Utiliser son intelligence émotionnelle Êtes-vous intelligent… émotionnellement ? Nous devons quotidiennement faire appel à l’intelligence émotionnelle (IE), ce que l’on appelle également le quotient émotionnel (QE). Elle permet de comprendre pourquoi, à quotient intellectuel (QI) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. Les émotions sont présentes dans toutes les activités de l’homme dont les activités de gestion. La notion d’intelligence émotionnelle est très liée au domaine de la gestion plus particulièrement au management, au leadership et à la gestion des ressources humaines. Les émotions peuvent à la fois nuire et servir une personne dans son milieu de travail. « Votre habileté à bien vous entendre avec les autres va déterminer votre succès et votre bonheur dans la vie autant que n’importe quel autre facteur » Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Le QE est la connaissance de soi, la conscience de soi, la sensibilité sociale, l’empathie et l’aptitude à communiquer efficacement avec autrui.
Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées. Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu. Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections. Le cerveau reptilien assure les moyens de survie et la protection du territoire. Les 9 types d’objections. Rire et pleurer
Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! En effet, avant de mettre en place de grands dispositifs de communication, commencez par en parler autour de vous de façon naturel avec vos collègues, vos clients… Le bouche à oreille est un moyen rapide pour faire passer une information et qui a fait ses preuves depuis toujours. Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement. Qu’il soit interne ou ouvert à tous un événement organisé par une entreprise est une date importante pour cette dernière. Vous l’aurez compris ne négligez par la communication interne. Servez-vous des supports présents comme le journal interne, les panneaux d’affichages, etc.
Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent | Articles | Santé Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés.
Les lois de la communication Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Apprendre à respirer Pour un grand nombre d'entre nous, apprendre à maîtriser sa voix améliore de façon étonnante l'impact à l'oral. Pour certains, le déclic viendra de la découverte du côté physique de la prise de parole en public : l'ancrage au sol, les différents appuis, la manière d'aller chercher de l'énergie en soi pour la transmettre à son public... Chez d'autres, cela passera par une meilleure utilisation du regard, du sourire, des silences. Avoir confiance en soi Mais il faut faire attention à ne pas se contenter d'accumuler des techniques en croyant que cela nous donnera du talent. Une bonne intervention orale passe toujours par une prise de confiance.
Histoire de l’email et son infographie ParMaurice LargeronLe22 février 2016 L’email ou autrement appelé courrier électronique, fête ses 45 ans cette année, occasion d’ouvrir d’inaugurer une rubrique sur cette thématique ! Un âge de raison et de grande maturité pour ce levier webmarketing très avantageux (roi) ! Grandes dates de l’évolution de l’email 1965 : Début du messaging électronique avec des premiers essais cliniques dirons-nous.1971 : naissance de l’email par Ray Tomlinson issue du mariage de 2 programmes SNDMSG (Send Message) où 2 utilisateurs connectés sur une seule machine peuvent se laisser des messages et CPYNET qui envoie des fichiers sur des machines reliées à l’Arpanet. Le politique à la conquête de l’email Infographie email Maurice Largeron – Consultant Formateur chez MLConseil Mon profil G+ Profil Google+ Connectez vous à ma page G+ Page Google+
La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre. Les distances d’interaction varient également selon les statuts de l’interlocuteur.
E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! >>> Ecrire : " Votre retard nous porte préjudice ", " Je suis déçu(e) par votre attitude " 4. Voici un joli style SMS qui ne fait pas sérieux. >>> Ecrire : Vous, nous, cordialement, etc. Même remarque que précédemment.
Les secrets des as de la vente - DOSSIER Crise ou non, certaines entreprises parviennent à dépasser leurs objectifs de chiffre d'affaires. Leurs commerciaux, particulièrement efficaces, conquièrent chaque jour davantage de nouveaux clients, managés par un chef des ventes (ou un dirigeant) qui sait tirer le meilleur parti de ses équipes. Ces dernières ont, en outre, parfaitement intégré les enjeux liés au Web dans leur stratégie et leur réflexion quant à l'évolution de leurs affaires à court et moyen termes. Résultat, ces as de l'efficacité commerciale distancent leurs congénères. SECRET n° 1: Prospecter plus pour gagner plus Pour développer le chiffre d'affaires, une solution: la conquête. La prospection demeure le levier de croissance numéro un des PME les plus performantes, selon l'enquête de Mercuri International Business Partners. 74 % d'entre elles déclarent en effet que leur priorité, dans une optique de développement de leur chiffre d'affaires, est la prospection. Une question de dosage Ce qu'il faut retenir... Web Zoom
DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte… C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits,… Mais qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ?