Conservation Canada Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2014-2015 est maintenant disponible Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2014-2015 est maintenant disponible. Consultez les séances d'apprentissage dans votre région et inscrivez-vous! La conservation d'un géophone par l'ICC nous rappelle les contributions du Canada à la bataille de la crête de Vimy À l'occasion de l'anniversaire du début de la bataille de la crête de Vimy (du 9 au 12 avril 1917), l'ICC nous rappelle les contributions du Canada à la bataille en attirant l'attention sur un géophone qui a été trouvé dans un puits de mine à la crête de Vimy. Ce géophone (qui appartient au ministère des Anciens combattants) est un appareil d'écoute qui a aidé les soldats de la Première Guerre mondiale qui creusaient des tunnels à la crête de Vimy à entendre des indices leur signalant que des ennemis creusaient eux aussi des tunnels. Bulletins techniques et comptes rendus de symposiums de l’ICC disponibles en ligne GRATUITEMENT! ©J. Autres nouvelles
Fragment de peinture murale Ce fragment de peinture murale appartenait au décor de la maison des Vestales à Pompéi, inséré dans la paroi à la manière d'un tableau. Exécuté vers 70-79 ap. J.-C. à la veille de l'éruption du Vésuve qui ensevelit la région de Naples, le panneau s'apparente aux fresques du IVe style pompéien. Un dieu-fleuve, encadré par deux nymphes, est à demi allongé dans l'attitude attestée par les personnifications du Nil et du Tibre : peut-être s'agit-il ici du Sarno qui arrosait le territoire pompéien ? Décor d'une villa de Pompéi Ce fragment de peinture murale a été trouvé en 1785 lors des fouilles menées à Pompéi dans la Maison des Vestales. Le Sarno (?) Trois personnages sont représentés sur un fond uni : deux nymphes, le torse dévêtu, tiennent à deux mains une grande vasque d'où jaillit de l'eau qui ruisselle en minces filets ; elles encadrent un homme barbu figuré selon l'iconographie traditionnelle des dieux-fleuves. Le IVe style pompéien Bibliographie
RILEM The Origin The International Union of Laboratories and Experts in Construction Materials, Systems and Structures (RILEM, from the name in French) was founded in June 1947, with the aim to promote scientific cooperation in the area of construction materials and structures. Today, the new meaning of the acronym RILEM (Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages) emphasises its dominant focus on people as well as its worldwide activities, covering 70 countries. The Mission The mission of the association is to advance scientific knowledge related to construction materials, systems and structures and to encourage transfer and application of this knowledge world-wide. The Goals This mission is achieved through collaboration of leading experts in construction practice and science including academics, researchers, testing laboratories and authorities. The three main goals of RILEM are: Our world‑wide goals are:
Conservation Restauration de Peintures - Restauration de Tableaux - Antibes - Cannes - Nice Ampoules Blind cleavage Ce sont des clivages peu apparents entre deux couches de peinture entre la couche picturale et la préparation ou entre la préparation et le support. Elles peuvent se manifester par l'apparition d'une bosse à la surface de la peinture. Synonyme : Soulèvement en cloche Barres (Strainer bars / Stretcher bars) Les quatre principales pièces de bois d'un châssis. Synonyme : Montant Biseau Bevel Cela désigne le profil oblique des barres du châssis dont le plan côté toile a été raboté ou poncé de manière que la toile tendue ne touche que l'arête de la barre; Empêche la toile d'entrer en contact avec la barre du châssis pendant l'application de la préparation et de la peinture; Sert également à éviter les marques du châssis sur la toile. Synonyme : Chanfrein Blanchiment Blanching Opacification blanchâtre se produisent par endroits à la surface d'un tableau. Synonyme : Chanci Bleuissement Bloom Synonyme : Bleuté Bord de la toile Tacking margin Cartonnage : Facing Chaîne Warp Voir Biseau
La maison pompéienne La Maison Pompéienne La domus pompéienne est généralement bâtie en briques et en tuf, une pierre volcanique. Les maisons pompéiennes donnaient directement sur la rue . La maison pompéienne typique était composée de deux éléments principaux: Les différentes pièces de la domus : Lararium : À chaque repas, le maître de maison offrait une libation aux lares, dieux protecteurs de la maison. On trouvait bien sûr de nombreuses autres pièces : -Le triclinium : la salle à manger -Le tablinum : le bureau -La culina : la cuisine Enfin, les maisons pompéiennes étaient souvent des maisons à étage . MICHEL(4ème) sommaire Pompéi
GINGER CEBTP GINGER CEBTP société du groupe GINGER, intervient dans l'ensemble de la chaîne de la construction en y apportant son expertise technique, scientifique et humaine, dans de nombreux domaines : bâtiments, ouvrages d'art, routes, ouvrages industriels, monuments historiques, habitations... GINGER CEBTP est reconnu comme un acteur majeur avec plus d'une vingtaine de domaines de compétences, dont notamment: La géotechnique, où GINGER CEBTP occupe une place de leader en France avec près d'une centaine d'ateliers de sondage et de laboratoires de mécanique des sols, les diagnostics de pathologie des structures et des matériaux, les essais et certifications pour les produits de la construction, l'assistance technique par téléphone ou internet, la veille réglementaire...
In Situ - Revue des patrimoines Site archéologique de Pompéi Pompéi: Histoire du Site ArchéologiqueL'ancienne Pompéi s'élève sur un plateau (à environ 30 mètres d'altitude), formé par une coulée lavique du Vésuve, surplombant la vallée de la rivière Sarno dont l'embouchure accueillait un port très actif. Les informations sur les origines de la ville sont incertaines. Les témoignages les plus anciens remontent à la fin du VIIe siècle et la première moitié du VIe siècle av. J. Vers la fin du IVe siècle av. En 62 après J. Elle fut redécouverte au XVIe siècle, mais seulement en 1748 commença l'exploration sous le roi de Naples Charles III de Bourbon, et continua systématiquement au cours du XIXe siècle, jusqu'aux fouilles, à la restauration et à la valorisation les plus récentes de l'ancienne ville et de son patrimoine unique d'architectures, de sculptures, de peintures et de mosaïques. Après l'unification de l'Italie et la nomination de Giuseppe Fiorelli en tant que directeur des fouilles (en 1861), il y eut un changement dans la méthode de travail.
un site de qualité et simple d'utilisation réalisé par l'UNESCO. Commence à dater. by archivorace Jun 18