Accenture : des moines-soldats au service du conseil - 4 On ne devient pas leader mondial par hasard. Pour maintenir sa domination, le groupe a mis en place des méthodes ultranormées et exige un investissement total de ses collaborateurs. Rien. Pas la plus petite photo, pas le moindre objet de déco sur les bureaux. De la même façon, il n’y a plus d’armoires, plus de caissons de rangement, tout juste des «spot storages», des sortes de casiers de piscine à peine assez grands pour glisser quelques dossiers et un PC portable. Grâce à cette optimisation de l’espace, Accenture ne loue plus que quatre étages au lieu de cinq précédemment. Un maître mot : efficacité. Ainsi, le groupe peut tout à la fois élaborer une stratégie d’expansion à l’international, revoir de A à Z l’organisation interne, installer un logiciel de gestion type SAP ou encore externaliser le service comptabilité. Tout est codifié, calibré.
Avant-Premières, Coopérative d'activités et d'emploi Quelle organisation du travail en temps de crise économique ? Le mouvement de réflexion socio-économique du travail dans sa forme actuelle s'organise à partir de l'approche classique du travail c'est-à-dire de la tradition tayloriste la spécialisation selon laquelle on doit retrouver l'adéquation ressource ou individu avec l'organisation. En, fait, quelle que soit l’activité dans laquelle elles évoluent, les structures ont comme mission d’être pérennes, de satisfaire les besoins des clients et des usagers, d’avoir un personnel compétent et satisfait de son travail. Au delà de cette définition quelque peu idyllique, on suppose que l’organisation du travail soit une réponse adaptée à cet ensemble d’impératifs. En conséquence, de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de « polyvalence » ? La question ainsi posée suscite de nombreuses réactions à savoir : Les expériences de polyvalence professionnelle permettent de mettre en évidence : des situations de salariés qui sont : des situations de la structure qui sont : Conseils -----------------Bibliographie : - P.
[Dossier] Comment font les startups de la consommation collaborative pour gagner de l'argent? Les startups de la consommation collaborative fleurissent depuis quelques années: tout semble aujourd’hui pouvoir se partager, s’échanger ou se louer entre particuliers. Le bouleversement des secteurs traditionnels est réel, moins par effet de mode que par nécessité de s’adapter à ces transformations économiques et sociales. Article proposé par Aurélie Daniel, COO Cookening et blogueuse En 20 lignes. Plus encore, les acteurs traditionnels ont désormais bien compris que ces plus ou moins jeunes pousses portaient bien leur nom de startups, loin de l’association à but non lucratif. Il s’agit avant tout de startups du web Crise sans précédent, explosion d’internet et évolution des habitudes de consommation ont mené à un avènement de l’usage, primant de plus en plus sur la seule propriété*. En mettant en relation des inconnus à ces fins diverses, les acteurs de la consommation collaborative permettent certes de recréer du lien social tout en optimisant des ressources.
Etude Dell / Intel: les nouveaux modes de travail nous interpellent…. Dell et Intel ont initié une étude mondiale sur l'évolution des méthodes ou modes de travail. Au menu: la nouvelle appréciation de la productivité, la flexibilité du temps de travail, le climat de confiance... Les premiers éléments d’une étude intitulée ‘Evolving Workforce’, initiée par Dell et Intel (*), viennent d’être publiés. Elle porte sur l’évolution des modes ou méthodes de travail et leur impact sur le département informatique, sur le DSI. Cette étude se déroule en 3 phases ; elle s’étendra sur une période de 8 mois (*). 7 tendances ou 7 comportements au crible De la phase préliminaire de cette étude, il ressort 7 tendances poussées par des “facteurs technologiques, sociaux, politiques, environnementaux et légaux“. Dell Alexis Oger, directeur marketing EMEA Alexis Oger, directeur Marketing grands comptes de Dell EMEA, nous les résume et les commente ici: 5- les valeurs face aux règles (’values versus rules‘): c’est la dimension éthique. 7 - l’innovation tirée par les personnels.
Créer une SAS, Société par Actions Simplifiée La SAS est une forme de société assez récente. Créer une SAS permet d’avoir un mode de fonctionnement très souple et cela permet aux associés d’être, en grande partie, libres de l’organiser comme ils le souhaitent. A la différence de la SA, son capital est librement fixé par les statuts et elle peut être constituée avec un seul associé, ce sera alors une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Elle ne peut en revanche pas faire offre publique de titres (anciennement appel public à l’épargne). Créer une SAS, ce qu’il faut savoir Il ne sera pas ici question de lister l’ensemble des tâches à effectuer pour la constituer, nous décrirons ici les conditions de fonds qui sont à respecter pour créer une SAS. Les statuts de SAS sont obligatoirement établis par écrit, l’acte notarié s’impose lorsqu’un bien immobilier est apporté à la société. Le montant du capital de la SAS est librement fixé par les statuts, il est également possible de fixer un capital variable. depuis votre site.
