer la grande réussite de ses élèves au concours Expo-Sciences de la région de Montréal qui se déroulait du 23 au 25 mars dernier à la Tohu. Suite au volet local qui avait lieu en janvier dernier au collège, quelques participants nous représentaient à la finale régionale. C’est avec détermination que ces scientifiques ont su démontrer leurs connaissances et leur talent de vulgarisateur. L. Ce projet peut se réaliser grâce au dynamisme et à la disponibilité de Mélanie Tremblay, enseignante au collège Mont-Royal. Leur participation à ce projet s’inscrit dans le projet éducatif du collège qui vise à permettre aux élèves d’explorer leur potentiel, de découvrir leur passion et de réaliser la portée de leurs possibilités. Les membres du personnel et la direction du collège sont fiers de la grande réussite de ces élèves. SOURCE : Collège Mont-Royal

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

Tu mourras moins bête

Related: