background preloader

Quelques nuances de noir

Quelques nuances de noir

http://polar.blog.lemonde.fr/

Related:  Etudes sur le genre polar

Présentation du genre discours puritain, a toujours été le crime, ou plus exactement le crime sanglant, sorte de scandale diégétique d'autant plus grand que le texte policier tout entier en est, en quelque sorte, la conséquence (les romanciers traditionnels semblent d'ailleurs avoir été sensibles à ce rapport du livre au crime, puisqu'ils ont multiplié les récits où le meurtre se déroule dans une bibliothèque). Aussi bien, ce sera autour du crime que s'articuleront les définitions de certaines des meilleures études traditionnelles du genre (Haycraft, bibl. angl., 90; Symons, bibl. angl., 168). Cependant, le crime n'a de sens, dans un roman policier, que s'il est entouré de mystère, mystère qui, pour l'enquêteur (et le lecteur qui s'identifie à ce dernier), constitue un problème. Et pourtant, la dimension proprement textuelle du genre policier ne peut être qu'évidente pour qui veut bien lire, pour qui veut bien percevoir le roman policier comme une histoire.

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

Polar - Bibliobs, L'actu littéraire par L'Obs Alors que s'ouvre le festival Quais du Polar, le découvreur de James Ellroy, Dennis Lehane et Donald Westlake sort le 1000e volume de sa mythique collection Rivages/ Noir. Portrait. Chez Rivages/Noir, il y a les best-sellers, mais aussi des merveilles qui méritent d'être davantage connues. En voici quatre, parmi beaucoup d'autres. En 2005, il a plaqué son job et fondé les éditions Gallmeister, refuge littéraire des amoureux de la nature américaine.

Griffenoiretv GérardCollard Pour ce neuvième et dernier numéro de la saison 1 de La Petite Librairie, Gérard Collard s'est entouré de sa bande de chroniqueurs (Solveig Darrigo, Marie, Jean-Edgar Casel, David Medioni, Bob Garcia et Didier Debroux) sur la scène de La Griffe Noire pendant la neuvième édition de Saint-Maur en Poche... N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires... Bon visionnage... Le coup de cœur de Solveig Darrigo Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé ! - Le mode d'emploi en 100 recettes de Paule Neyrat aux éditions Ducasse Le roman policier Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires Le roman policier Sherlock Holmes est un thriller de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law, celui du Dr.

Le dépôt légal français est réformé : un exemplaire, pas deux Le Salon du Livre de Paris mobilise peut-être les attentions, mais la bonne marche du système législatif ne s'arrête pas pour autant. Le Journal Officiel de la République française du 21 mars présente le décret nº 2015-318 du 19 mars 2015, relatif au dépôt légal de documents imprimés, graphiques et photographiques. Il n'est plus nécessaire de déposer deux exemplaires des livres publiés : un seul suffit.

La perpétuité réelle existe-t-elle en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Ismaël Halissat Patrick Henry, qui avait été condamné, en 1977, à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’un enfant de 7 ans, a obtenu, jeudi 7 janvier, du tribunal d’application des peines une libération conditionnelle, qui a aussitôt été suspendue après que le parquet a fait appel de cette décision. Si Patrick Henry est potentiellement libérable – sa libération sera examinée prochainement devant la Chambre de l’application des peines – c’est que sa condamnation à perpétuité n’est pas une peine de prison à vie : elle n’est pas assortie d’une période de sûreté illimitée. Ce qui n’est pas le cas pour Pierre Bodein, Michel Fourniret et Nicolas Blondiau, les trois seuls détenus français vraiment condamnés « à perpète ».

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France.

Quelques avatars du polar historique – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires Quoique souvent snobé par les amateurs purs et durs qui ne jurent que par le récit d’enquête classique ou le roman noir, le polar historique a gagné ses lettres de noblesse au cours des dix dernières années, au point où il est devenu une des branches les plus populaires du genre. Le principe en est fort simple: il s’agit de transposer l’énigme criminelle ou l’action du thriller dans un passé plus ou moins lointain, dans une intrigue où se côtoient personnages réels et fictifs, événements historiques et imaginaires. Par exemple, l’écrivain américain Tom Rob Smith situe l’action de Kolyma en Union soviétique, à l’époque de Khroutchev, après la mort de Staline. Nous y retrouvons Leo Demidov (héros d’Enfant 44), l’ex-agent de la police secrète, maintenant repenti, qui dirige un département de criminologie.

Avis Livres à découvrir sur SensCritique Qu'est-ce que c'est ? SensCritique Livres vous aide à parcourir et à découvrir des livres à lire. Quels sont les meilleurs romans de la rentrée littéraire? Quels sont les meilleurs livres de science-fiction pour débuter si on ne connaît pas le genre ? Autant de questions parmi tant d'autres auxquelles SensCritique aide à répondre, avec les tops livres des membres, les meilleures ventes livres, ou les tops livres par genre (meilleurs polars, meilleurs romans historiques, meilleures nouvelles, etc). Les états d’âme du commissaire – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires Commissaires, inspecteurs et enquêteurs : ils ont en commun de résoudre des affaires criminelles à l’aide d’une équipe et à l’intérieur d’une structure policière hiérarchisée. Mais les personnages de commissaires des romans policiers de ce début de millénaire, tout comme les sociétés dans lesquelles ils évoluent, sont en pleine mutation. Finies les enquêtes purement déductives, les certitudes et la morale : bienvenue la désillusion, l’insécurité, le doute et l’impuissance face à la mondialisation du crime. Le commissaire Guido Brunetti Le personnage de Donna Leon, le lucide commissaire Brunetti, est un homme de compromis.

Polars : quatre nuances de noir – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires Depuis son apparition, en 1841, sous la plume d’Edgar Allan Poe, le récit policier n’a cessé d’évoluer, de se transformer en multipliant les sous-genres. Cette évolution s’est faite principalement selon deux axes historiques et thématiques. D’abord exercice intellectuel et ludique (la résolution d’une énigme criminelle) dans les œuvres des maîtres du genre comme Conan Doyle, Agatha Christie et autres John Dickson Carr, il a subi une mutation radicale aux États-Unis dans les romans noirs dits « hard-boiled » [durs à cuire] de Raymond Chandler, William Burnett ou Dashiell Hammett, qui ont imposé un certain réalisme en s’intéressant au côté sombre de l’âme humaine et cela dès les années 20, en pleine prohibition, alors que la pègre régnait sur les bas-fonds des grandes villes. Pour ce faire, le policier exige la présence de Maria Chastain et d’Isosceles, d’anciens équipiers en qui il a toute confiance.

Petite histoire du polar, épisode 1 Avant-propos : to be or not to be Polar ? Longtemps déconsidéré, associé à une « lecture plaisir » mal-vue, largement plébiscité aujourd’hui, le polar est un genre littéraire puis cinématographique qui a une histoire, mais qui n’a assurément pas d’unité. Car, au-delà des rapprochements et des tentatives de classification, il est une chose à bien garder en tête : chaque oeuvre est unique, bien que s’y mêlent influences et filiations, et derrière les noms se trouvent toujours des sources mystérieuses et inattendues... Passé cet avertissement, plongeons ensemble dans les noires origines du polar, et essayons de démêler les différents fils de l’enquête sur ce genre aux nombreuses branches...

Related: