background preloader

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques
Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs, AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0,Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Autour des études et méthodes Related:  Innover Méthodesites TICE

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau. Qu’a-t-on à y gagner ?

Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

Le modèle du Village Gaulois, la potion magique de vos projets informatix Le travail en équipe est une activité récurrente dans notre métier. Si vous avez quelques projets à votre compteur vous devez savoir que le fait de rassembler de bons individus ne forme pas nécessairement une bonne équipe (inutile d’aller en Afrique du sud pour faire cette démonstration). Mais alors comment constituer ou reconnaître une bonne équipe ? Le professeur Yves Enrègle (spécialiste de la sociologie des organisations) nous livre un modèle original pour constituer la bonne équipe et ce modèle c’est le village d’Astérix. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’une modélisation très sérieuse issue d’observations poussées dans le domaine du management d’entreprise. Dans ce modèle, cinq des plus célèbres habitants du village gaulois définissent des archétypes pour chaque membre de l’équipe. A tout seigneur tout honneur, commençons par le guide (G). Continuons avec le réalisateur (R). G et R sont indissociables. M est là pour remettre l’équipe en selle. Remerciement :

Pratiques de la formation Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution. Une architecture ouverte de débat Transition Lab – Photo : Noveterra Une boîte à outils collaborative Aujourd’hui, pas moins de 200 formats plus ou moins similaires sont référencés dans cette base de données ouverte aux contributions de chacun.

Le management du village gaulois Les conférences ou les stages portant sur la thématique du management abordent en général de façon assez sérieuse les questions posées par l’encadrement. Yves Enrègle, délégué général du groupe IGS nous a présenté Le management du village gaulois. Pendant deux heures, à travers plusieurs exemples et anecdotes nous ont été exposées les compétences que devraient avoir les managers, pourquoi certaines structures fonctionnent et pourquoi d’autres se plantent. Les propos que je rapporte sont ceux que j’ai entendus et ne représententpas nécessairement mes idées sur le sujet Un manager devrait déterminer ce qui fait agir une personne et induire en retour ce qui la fait agir. Une équipe motivée est composée de subordonnés qui se sentent bien, avec un patron qui les motivent. Les 5 modalités Il sait tout faire, mais ne sait pas ce qu’il faut faire, il aime l’action pour l’action et présente une forte inertie au changement. G et R sont indissociables.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Le tour du monde des pratiques collaboratives Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ? Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales. Dans cette complexité nouvelle, les entreprises qui se sont construites sur une logique binaire ne sont pas forcement armées. Le monde change aujourd’hui plus vite que notre capacité à apprendre individuellement. Comment les pratiques collaboratives changent le monde ? "je donne et je reçois naturellement" La collaboration passe d’abord par le don. Connaissez-vous la Smile Cards ? Ce concept n’est pas nouveau, et rappelle la coutume du café suspendu, cher aux Napolitains. "JE PARTAGE et tout m’est accessible" On reçoit un don et on a ensuite envie de partager ses connaissances. "JE M’OUVRE à de nouvelles façon de penser"

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Bye Bye Scrum J'arrête Scrum. Ce n'est pas un billet de premier avril qui aurait un peu de retard : j'arrête volontairement et définitivement l'utilisation de Scrum. Il y a 4 ans, j'annonçais que, après quelques années de bricolages méthodologiques agiles, j'avais pris une approche relativement formelle pour passer à Scrum. Compte-tenu de mon contexte d'alors, je pense que c'était la bonne chose à faire. Au fil du temps, l'équipe a gagné en compétence sur les pratiques agiles. Je ne sais si j'ai été influencé par mes lectures d'alors[1] ou par quelques présentations intéressantes sur Kanban lors de l'agile tour mais j'ai pris -sans en parler à quiconque- une décision. Depuis quatre mois, nous n'avons plus formalisé la moindre itération. A-t-on des problèmes pour définir le travail à réaliser ? Progressivement, notre mode de fonctionnement passe d'un cadencement par les itérations à un flux qui s'écoule de manière plus régulière. Bien sûr, tout cela n'est pas aussi simple.

Educavox

Related: