Identité numérique et réseaux sociaux - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron "S’adresse à toutes les personnes soucieuses de protéger leurs informations et données personnelles sur Facebook, une nécessité si vous êtes très actif au quotidien. Comprendre ces options est un premier pas vers un contrôle plus poussé de votre expérience et donc, de votre identité numérique…" (extrait de la page CNIL citée) Article mis à jour avec un lien vers un dossier complet en fin d’article La Cnil qui a une page sur Facebook [ propose un guide pour mieux utiliser ce réseau : Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer son identité numérique [ Ecrans, un blog de Libé : Données c’est donner [ Libération : Facebook, la mémoire cachée [ Docspourdocs : L’identité numérique [
À la recherche des données perdues Cet article est publié en collaboration avec le Blog Binaire. Elles ont nos données ; « elles », ce sont les grandes entreprises du Web : Google, Facebook, Yahoo!, Amazon… et les moins grandes, toutes aussi agressives dans l’entreprise de captation de données. Regardons d’abord comment fonctionne le Web. Mon navigateur : Hum, qui est n-importe-quel-site.com ? Un service (DNS) de mon fournisseur d’accès à Internet : C’est le serveur Web 203.0.113.42 (par exemple :)) Mon navigateur : Bonjour 203.0.113.42. Le Serveur Web : Bonjour Vous ! Mon navigateur : Pouvez-vous me donner la page n‑importe‑quel‑site.com/unepage.html ? Oh, et puis, voici un tas d’autres choses sur ce que je suis, sur mes préférences… Oh, et puis, voilà ces données incompréhensibles que vous m’avez demandé de retenir la dernière fois que je vous ai rendu visite (un cookie (+)). Le serveur Web : Voici votre page. Chargez tous ces scripts et images. Chargez aussi ces scripts depuis Twitter, Facebook, Google, Oracle… Attention !
Oui, Google Maps arrange la réalité pour servir ses intérêts Vous connaissez sans doute Jean-Christophe Victor. On l’a vu vieillir à la télévision à mesure que son émission « Le Dessous des cartes » se numérisait. Ce fils de l’explorateur Paul-Émile Victor vient de publier un nouvel atlas de l’Asie (éd. Dans un entretien accordé à Libé, Jean-Christophe Victor a confié avoir découvert, lors de l’élaboration de l’Atlas sur l’Asie, « que Google Maps mentait ». Des frontières à géométrie variable 1) La zone contestée en pointillés dans la connexion allemande - capture d’écran Sur Google Maps, les frontières peuvent varier selon la version du moteur de recherche utilisé. Avec l’émergence des cartes interactives, l’adage « les cartes produisent le territoire » fonctionne aussi à l’inverse : les territoires produisent les cartes (qu’ils veulent). Afin de comprendre, prenons l’exemple de la frontière sino-indienne, objet d’une guerre entre les deux pays en 1965. 2) La carte indienne vue d »une connexion en Inde - capture d’écran Google n’est pas l’ONU.
Fctnmt Google et traces. Séances péda Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
Une question sans réponse. Une seule. Je viens de lire un article plein de chiffres sur Google. Vers l'infini et au-delà. 30 mille milliards d'adresses uniques indexées. 20 milliards de sites web parcourus chaque jour par l'algorithme du moteur. 100 milliards de recherches chaque mois. 3,3 milliards par jour. Au-delà du vertige de cet imaginaire numéraire du numérique , et concernant ce qu'il faut bien convenir d'appeler le plus grand complexe calculatoire jamais réalisé, ces chiffres posent plusieurs questions. Vous pouvez répéter la question ? D'abord de savoir si ces "495 millions de questions quotidiennement inédites" est un chiffre qui augmente ou qui diminue. Ensuite de savoir s'il est possible d'établir une corrélation, une proportionalité quelconque entre le nombre de sites web nouvellement indexés et le nombre de questions inédites. Que peut-il advenir d'une architecture calculatoire et algorithmique disposant des réponses à l'ensemble des questions qu'il est possible de lui poser ? Vous pouvez répéter la réponse ?
Google et Facebook s’en prennent aux revenus publicitaires des faux sites d’informations Les deux géants d’Internet sont sous le feu des critiques depuis l’élection du candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Cibles d’une volée de critiques sur leur rôle supposé dans l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les géants de l’Internet Google et Facebook ont pris des mesures, mardi 15 novembre, pour couper les revenus publicitaires de faux sites d’information. Lire aussi : Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? Leur initiative vise à étouffer, en la privant de financements, une industrie alimentée par des actualités sensationnelles et souvent erronées, particulièrement vilipendée ces derniers jours pour son influence potentielle sur l’opinion publique. Les deux groupes s’adjugent par leur régie respective le plus gros du marché mondial de la réclame en ligne. « Nous n’avons pas pris les bonnes décisions » Considérer Facebook comme une entreprise de presse « Identifier la vérité est compliqué, a-t-il toutefois encore dit ce week-end.
ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 exm Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. Passeport pour In Destiné aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e du secondaire Passeport pour Internet est un tutoriel de maîtrise de Web pour aider à développer une pensée critique face aux expériences en ligne afin d’utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.. Situations d’apprentissages Capsules vidéo Documents
Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités.
Google peut-il garder ses algorithmes secrets et rester neutre ? - Politique Comme l'Union Européenne en début d'année, le parquet du Texas a ouvert une enquête contre Google pour tenter de savoir si le moteur de recherche favorise certains sites plutôt que d'autres, sur des critères qui violeraient la libre concurrence. Une question qui dépasse le commerce, et pose plus globalement la question de la neutralité des moteurs de recherche. Le moteur de recherche Google a confirmé sur son blog dédié aux affaires institutionnelles qu’il faisait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet du Texas, qui s’intéresse aux pratiques de classement des résultats dans les pages proposées aux utilisateurs. Ce qui soulèvera, si l’enquête se poursuit, la question croissante de la neutralité des moteurs de recherche. « Nous portons notre attention sur les utilisateurs, pas sur les sites web. La question n’est pas savoir s’il est normal qu’un site apparaisse plus bas qu’un autre dans les résultats de recherche, ce qui est par définition inévitable. Lire