10 commandements pour apprendre à écrire un scénario, 1re partie
10 règles à respecter pour ne pas voir brûler sa fiction en enfer... Les manuels pour apprendre à écrire un scénario sont pléthores, et certains ne manquent pas d'intérêts (cf. la bibliographie à la fin de cet article), mais cette semaine j'ai tenté de résumer modestement les règles qui, à mon humble avis, sont les plus importantes pour tout scénariste qui se respecte. Il ne fait pas de mal de les revoir de temps en temps et de se les ré-approprier autour d'un projet ; voici une sorte de « check-list » que je ne résiste pas à intituler : « Les 10 commandements du scénariste », par facilité mais aussi par jeu. Tu n'auras pas d'autre dieu que la structure en «1-2-3» Tout récit tient sur une structure ternaire (qu'il soit en trois, quatre, douze ou autant d'actes que vous voulez), ce que Cédric a théorisé sous la forme du « 1-2-3 » (pour apprendre cette technique, cliquez ici). C'est la base de toute histoire, un début, un milieu et une fin. Tu aimeras tes personnages comme toi-même
Petite boîte à outils du scénariste 2/2
Après nous êtres penchés sur le « kit de base » dans la première partie de cet article, penchons-nous à présent sur des ressources beaucoup plus spécifiques à l’écriture dramaturgique. 1. Mise en page Le meilleur moyen d’assimiler les règles basiques de mise en page d’un scénario est encore d’en lire. Je vous vous invite donc à lire ou relire les articles Où trouver des scénarios sur Internet ? et Scénario: les normes françaises. En ce qui concerne la mise en pratique, pour ceux qui ne peuvent s’offrir un logiciel d’écriture comme Final Draft, la solution la plus simple et encore de créer ses propres feuilles de style dans Word. 2. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Prénoms, noms propres Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration… Psychologie 3. Vaste mais indispensable tâche!
Le son sur Reflex : ce qu'il faut savoir avant de se lancer… - Video Design Formation
Enregistrer le son directement sur le Reflex numérique Le premier reflex (sans jeu de mots) serait de tenter d’enregistreur le son directement sur l’appareil photo. Hélas, ce qui paraît naturel à priori se révèle en pratique un parcours semé d’embuches. Voici une liste non exhaustive des défauts concernant l’audio que l’on rencontre sur la plupart des appareils photos numériques : Entrée sur minijack rendant difficile l’utilisation de micros proCircuit audio de qualité médiocreEcoute au casque impossible pendant l’enregistrement vidéoNiveau automatique non débrayableVisualisation des niveaux pendant l’enregistrement indisponible Vous avouerez que tout ça n’est pas très engageant, mais courage, car il existe malgré tout quelques solutions. Attention, il faut impérativement stocker ce firmware sur chaque carte mémoire SD ou CF pour pouvoir charger le charger avant chaque utilisation. Ajouter un préampli externe Utiliser un enregistreur séparé Confier le son à des spécialistes Benoît STEFANI
Couper une vidéo facilement
Comment découper une vidéo en plusieurs parties Dans ce tutoriel, vous allez apprendre simplement comment découper une vidéo en plusieurs parties. Notre vidéo 1. Avant de commencer, et c'est très important, il faut vous assurer d'avoir Windows Movie Maker et un fichier vidéo qui soit une des extensions suivantes : .avi, .mpg, .m1v, .mp2, .mp2v, .mpeg, .mpe, .mpv2, .wm, .wmv ou .asf. 2. Vous avez plusieurs méthodes pour le faire : La première consiste à déplacer l'entrée et la sortie de la vidéo. 2.1 Découpages extérieurs Commencez par importer votre vidéo dans la collection. Maintenant, on va pratiquer un petit découpage. Vous devez découper pour obtenir une partie de votre vidéo. 2.2 Découpages intérieurs et multiples Dans cette méthode (merci à ziggourat), qui est plus flexible et pratique, vous pourrez même réaliser un petit montage. Maintenant, on va pratiquer un petit découpage. Maintenant on va faire un rendu pour obtenir le reste. Fichier ► Enregistrer le fichier vidéo... Ligatus
Prise de son avec un appareil photo, l’essentiel de ce qu’il faut savoir
Dans le domaine du cinéma, il est impensable de réaliser une prise de son directement sur un appareil photo. Pourquoi ? Parce que le micro intégré aux appareils photo est un micro à directivité omnidirectionnelle. Conséquences : de nombreux bruits de votre environnement de tournage ressortiront dans votre enregistrement : souffle, bruit d’un brasseur, sirène d’une ambulance qui retentit de façon inattendue, etc. Si vous voulez réaliser un tournage avec un appareil photo, vous trouverez ci-dessous 2 solutions qui vous permettront de disposer d’une prise de son plus professionnelle : La prise de son en interne avec un appareil photo, c’est l’enregistrement du son avec un micro externe directement relié audit appareil par sa griffe porte-accessoires. Mais attention, vous ne vous servirez pas de n’importe quel micro externe pour le faire. Ainsi, vous atténuerez considérablement le volume des sons arrivant à l’arrière dudit micro. Le bruit des élastiques (lors des mouvements) que l’on entend.