Structure de l'entreprise : concevoir une organisation efficace Quelle structure pour quelle entreprise ? Une question déterminante pour exploiter au mieux les opportunités décelées par les analyses stratégiques. Avant d'arrêter son choix, il faut connaître quelques bases et revenir sur les travaux de Mintzberg : les mécanismes de coordination (ajustement mutuel, supervision directe, standardisation), les éléments de la structure (acteurs en présence, le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, technostructure, les fonctionnels de support logistique). Mais aussi, les différents types : la structure simple, la structure fonctionnelle, divisionnelle, par projet, quid de la bureaucratie professionnelle... Bref de nombreux fondements théoriques, mais qui sont indispensables pour comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise, les différentes interactions à l'intérieur et entre les processus. Nous avons référencé dans ce dossier un bon nombre de ressources publiées sur internet qui vous aideront à y voir plus clair... Cours
P2p venture, recherche investisseur, financement participatif entreprise Le financement des projets peut aussi s'appuyer sur la mise en relation via Internet. On appelle cela le " p2p venture ", que l'on pourrait assimiler à des " réseaux sociaux de financement ". Ces financements d'individus en nom propre peuvent intervenir en dette ou en capital. Ce sont des mécanismes adaptés au financement de l'amorçage des startups et peuvent couvrir les phases dites de " love money ", voire l'étape de recherche de business angels. Ce principe est déjà appliqué dans différents secteurs d'activité : la musique (MyMajorCompany, ...), le cinéma (Touscoprod, PeopleforCinema, MotionSponsor) ou le sport. Reste à voir s'il peut réellement fonctionner dans les startups high-tech et à quelle échelle. Voici quelques-unes des structures sur Internet qui facilitent ainsi les rapprochements entre investisseurs privés et startups, la plupart étant elles-mêmes des startups : - 1. - 2. - 3. - 4. - 5. · 6.
Prêt d’honneur Qu’est-ce que le prêt d’honneur de Scientipôle Initiative ? Le prêt d’honneur délivré par Scientipôle Initiative est un prêt personnel à taux zéro. Son montant est de 20.000 euros maximum par personne physique (et 60 000 euros maximum par entreprise). Les lauréats de Scientipôle Initiative ont 5 ans pour rembourser leur prêt (1 an de différé et 4 ans de remboursement). Ainsi, si votre prêt est de 20.000 euros, les mensualités seront de 416 euros. Pour les entreprises intégrant une dimension de fabrication, le prêt d'honneur peut atteindre 90.000 euros (30.000 euros par créateur) Suis-je éligible ? Sont éligibles les entreprises innovantes franciliennes de moins de 3 ans en phase d’amorçage commercial et dont le potentiel de développement est démontré. A quoi peut servir le prêt d’honneur ? Il doit obligatoirement être apporté dans l'entreprise et peut servir à différents usages : Où dois-je affecter mon prêt d’honneur ? Là encore, vous avez 3 possibilités : Et si mon entreprise ferme ?
Critères de sélection pour obtenir notre accompagnement et financement L'accompagnement par Réseau Entreprendre s'adresse aux créateurs et repreneurs qui, par l'ambition qu'ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s'adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Plusieurs critères sont donc à remplir pour que votre projet soit "éligible" : La localisation géographique du porteur de projet, un critère important pour être accompagné par un chef d'entreprise. L'implantation du porteur de projet doit permettre à l'association d'assurer un accompagnement individuel et collectif de qualité, soit dans un rayon représentant une heure de déplacement. Le coeur de cible de Réseau Entreprendre : les "projets à potentiel" créateurs d'emplois. Création : une création à terme d'un nombre significatif d'emplois (> 5 emplois à 3 ans), un besoin de financement correspondant à celui d'une future PME (>70 K€) et une volonté du porteur de projet d'apporter une différenciation par rapport au marché.
Les CFE: Centres de Formalités des Entreprises - CCI France Véritables facilitateurs, les CFE vous permettent: D’obtenir :le numéro Siret de l’entreprise et le Code d’activité APE délivrés par l’INSEE, preuve de l’inscription au Répertoire National des Entreprises, le document attestant de l’immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés, et (l’extrait K pour les entreprises individuelles et extrait Kbis pour les sociétés) délivré par le greffe du tribunal de commerceDe réaliser : La déclaration d’existence et le choix du régime fiscal auprès des services Fiscaux L’inscription auprès des organismes sociaux : Urssaf, Régime Social des Indépendants (RSI) pour la protection sociale et l’assurance vieillesse de certains dirigeants, des caisses sociales concernant les salariés ainsi que l'inspection du travail, si l’activité démarre avec des salariés
SAS / SASU - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise Ses principales caractéristiques : une grande souplesse de fonctionnement et la possibilité pour les associés d'aménager dans les statuts les conditions de leur entrée et de leur sortie de la société. Précision : la SAS ou société par actions simplifiée ne peut pas faire d'offre au public de titres financiers. Associés Une SAS peut être constituée d'un ou plusieurs associés, personnes physiques ou morales.Si elle ne comprend qu'un seul associé, il s'agit alors d'une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Engagement financier Les associés fixent librement le montant du capital social. Les associés peuvent effectuer des apports en numéraire ou en nature.Les apports en industrie sont autorisés, mais ils ne concourent pas à la formation du capital social et sont effectués en échange d'actions inaliénables. La moitié au moins du montant des apports en numéraire doit être libérée à la constitution, le reste dans les 5 ans.La SAS peut avoir un capital variable. Responsabilité Dirigeants
Soigner la rédaction de votre Business Plan Répétons-le une fois encore, le business plan est l'argumentaire de vente de votre projet et est composé d'une synthèse de tous les éléments que vous avez collectés pendant la préparation de votre projet, et notamment l'étude de marché. Voici quelques règles à retenir pour réussir cet exercice. Sur le besoin que ton produit / service permet d'assouvir tu insisteras Les consommateurs n'achètent pas un produit / service parce qu'il est bon mais parce qu'il répond à l'un de leurs besoins ou qu'il leur rend un service. Les informations attendues par le lecteur, rapidement et clairement tu donneras Le principal lecteur de votre business plan est le financeur de votre projet. qui vous êtespourquoi vous vous lancez dans ce projet = vos objectifs et ambitionsest-ce que vous pourrez vivre avec votre projet = est-ce qu’il y a assez de clients potentiels pour votre produit / service qui sont prêts à payer le prix défini Le point deux provient de votre réflexion. Le qualitatif tu privilégieras
MoovJee