[Débat] Dofus, du plaisir à l'addiction. : Un débat sur le thème de l'addiction au jeu 20 Décembre 2013 - 10:44:52 | #29 Citation (TuxIsInDaPlace @ 19 Décembre 2013 06:56) Tout d'abord, désolé si ce topic n'est pas dans la section adaptée. Merci de le déplacer cas échéant. J'ouvre ce sujet afin de pouvoir débattre ensemble d'un sujet parfois tabou, l'addiction à Dofus. Car en effet il s'agit là d'un fait plus que réel. J'ai 19 et je joue à Dofus depuis que j'ai 11 ans environ. Aujourd'hui j'en suis sorti (j'espère ) et je vous invite à vous asseoir autour d'une table, nous raconter votre histoire et parler de ce fléau qui touche beaucoup d'entre nous. Citation (angelsplume @ 19 Décembre 2013 07:18) J'ai été addicte à dofus quand j'avais 15ans pour ma part (y a 6ans, à peu près). Mais cette expérience ne m'a pas beaucoup marquée ça s'est arrêté comme ça a commencé, tout seul. Citation (KoupTou @ 19 Décembre 2013 09:06) Chez moi, l'addiction c'est par période. Je joue depuis plus de 5-6 ans, je devais avoir 16-17 ans quand j'ai commencé et j'en ai 23. Comment je fonctionne ?
Test/Résultat Facebook Dépendance à Internet: peut-on vraiment se désintoxiquer de la Toile? ADDICTION - L'information a fait le tour du web car, forcément, c'est le premier concerné. Aux États-Unis: un hôpital privé propose une cure de désintoxication pour accros à Internet. Durée: 10 jours, dont 72 heures de sevrage total, période pendant laquelle le patient sera privé d'accès à Internet, mais aussi de tablette et de smartphone, bref, de tout vecteur d'Internet. Suivent ensuite des séances de thérapie, séminaires et autres traitements. Lire aussi:» 75% des adolescents dorment avec leur téléphone portable allumé » Ce qu'il arrive quand on se déconnecte vraiment » Êtes-vous accro au boulot ? Une addiction comme les autres Excessive, l'idée d'une cure de désintox? Certains pays qui dénombrent un grand nombre d'individus dépendants ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Au Massachussets Institute of Technology (MIT), deux étudiants ont même mis au point un système délivrant des chocs électriques à ceux qui passeraient trop de temps sur Facebook. Trop court Se faire aider
Discussion:Dépendance à Internet Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'introduction de l'article cite Otto Fenichel et date son propos de 1949. Lorsque l'on visite la page d'Otto Fenichel, on apprend qu'il est décédé en 1946, soit 3 ans avant d'avoir pu parler des "toxicomanies sans drogues" ?!????? AlainR Erreurs grossières[modifier | modifier le code] Goldberg n'est pas psychologue mais psychiatre Il *invente* l'Internet Addiction Disorder comme une *plaisanterie* : L'IAD ne sera pas dans le Diagnostic Standard Manual V malgrès le lobbying de quelques uns Attention, article non fiable[modifier | modifier le code] Cet article est rempli d'erreurs grossières et mériterait d'être refait entièrement. Politiques de prévention[modifier | modifier le code] Pour compléter l'article, le sujet est d'envergure, on peut poser la question sur les politiques de prévention envisageables. C'est neutre, ça? C'est joli de donner son avis, mais il me semblait que ce n'est pas bienvenu sur wikipédia?
Le test des comportements addictifs J’ai tendance à m’ennuyer. Très caractéristique de moi. Assez caractéristique de moi. Un peu caractéristique de moi. Pas caractéristique de moi. Je ne peux pas résister à l’envie de (Fumer, Boire, Sniffer, m’Injecter, Acheter, Jouer…). Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Agir contre soi Méthodologie :
Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie :
Internet Addiction Test - NetAddiction The Internet Addiction Test emerged as the first validated measure of Internet and technology addiction. The Internet Addiction suite of tests brings together the Internet Addiction Test (IAT) and the Internet Addiction Test for Families (IAT-F). The IAT is a self-report instrument for adolescents and adults. The IAT-F is for children and adolescents and completed by an informant who knows the youth well. Both instruments can be used together in assessment to obtain a well-rounded profile of the client’s Internet addiction and also to identify discrepancies amongst raters, who could benefit from psychoeducation. For more information on using the IAT and building an Internet Addiction treatment program in your practice, visit RestoreRecovery.net for our comprehensive workbook and training programs. To learn more about the validation studies of the Internet Addiction Test and for order information, please click here:
VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Quelle est l’ampleur du phénomène en France? Il reste rare, puisqu’il concerne 2% de la population française, mais il risque fort de progresser dans les années à venir avec la multiplication des objets connectés. Qui en sont les principales victimes? Les «digital natives». Comment savoir si l’on est cyberdépendant?
Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. Par ailleurs, la dépendance aux jeux vidéo est bien analysée par l'ouvrage de Mme Christine Kerdellant et M.
6% de la population mondiale accro à internet : faites-vous partie des 182 millions de personnes incapables de se déconnecter ? (Cet article est une mise à jour d'une publication antérieure). Atlantico : 180 millions de personnes dans le monde souffriraient "d'addiction à internet". Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles en sont les manifestations au quotidien ? Dan Véléa : La e-dépendance et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, d'Ivan Goldberg, suivi sen 1996 par mes écrits français. L’évolution des outils informatiques s’accompagne par la suite d’une véritable explosion de demandes de consultations. Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Qu'est-ce que cette addiction révèle de notre profil psychologique ? Michael Stora : L’addiction fait partie des pathologies narcissiques, ce sont des pathologies de la confiance ou de l’estime de soi.
Trouble de dépendance à internet
Cet article écrit par Alain RIOUX, Docteur en psychologie et gestionnaire du site psycho-ressources, fait référence à une étude menée par le Docteur Kimberly Young (Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder, Torronto, 1996) au sujet de l’émergence d’une addiction à internet et propose une traduction libre du questionnaire diagnostic original. by maisonneuve_groupee_psy Mar 11