Comment faire une bonne présentation? | Daniel Lafrenière Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). Les 10 meilleurs trucs de préparation 1. Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. 2. Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire. Qui assistera à la présentation ? 3. Peu importe votre performance, ou la qualité et le professionnalisme de votre présentation PowerPoint, si votre propos n’est pas assis sur un contenu solide, vous échouerez. Attention ! 4. « Simple » ne veut pas dire « simpliste ». 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1.
PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation PowerPoint Inutile de le présenter! PowerPoint est LE logiciel de présentation par excellence, en entreprise comme chez les étudiants. C'est bien simple, l'intégralité des outils présentés dans ce Top 10 se sont développés dans son sillon. PowerPoint est le logiciel de présentation le plus complet, permettant de créer des présentations enrichies avec des effets de transition et du contenu multimédia varié. La dernière version de PowerPoint, intégrée au Pack Office 2013, offre une ergonomie simplifiée, optimisée pour les tablettes, et une compatibilité avancée avec les fichiers PDF. Son point fort : Ses nombreuses options, et le fait qu'il est déjà installé sur de nombreux ordinateurs, PC comme Mac Prezi Si Prezi grignote des parts de marché à PowerPoint, c'est grâce à son approche simplifiée à l'extrême qui a séduit de nombreux étudiants (et de plus en plus d'entreprises). Son point fort : Pas besoin d'installer un logiciel ; des effets de transition particulièrement réussis. Bunkr Knovio
2 - Génial un diaporama ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente : Ces présentateurs de talent (dont certains, comme Bill Gates ou Al Gore, ont subi un entraînement intensif) utilisent le diaporama comme support ou complément à leur prestation orale.
Comment réaliser un bon diaporama Comment réaliser un bon diaporama ? Au quotidien, nous sommes un peu toutes et tous utilisatrices et utilisateurs de la PRéAO (Présentation Assistée par Ordinateur). On parle plus volontiers de « diaporama » pour évoquer ce type de logiciel. Il existe des logiciels que l’on installe sur son ordinateur (propriétaires, libres) mais aussi de nombreuses applications en ligne. Mais est-ce si simple d’utiliser ce genre d’outils pour présenter un projet, un concept, un produit devant un public. Et la plupart du temps, le recours à cet outil est exigé dans le cas d’une soutenance devant un jury. On peut aisément être obnubilé par les animations multiples mises à disposition, les images, sons et vidéos inclus dans les diapositives au point d’oublier la mission première qui concerne un acte de communication et non une virtuosité de manipulation du programme. L’exercice de style est difficile ! En cliquant sur l’image ci-dessous, je vous invite à visualiser un diaporama sonorisé qui évoque ce sujet.
1- Oh non un diaporama... Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer... C'était du cours magistral avec des images, rien de plus !" Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages. 40 diapos pour le prix de 10 ! Henri Boudreault, formateur d'enseignants et auteur du blogue "Didactique professionnelle", pointe lui aussi cette illusion et nous fait franchement rire : "Lorsque j’ai débuté en enseignement, le moyen didactique le plus répandu était l’acétate.(...) L'ilusion de la simplicité Des idéateurs
Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0 Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. a. Prezi se présente d’emblée non comme une suite de slides (ou de diapositives, en français), mais comme une vaste feuille blanche. Cela peut-être un peu perturbant au début quand on est habitué à la séquence de diapositive des concurrents. b. Oui.
Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). L'intérêt majeur de cette présentation est d'inclure des séquences de réflexion et d'activité facilitant l'apprentissage des participants. - Une réflexion sur ses propres diaporamas.
