background preloader

CRISES

CRISES

Innovations sociales Autour de l'innovation sociale Qu'est ce que l'innovation sociale? Il semble utile de définir ici ce que l'on entend par innovation sociale. La section Problématique apporte une réponse. Mais il serait bon de préciser, de donner des exemples. Est ce que, par exemple, un réseau social au sein de l'entreprise constitue une innovation sociale? Au Québec s'est constitué le réseau québécois en innovation sociale: RQISqui a produit un rapport sur les acteurs et processus d'innovation sociale au Quebec. Aux Etats-Unis existe depuis 2003 la Standford Social Innovation Review. En Autriche il y a Le Centre social pour l'Innovation une association à but non-lucratif qui a notamment été un des partenaires européens du projet "Comment utiliser les logiciels sociaux dans l'enseignement supérieur". On trouve sur la page une série de centres sur l'innovations sociales dans plusieurs pays. Un répertoire d'innovations sociales est en cours d'élaboration Problématique Bibliographie Présentation de l'éditeur

Le neuromarketing, une nouvelle frontière «Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer» – Martin Luther King Jr. Évolution ou utopie? Puisque l'origine de l'émotion est principalement physiologique (tremblements, sueurs), elle se manifeste dans notre être physique et est canalisée vers le haut par le tronc cérébral.

Fédération des centres d’action bénévole du Québec Qu'est-ce que l'innovation sociale ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  CV : Elise Depecker est directrice des programmes à l'Avise. Créée en 2002 par la Caisse des dépôts et les grands acteurs de l'économie sociale, l'Avise est l'agence nationale du développement des activités conjuguant dimension économique et finalité sociale. Elle a notamment pour mission d'informer, de former et de proposer des outils pour faciliter la création et le développement des entreprises sociales. Interview : Pouvez-vous nous donner une définition de l'innovation sociale ? Une définition a été proposée par le groupe de travail "innovation sociale" du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) : " L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Existe-t-il des outils pour caractériser une démarche d'innovation sociale ?

La guerre du Web, par Tim O'Reilly Un article majeur de l’un des gourous de la Toile, qui met le doigt là où ça peut faire bientôt très mal. Hubert Guillaud, nous le présente ainsi sur l’agrégateur Aaaliens : « Tim O’Reilly revient sur la guerre du Web : entre Facebook qui ne transforme par les liens en hyperliens, Apple qui rejette certaines applications menaçant son coeur de métier… Tim O’reilly répète depuis longtemps qu’il y a deux modèles de systèmes d’exploitation de l’Internet : celui de « l’anneau pour les gouverner tous » et celui des « petites pièces jointes de manières lâche », le modèle Microsoft et le modèle Linux. Allons-nous vers le prolongement du modèle du Web interopérable ? La guerre du Web aura-t-elle lieu ? La réponse dépend aussi de la capacité qu’aura « la communauté du Libre » à diffuser et défendre ses valeurs et ses idées. On notera au passage un étonnante prédiction finale sur Microsoft, notre futur allié de circonstance ! La guerre du Web The War For the Web Mais ça ne concerne pas que Facebook.

Bénévoles d'affaires Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on Par Fabien Eychenne le 12/07/12 | 8 commentaires | 2,905 lectures | Impression Dans le cadre du programme Refaire, nous al­lons abo­r­der des modèles d’i­n­no­va­tion émer­ge­nts, pa­rfois à co­n­tre-cou­rant des pra­ti­ques cla­ssi­ques d’une in­no­va­tion linéaire. Dans ce bi­llet, nous sou­ha­i­tons déve­lo­pper un “le­xi­que” des te­r­mes que nous uti­li­serons de façon récurre­nte. Il s’a­git ici, de s’intére­sser à l’i­n­no­va­tion as­ce­nda­nte, une in­no­va­tion conçue par les co­n­so­mma­te­urs eux-mêmes ai­nsi que de ca­ractéri­ser ces in­no­va­te­urs du quo­ti­dien. Eric Von Hi­ppel dans son ou­vrage Demo­cra­ti­zing In­no­va­tion (ou­vrage pu­blié sous li­ce­nce li­bre et télécha­r­gea­ble en ligne) s’est attaché à ex­pli­quer le pro­ce­s­sus d’i­n­no­va­tion menée par les uti­li­sa­te­urs. Co­m­ment in­nove-t-on ? Dans les trois pays ana­lysés, la fi­gure de ces in­no­va­te­urs est assez pro­che. Qui sont les in­no­va­te­urs ? La ma­trice des na­tures d’i­n­no­va­te­urs

Mission | Réseau de recherche E-Inclusion L'objectif du Réseau E-Inclusion est d'opérer un réseau d'utilisateurs, d'artistes, de producteurs et de chercheurs afin de développer des outils de traitement de contenu audiovisuels et des méthodes de création de contenu, pour permettre aux créateurs et producteurs de contenu multimédia d'améliorer la richesse de l'expérience multimédia des personnes ayant une déficience sensorielle, en automatisant des aspects du processus de production et de post-production multimédia. Ce projet est financé en partie par Patrimoine canadien. L’expertise des chercheurs du réseau en reconnaissance vocale, traitement audio, audiovision, extraction automatique de contenu audiovisuel, ergonomie et interactions humain-ordinateur sera appliquée pour produire la description vidéo pour les personnes ayant une déficience visuelle et le sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes utilisatrices de contenu culturel canadien. Les travaux de recherche sont regroupés sous trois thématiques :

Le bénévolat au Québec L'Effet Papillon » L’Innovation sociale, c’est maintenant ! S’il y a un sujet qui devient particulièrement tendance en ce moment, c’est celui de l’innovation sociale. D’ailleurs, il se pourrait bien que ce contexte de Crise(s) (qui en regroupe plusieurs : logement, éducation, santé, handicap, environnement, emploi…) lui permette d’émerger de façon spectaculaire. CRISES est d’ailleurs le sigle du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales du Québec. Un pays incroyablement impliqué dans le développement de l’innovation sociale. Avant d’aller plus loin, il est important de définir l’innovation sociale. Définition de l’innovation sociale, retenue par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Pour aller plus loin :

Explore MIT App Inventor The First Lady of the Federal Republic of Nigeria and ITU Child Online Protection Champion, Dame Patience Goodluck Jonathan celebrates the winning team of the just concluded Technovation Challenge in Nigeria. She applauded the feat of these young girls who developed a mobile app to track traffic offenders in Nigeria. The team were also presented to the European parliament(www.witin.org/tc13) on 25th of April by the Secretary General of ITU, Dr Hamadoun I.

Chantier de l’Économie sociale : Le Chantier de l'économie sociale Financer l'innovation sociale : exemple de 15 projets socialement innovants A l’occasion des États généraux de l’Économie Sociale et Solidaire en 2011, le réseau France Acti-ve lançait le fonds de financement INNOV’ESS visant à favoriser et développer à plus grande échelle les projets socialement innovants. Un an après, France Active met en avant 15 projets so-cialement innovants ayant bénéficié d’un accompagnement par le réseau. L’innovation sociale selon France Active : L’innovation sociale se caractérise par une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains. Elle peut être portée par le produit, l’organisation ou encore le modèle économique développé pour atteindre un objectif social. Qu’est ce que le fonds de financement INNOV’ESS ? Répondant aux critères de solidarité des finance-ments de France Active et novateur à plusieurs titres, ce Fonds s’adapte au cas aux spécificités de chaque projet et implique une flexibilité sur le mode et la durée d’intervention, en privilégiant les apports de capitaux stables sur 5 à 7 ans à l’entreprise.

UQAM | ARUC | Accueil

Related: