La création monétaire
Beaucoup de gens voient la monnaie comme un stock, c'est à dire qu'il existerait une certaine quantité de monnaie qui circulerait. Cette monnaie aurait été créée par la Banque Centrale, et, bien souvent, ces gens pensent que c'est en contrepartie des stocks d'or qu'elle détient dans ses réserves. Pour comprendre que ce n'est pas le cas, il suffit de voir que la valeur de cet or est bien inférieure à la valeur de la monnaie qui circule. A l'époque où les billets et pièces de la Banque de France représentaient la plus grosse partie de la monnaie existante, l'idée d'un stock avait encore du sens, mais avec la monnaie dématérialisée les choses sont bien différentes.
Revenu de base
.Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?
Pierre Laurent, PCF : « Nous sommes pour la transformation de la zone euro plutôt que pour son explosion »
XEnvoyer cet article par e-mail Pierre Laurent, PCF : « Nous sommes pour la transformation de la zone euro plutôt que pour son explosion » XEnvoyer cet article par e-mailPierre Laurent, PCF : « Nous sommes pour la transformation de la zone euro plutôt que pour son explosion » Parti Communiste Français Le Front de gauche entend prouver qu’il y a en Europe un autre chemin que celui de la social-démocratie.
L’économie du bon sens (1) : L’économie ou la mort
Il est de bon ton de dénoncer, en toute occasion, « la dictature de l’économie » sur le débat politique. Aussi n’est-il pas inutile de rappeler pourquoi l’économie est absolument impossible à éluder, et ce indépendamment du type de régime politique en place. Par Vincent Bénard Une nouvelle série initiée par Vincent Bénard : Il est fréquent de constater que les principes de base de l’économie ne sont plus compris par nombre d’interlocuteurs, et que les politiciens en profitent pour nous vendre des discours incroyablement ineptes.
monnaie.wikispaces
Lien court de cette page: et aussi: Ce résumé final de 13 pages décortiquant la création monétaire (quasi monnaie scripturale) par le système bancaire privé peut être également téléchargé (clic droit et "enregistrer sous") (Ce document peut être évidemment largement diffusé, mais merci d'indiquer l'adresse d'origine) A la suite de ce résumé, vous trouverez une explication vue sous l'angle du banquier isolé qui n'a pas le sentiment qu'il peut créer de la monnaie avec son stylo, parce qu'il faudra bien qu'il "finance" le prêt qu'il a accordé. Bien sur, vous pourriez ne pas nous croire .
Inflation
Cet article ou cette section provient essentiellement de {{{1}}}, ou recopie cette source, en partie ou en totalité. Cette source est libre de droits, mais elle peut être trop ancienne ou peu objective(mars 2016). Améliorez la pertinence et la neutralité de l’article à l'aide de sources plus récentes. Estimation des taux d'inflation dans le monde en 2013. La monnaie étant l'étalon des valeurs, la variation de sa propre valeur n'est pas directement mesurable ; on l'évalue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée à quantité et qualité égales. L'inflation doit donc être distinguée de l'augmentation du coût de la vie car elle ne prend pas en compte la variation des quantités achetées en réponse à l'évolution des prix[2].
Dette publique de la France - Wikipédia-Mozilla Firefox
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dette publique de la France, en % du PIB, et en milliards d'euros courants, en fin d'année, 1978-2010. Dette publique et affichage des couleurs politiques des gouvernements (source : INSEE)
Frédéric Lordon - La malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique - Paris - LLL - 2014
Frédéric Lordon, La Malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique (Paris. Les liens qui libèrent, mars 2014, 296 p.) L’économiste Frédéric Lordon se montre comme de coutume très critique non seulement vis-à-vis des politiques économiques conduites depuis la crise de 2008 mais aussi de la construction européenne telle qu’elle existe aujourd’hui. Le premier thème abordé est précisément la critique de la construction européenne (première partie –chapitre 1 à 3). La logique qui s’est imposée est fondamentalement néolibérale et antidémocratique : « la construction européenne exprime les caractères les plus fondamentaux de la mondialisation néolibérale entendue comme le processus de déréglementation du plus grand nombre de marchés possibles à l’échelle internationale la plus étendue possible. » p. 24.