Comment créer des présentations Pro avec Prezi Prezi est la meilleure alternative à PowerPoint. Mais comment créer des présentations de qualité professionnelle avec Prezi ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette formation 100 % en ligne, 100 % qualité ! Vous en avez assez des PowerPoint interminables ?Vous avez votre dose de slides répétitifs à mourir ? Alors, il est temps de passer à Prezi ! Une formation en ligne pour maîtriser Prezi comme un pro Et pour vous y aider, je vous propose une formation 100 % en ligne. Je suis un utilisateur de Prezi depuis de longues années (avril 2008, pour être précis) et j’ai formé des centaines de personnes en présentiel. Aujourd’hui, je vous propose de maîtriser Prezi, chez vous, à votre rythme, avec cette formation en e-learning. Vous visionnez les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, sans limites. Prezi, la meilleure alternative à PowerPoint Un programme complet depuis le débutant jusqu’au pro Cette formation couvre toutes les dimensions de Prezi. WordPress: J'aime chargement…
Béa la Gardoise a lancé le “zéro déchets“ aux USA La mère de famille fait tenir ses poubelles de l’année dans un bocal. L’Amérique est séduite. Le phénomène arrive en France. Aux États-Unis, elle est devenue la “papesse” du “zéro déchet” : un livre, “Zero waste home”, paru au printemps dernier, et son blog, suivi chaque jour par au moins 10 000 followers, lui valent d’être consultée par les grands noms de l’industrie agroalimentaire et les particuliers désireux de se “désencombrer”, d’être invitée aux débats politiques, de donner des conférences dans les universités, d’être interpellée dans la rue. Rochefort-sur-Gard Béa Johnson distille conseils pratiques et images chocs : à San Francisco, sa famille ne produit pas plus d’un litre de déchets par an. Supprimer le superflu L’ultra société de consommation, Béa Johnson la connaît trop bien : "Je voulais la grande voiture, la grande maison... Une écologie moderne Des alternatives (1) Zéro déchet, ed.
Peardeck. Faites participer vos étudiants à vos conférences • Les Outils Tice Peardeck est une plateforme qui permet d’intégrer une importante dose d’interactivité dans vos conférences et présentations. Un outil étonnant pour faire participer vos étudiants lorsque vous faites un cours adossé à des slides. Insérer de l’interactivité dans vos slides Oubliez les diaporamas interminables et les groupent qui s’assoupissent devant vos présentations. Peardeck offre la possibilité de rythmer votre présentation avec, entre autres, des questions auxquelles vos étudiants vont être invités à répondre. 6 façons d’interagir pour vos élèves Peardeck est un outil très puissant qui fait beaucoup mieux que de proposer de simples sondages à la volée. Du côté de l’enseignant, vous pouvez insérer dans vos slides plusieurs types d’interactions. L’enseignant ou le présentateur a le choix de projeter les résultats globalisés sur l’écran général ou de les garder pour lui sur son écran personnel. Une mise en place relativement simple Lien: Peardeck
Béa Johnson: le nouveau messie de l'écologie Elle arrive pieds nus, mince comme une brindille, sexy dans une grande chemise d’homme noire, les cheveux mouillés. Elle sort de la douche et nous ouvre la porte vitrée de sa maison. A Mill Valley, village chic au nord de San Francisco, des médias, elle en a vu défiler. Le modèle «zéro déchets», un ascétisme chic Ces derniers temps, elle reçoit tellement de sollicitations qu’elle a pris un agent. Béa Johnson a répondu aux questions de Paris Match. Paris Match. Vous considérez-vous comme une écologiste ? Donnez-nous votre règle d’or.A celle des écolos “réduire, réutiliser, recycler”, j’ai ajouté en première action : refuser. «Le recyclage est le dernier recours» Quels sont les bénéfices de ce mode de vie pour votre famille ? Vos habitudes sont-elles applicables en France ? L'interview est à retrouver dans son intégralité dans la dernière édition de Paris Match. Comment appliquer les bons conseils de béa
Hydroponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un chercheur de la NASA vérifie les oignons hydroponiques : à sa gauche se trouve de la laitue Bibb et à sa droite des radis. Photo d'un plant de bananier dans le potager hydroponique HydroTown. Récolte de poivrons sur le potager hydroponique HydroTown. Culture hydroponique de tomates (hybrides de Black Macigno), Sardaigne, Italie Variante de culture hydroponique de tomates, sur ballot (hybrides de Black Macigno), Sardaigne, Italie L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l'effort ») et ὕδωρ (hudōr, « l'eau »), est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. L'état sanitaire de ces cultures est contrôlé par des pesticides ou produits phytosanitaires.