MES FAVORIS TRICOT-CROCHET: Lire un diagramme au crochet Le débutant est souvent perplexe face à un diagramme de crochet aux symboles incompréhensibles et j'ai souvent des demandes d'explications. Voici donc un récapitulatif qui devrait vous aider. Avant toute chose, il faut savoir que : 1 - Sauf indication contraire, un diagramme se lit de bas en haut, en commençant par la gauche. 2 - Un diagramme rond se lit en commençant par le milieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de la droite vers la gauche), et en suivant les rangs qui tournent autour des mailles centrales.
Tuto : Tricoter plusieurs couleurs en rond sans "escaliers" Lorsqu'on utilise des aiguilles circulaires, on ne tricote pas à proprement parler des rangs mais plutôt une spirale sans fin. C'est pourquoi, lorsque l'on souhaite tricoter des rangs Le tuto des débutants en amigurumis - Tout sur le crochet et les "Amigurumis"! J'ai regroupé sur cette page, toutes les astuces, tout ce qu'il faut savoir quand on est débutant en amigurumi, et surtout, je vais vous apprendre à créer ces belles petites peluches! Sur cette page vous aurez toutes les infos pour réussir votre 1er amigururmi. Tout ce que je montre sur cette page est déjà présent sur mon blog, j'ai juste tout rassemblé, c'est plus simple si on est débutant et qu'on a tout à apprendre ;) Donc en première chose il faut bien sûr s'occuper du matériel. Un crochet et une pelote de laine suffisent pour s'entraîner, mais si on veut pouvoir faire un vrai amigurumi, il faut quand même un minimum de matériel.
Mitaine-mania de Caty J’ai commencé par une simple paire de mitaines au point mousse pour ma fille et de là, j’ai eu envie d’essayer avec différents points, différentes couleurs, d’où ce petit nombre de mitaines. Impossible d’arrêter de tricoter des mitaines… ils vont être super les cadeaux de Noël ! Ma réputation est faite : maintenant à l’atelier de tricot, on m’appelle la croqueuse de mitaines !!! • Mitaines chinées :
Les rangs raccourcis Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. La plus simple est de ne rien faire de spécial : on s’arrête, on tourne l’ouvrage, et on reprend le tricot comme on le fait habituellement en début de rang. Mais cela crée un petit trou et c’est pour éviter ce trou que de nombreuses techniques ont été inventées et sont à notre disposition.
Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter une maille à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles : terminer par 3 mailles à l'envers. Use multiple of 4 plus 2 st.
Tuto bracelet au crochet , Challenge 12 mois, 12 projets* Alors voici mon mini tuto pour confectionner ce bracelet au crochet vous aurez besoin de : - Du fils de coton - Un crochet. J'ai utiliser un crochet de grosseur 1.6mm - Une attache à bracelet - De la petite chaîne en métal - De la colle à tissus ( assez liquide et transparente) Commencer par faire 3 cercles au crochet comme ceci: Faire un anneau de 8 ml 1er tour: 12ms ds l'anneau, 1mc ds la 1ère ms. 2ème tour: 1ml, 1ms dans la ml, 2ms ds chq ms suiv, 1mc ds la 1ère ms. 3ème tour: 4ml,[1br,1ml] 23 fois, 1mc ds 3ème ml. 4ème tour: 2ml, sauter 1ml, 1ms ds ms suiv, [1ml,sauter 1ml,1ms ds ms suiv] 22 fois, 1ml, sauter 1ml 1mc ds 1ère ml. 5ème tour: 3ml, sauter 1ms, 1mc ds la ms suiv, [3ml, sauter 1m, 1mc ds la m suiv] 22fois, 3ml sauter 1m, 1mc au pied ds 3ml du début du tour. Une fois mes 3 cercles fait, je les ai assembler ensemble en me servant du bout de fils que j'avais laisser à la fin de mon ouvrage à l'aide d'une petite aiguille
Trouvez l'intrus Trouvez l'intrus. Avec les restes de laine très colorés, j'ai trouvé du bleu marine. Rabattre ses mailles avec une I cord Cette technique permet d’obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif. Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles. Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez. Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières (deux mailles ensembles torses) : Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche : Et il suffit de recommencer : tricotez deux mailles à l’endroit, deux mailles ensemble torses puis tirez légèrement sur votre tricot pour que la cordelette se place bien :