background preloader

Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur !

Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur !
Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ? Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé. L’orientation qualification Les plus optimistes estiment qu’ils s’adapteront et feront du CPF au lieu du DIF et du plan. Tout cela ne va pas se faire en claquant des doigts. Critères de qualité Et ce n’est pas fini. Reste à savoir ce que l’on entend par qualité de la formation. La question donne le vertige. Allier les contraires pour sortir gagnant La réforme semble porter en elle davantage de risques que d’opportunités. Ils devront être experts du contenu, pour apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux contenus pléthoriques à disposition sur le web, et innovants pédagogiquement pour améliorer la qualité de leurs formations.

Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique Fin de l’obligation fiscale, oui mais pas seulement… Le texte de la loi du 5 mars 2014 fait, au final, assez peu référence aux OPCA. Hormis les articles dédiés aux nouvelles répartitions de l’obligation conventionnelles, deux articles seulement les concernent directement. L’article L.6316-1 les invite à intervenir dans le contrôle de la qualité de l’offre de formation et l’article L.6332-1-2 leur offre la possibilité de percevoir des « contributions supplémentaires ayant pour objet le développement de la formation professionnelle continue ». Ces deux articles beaucoup moins “médiatisés“ que la fin de l’obligation fiscale sont pourtant d’une extrême importance. Le premier leur donne la possibilité de refuser le financement d’une action sur des critères de qualité et non plus seulement administratifs. Ces deux articles ouvrent le jeu des OPCA. Des nouveaux services à proposer Ni le législateur, ni le négociateur n’ont spécifié ces services. Citons pêle-mêle quelques pistes : Marc Dennery

Organisme formation professionnelle, cotisation formation : Uniformation Le coût pédagogique Il s’agit de la facturation des prestations effectuées par l’organisme de formation. A partir du 1er janvier 2017 :Dans le cadre de la prise en charge d'une action de formation professionnelle continue, Uniformation : S'assure de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité (les prestataires de formation qui remplissent ces conditions sont inscrits sur un catalogue), Veille à l'adéquation entre le prix et la prestation achetée. Attention, ces dépenses doivent correspondre à des heures de formation intégralement suivies. La rémunération des stagiaires La rémunération des stagiaires peut-elle être prise en charge ? Chaque fois qu'un salarié suit une action de formation avec maintien de sa rémunération, ou avec versement d'une allocation de formation, ces postes de dépense peuvent, selon les cas, faire l'objet d'une prise en charge par Uniformation. De quels stagiaires s’agit-il ? Quels sont les éléments de la rémunération pris en compte ?

Réforme de la formation : qu’est-ce qui change pour les Organismes de Formation ? L'édito de Marc TATILLON, créateur d'évolution professionnelle à Neo Sphere. Les Organismes de Formation attendaient ce moment avec impatience, il est enfin venu. La Ministre Muriel Pénicaud a présenté ce vendredi 27 avril 2018 en conseil des Ministres, son projet de loi joliment intitulé « Liberté de choisir son avenir professionnel ». Comme prévu, le texte comporte trois volets, l’indemnisation du chômage, l’emploi et le très attendu chapitre sur la réforme de la formation professionnelle. Alors, le big-bang annoncé est-il au rendez-vous ? La réponse est plutôt oui. La Ministre avait précédemment exposé le cadre de sa réforme et nous en avions saisi les grandes lignes. Citons également, la simplification de la collecte auprès des entreprises, confiée maintenant aux URSSAF et la mission d’organisme payeur, dévolue à la Caisse des Dépôts et Consignation. Mais ceci n’explique pas ce qui va impacter directement les Organismes de Formation et conditionner maintenant nos stratégies.

Réforme de la formation #2 : les organismes de formation et les entreprises au cœur des débats - Mode(s) d'Emploi Après nous être attardés sur les conséquences de la réforme sur les actifs, dans le premier volet de notre dossier, nous allons aujourd’hui aborder son impact sur les organismes de formation et les entreprises. Pour cela, nous avons interrogé Sophie Crespy, Directrice de CESI École de Formation des Managers et CESI École Supérieure de l’Alternance. Elle nous explique les changements opérés par l’État en matière de gouvernance de la formation ; ce en quoi la réforme doit répondre aux besoins des entreprises et comment les organismes de formation s’y sont adaptés. Simplifier le financement en supprimant l’intermédiation Un des objectifs affichés de la réforme était de réduire l’intermédiation et de simplifier le financement de la formation en diminuant le nombre d’acteurs. Si le fonctionnement change, la simplification n’est pas totalement au rendez-vous. S’adapter à l’évolution des métiers Ce travail sur le fond ne pourra s’effectuer qu’avec la concentration des offreurs de formation.

Related: