Océan Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial. Celui-ci est historiquement divisé en quatre océans — Pacifique, Atlantique, Arctique et Indien — ou en cinq pour les gouvernements ou organismes reconnaissant l'existence de l'océan Austral[1]. L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre (50 à 80 % selon les estimations)[4],[5], génère plus de 60 % des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l'oxygène que nous respirons[6]. L'océan mondial régule à plus de 80 % le climat de la Terre. Cet article traite principalement de l'océan terrestre actuel mais aussi des océans disparus et des océans extraterrestres.
M&O La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie. Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment. Illustration 1 - La mise en place d’un espace multidimensionnel Conception/ Réalisation : C. 2Cependant, les principales analyses portent sur les zones côtières et au sein de la Zone Economique Exclusive (ZEE) mais, au-delà, les cartographies le représentent souvent comme vide. La particularité de la haute mer
Un plan pour sauver la Terre, livre de Christel Seval Je préface le livre de Christel Seval : " Contact et Impact " 17 janvier 2006 Vous pouvez commander l'ouvrage " Contact et Impact " avant sa parution ( prévue le 15 février 2006 ) en envoyant un chèque ou un virement postal de 25 euros ( 21 euros pour le livre plus 4 euros pour les frais de port ) aux éditions JMG, 8 rue de la Mare 80290 AGNIERES ( orthographe exacte ) Pour les libraires : ( ISBN 2-915164-24-X ). Tél éditeur : 03 22 90 11 03 Fax : 03 22 90 17 28. Mis précédemment en ligne le 1° janvier 2005 Exposé de Christel Seval Un plan pour sauver la Terre ? Christel Seval Christel Seval est informaticien et travaille à la DGA, à la Délégation Générale de l'Armement. Intervention de Christel Seval, 2005 ( 22 mégas, 56 minutes ) Je ne sais qui a inventé ce mot d'ethnocide. Seval s'"interroge ensuite sur les différentes facettes du phénomène ovni, par exemple sous son aspects ostentatoire. Nous existons Nous savons Nous désapprouvons Ces réflexions n'épuisent pas le sujet.
Mers et océans : la grande mutation ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels 5.
Site ummo-sciences - Toutes les lettres ummites connues -accueil Comment classer les ports mondiaux ? Pour répondre à cette question anodine, quelques critères qui ont guidé la création de ce classement : les ports ont des trafics très variables, il est difficile de les appréhender autour d'un seul critère de trafic : il faut tenir compte des marchandises liquides et solides en vrac + tenir compte des marchandises conteneurisées + tenir compte des autres modes de transport des marchandises. les ports ont des trafics plus ou moins denses. les ports n'ont pas tous la même fonction : certains servent à embarquer un seul type ou deux de marchandises (soja brésilien à Santos, minerais de fer australien à Port Hedland, céréales à Rouen, ...) ; d'autres servent surtout de porte d'importation pour des marchandises diverses ; d'autres sont des ports de transbordement (et du coup leur trafic est surévalué : ce qui est importé et exporté est compté deux foix : Dubaï, Singapour, Gioa Tauro). les ports s'appuient sur des hinterland plus ou moins vastes. ce système est très organisé et hierarchisé.
L’ONU ouvre la voie à un futur traité sur la haute mer La négociation portera sur « la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité » de l’océan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo In extremis, dimanche 24 décembre, la haute mer a fait l’objet de l’une des dernières résolutions votées en 2017 par l’Assemblée générale des Nations unies. Si l’immense espace marin – environ la moitié de la planète – situé au-delà des zones de juridictions nationales n’est pas tout à fait le Far West sans foi ni loi que certains décrivent, il reste très désarmé face à ce qui l’attend en exploitations diverses, scientifiques ou industrielles. Mais qu’en sera-t-il lorsque progrès de la technologie et de la démographie aidant, l’exploitation de l’océan va passer à un rythme encore supérieur ? Enjeux immenses Les enjeux sont immenses.
Géologie La géologie est une science comprenant de nombreuses spécialités et fait appel aux connaissances de domaines scientifiques variés, tels que la biologie, la physique (mécanique des fluides, pétrochimie...), la chimie, la science des matériaux, la cosmologie, la climatologie, l'hydrologie… Les méthodes d'études et les connaissances géologiques s'appliquent dans de nombreux domaines sociétaux, économiques et industriels, comme l'exploitation de matières premières, le génie civil, la gestion des ressources en eau, la gestion de l'environnement ou la prévention des risques naturels. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme géologie vient du grec ancien : γῆ (gễ, « terre ») et λογία (logía, « étude »)[1]. Disciplines de la géologie et disciplines associées[modifier | modifier le code] Science de terrain et de laboratoire, la géologie se décline en de nombreuses disciplines, les unes plus descriptives, les autres plus phénoménologiques. Minéralogie[modifier | modifier le code]
Les villes portuaires dans le monde - correction Découpage du temps à accorder à chaque partie : On reprend les mêmes informations pour les classer dans un tableau ou sur trois feuilles séparées. Un travail que l'on a pu préparer en soulignant dans le premier brouillon (ma partie 2) les idées avec trois couleurs différentes. J'ai commencé par faire une liste des thèmes, avant de les regrouper : des ports qui connaissent des dynamiques ; une volonté de regagner des rives (waterfront) – une volonté de relier ville et port ; des enjeux d'aménagement ; des nœuds de communication ; des centres de production ; Des acteurs. Ce travail doit s'accompagner d'une vérification : il faut vérifier que les parties ne correspondent pas à un seul document, mais à plusieurs. Rédiger l'introduction et la conclusion (25 minutes) Depuis une trentaine d'années, de nombreux aménagements ont eu lieu dans les ports du monde entier, qu'ils soient grands ou petits. Rédiger le commentaire de documents (1 heure et quart) b- Des hubs du commerce mondial
Les échanges de marchandises dans le monde par HG Sempai · 3 octobre 2013 Un pearltrees sur le sujetUn texte permettant d’illustrer la croissance des échanges et l’origine de cette croissance: au format pdf (croissance_echange) et odt (croissance_echange)un graphique pour illustrer le rapport entre baisse des tarifs douaniers et essor des échanges: Un graphique pour illustrer l’augmentation du trafic maritime Un schéma pour illustrer l’augmentation considérable de la taille des porte-conteneurs: le fichier au format pdf: evolution_porte_conteneur Un schéma pour illustrer l’impact de la révolution des transports: le fichier au format pdf: _monde_reduction Un graphique pour illustrer la hausse des échanges dans le monde en pdf (evol_echange) en png noir et blanc (evol_echange_nb) une carte de “synthèse” sur les échanges de marchandises : au format pdf (echange_marchandises) La même carte version à compléter par les élèves pour faire le cours au format pdf (4G1T2b) au format pdf : 4G1T2b au format pdf (routes_maritimes) Vous aimerez aussi...