LooZ, du lightpainting en temps réel
Le lightpainting est une pratique photographique très en vogue ces derniers temps. Nous avons déjà consacré plusieurs articles au sujet et vous proposons de découvrir ici un petit logiciel qui devrait grandement faciliter la vie des lightpainters : LooZ. Revenons sur la base : le lightpainting est une technique combinant la pose longue et une ou plusieurs sources d'éclairage mobiles, de façon à photographier une scène dont l'éclairage ambiant est faible, voire inexistant. Les photos en lightpainting se font dans le noir ou dans l'obscurité. Grâce au logiciel LooZ, il est possible de récupérer un retour vidéo de la composition en temps réel. Ce petit logiciel gratuit fonctionne sur Windows et est compatible avec les reflex Canon. Pas mal, non ? Si vous voulez essayer, vous pouvez télécharger LooZ sur "Papel en negro" d'Elendemo (en anglais et espagnol). > Tutoriel - Peindre avec la lumière ou la photo au lightpainting > Exercice photo - Le lightpainting Tube de lightpainting Pixelstick
Appels à films
Créajeune est un concours de courts métrages transfrontalier pour les enfants, adolescents et jeunes adultes de la Grande Région (groupement européen de coopération territoriale regroupant des divisions territoriales allemandes, belges et françaises et centré sur le Luxembourg).Tous les passionnés de vidéo qui ont réalisé un film en 2015 ou 2016 et habitant la Grande Région peuvent y participer. N’ont pas le droit de participer les personnes ayant suivi une formation professionnelle dans le domaine du cinéma et/ou des médias.Tous les films peuvent êtres soumis : courts métrages, documentaires, clips, etc., mais ils ne doivent pas dépasser 30 minutes.Un jury interrégional sélectionnera les films qui participeront à la compétition. Tous les films en compétition seront traduits et sous-titrés, et montrés au public sur grand écran au mois de janvier.
Astuces Light Painting: Le light painting en vidéo
Le light painting c’est sympa, le light painting en vidéo c’est magique! Mais comment fait on pour capter le mouvement sur une vidéo? C’est le genre de question que l’on se pose forcément dés que l’on s’intéresse à cette pratique et que l’on désire reproduire les mêmes effets. Si vous n’avez jamais vu de light painting en vidéo, je vous invite dans un premier temps à regarder cette petite sélection. Marko93LICHTFAKTOR Valopaja Light Night Krew Différentes méthodes existent pour réussir à combiner light painting et vidéos, bien souvent un travail de post production est nécessaire. Le light painting vidéo en Stop motion Certainement la technique la plus plus laborieuse car c’est celle qui demande le plus de travail de précision. Une fois vos photos réalisées, le travail n’est pas terminé pour autant. Exemple vidéo light painting « Stop motion » de Sucaparti: Le principe est le suivant: un appareil photo ou une webcam est relié à votre ordinateur. Pour débuter ce type d’outil peut convenir.
Il y a aussi " le guide du scénariste " de Christopher vogler, aux éditions dixit
inspiré du bouquin de Campbell , - le voyage du héros -( sous titre du livre )
Est peut- être plus facile à utiliser que celui de Joseph Campbell , en fait, il est bien d'avoir les deux.
Je viens de suivre une MasterClass
Dirigé par Christopher Vogler.
Je suis en train de digérer tout ça !
En tout cas , que du bonheur !
Je vous souhaite de rencontrer ce personnage hors du commun
Qui ne tarie pas d'éloges sur Campbell et sa méthode !
Bien amicalement ,
Que le voyage du héros vous guide vers de belles histoires
Alain by malbichu Apr 27