Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites. L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Moyens humains et formation nécessaires Par ailleurs, les établissements réclament une formation plus suivie des personnels aux actions à destination des publics empêchés.
10 animations lecture en bibliothèque jeunesse Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années. Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Les dix animations lecture présentées mettent en scène le livre, jeunesse et adulte, en fonction du public auquel elles s’adressent. Cet ouvrage s’articule en trois parties : De nouveaux lecteurs ; Lire différemment ; La bibliothèque au cœur de la cité. Ces animations lecture sont le fruit d’un travail collectif au sein de la bibliothèque et plus particulièrement au sein de la collectivité. À conseiller aux bibliothécaires et médiateurs du livre qui engagent des actions de développement de la lecture avec des publics en difficulté.
La promotion internationale du livre français Le livre est la première industrie culturelle française avec près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. C’est aussi un secteur tourné vers l’international : il constitue le deuxième poste d’exportation de la France dans le domaine des biens culturels, alors que 20.1% du chiffre d’affaires des éditeurs français se réalisent sur les marchés étrangers. Aux côtés des professionnels du secteur et des partenaires institutionnels comme le Bureau international de l’édition française (BIEF) et la Centrale de l’édition, les ministères de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères et du Développement international et leurs opérateurs - le Centre national du livre (CNL) et l’Institut français (IF) - sont très mobilisés en faveur de la promotion du livre et de la pensée français à l’international. Ce sont ainsi plus de 31 millions d’euros de fonds publics qui y sont consacrés chaque année.
Politique de lecture publique Une prise en compte du contexte local « Appréhendées désormais dans leur environnement urbain, dans leur tissu social et dans un réseau culturel plus large, placées au centre d’une politique du livre et de la lecture, les bibliothèques publiques, outils collectifs au service de la communauté, affirment leurs missions et proposent des orientations. » TASECH-FÖRSTE Danielle. Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque . Cercle de la librairie, 2006. Tout projet de création de bibliothèque ne peut être conçu sans une définition au préalable par la collectivité de sa politique de lecture publique. La politique de lecture publique est définie en synergie avec les autres politiques de la collectivité et du territoire, elle est bien sûr en étroite interaction avec la politique culturelle mais aussi éducative, sociale et économique. Retour au menu Une volonté politique affirmée Elle se décline dans les domaines suivants : L'amélioration de l'offre de services aux habitants
Bibliambule : Tricycle-bibliothèque qui déploie des hamacs de lecture Un îlot de détente Amandine Lagut, jeune diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et créatrice du concept de Bibliambule, n’apprécie pas trop que le stress et l’urgence dictent leurs rythmes à chacun tout au long de la journée. Voilà pourquoi elle multiplie les projets qui invitent à se poser pour discuter et prendre un peu de temps pour soi. Sa bibliothèque ambulante se veut être « un îlot de lenteur dans cet océan de vitesse ». Cheminambule © Amandine Lagut Favoriser le lien social Cette structure mobile en environnement urbain n’est pas la première « Z’Ambule » imaginée par Amandine Lagut, engagée dans la promotion d’un mieux-être accessible à tous. Ce qui intéresse cette citadine au talent prononcé pour concevoir des engins ambulants qui ouvrent tout grand leur cœur ? Ulule En effet, la réalisation de la Bibliambule est proposée sur le site Ulule, leader européen du financement solidaire et participatif. Pour aller plus loin :
Subventions pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie - Aides aux librairies - Libraire - Site internet du Centre national du livre Cette aide vise les librairies de référence offrant à un large public l’accès à une création éditoriale diversifiée et de qualité, dans un lieu attractif, avec un accueil et un accompagnement professionnels des clients et doit permettre d’alléger les charges régulièrement consenties par le libraire pour mettre en valeur la qualité de son assortiment et renforcer son attractivité commerciale et son rôle culturel La commission Librairie et le CNL s’attachent à apprécier le positionnement, le rôle, le fonctionnement et l’économie de chaque librairie. L’aide à l’exploitation qu’apporte le CNL est évaluée plus particulièrement au regard du travail de sélection et de valorisation des ouvrages et des auteurs dans les domaines que l’établissement public a pour mission de soutenir (littérature française et traduite, poésie, théâtre, sciences humaines, sciences et techniques, arts, jeunesse et bande dessinées…). Éligibilité générale Les établissements en phase de cession ne sont pas éligibles.
La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? ». La journée a été dense et variée, ce qui a permis de tenir en haleine un auditoire nombreux d’élus et de bibliothécaires. Éric Gross, directeur du livre et de la lecture, a souligné la volonté du ministère de relancer une politique de développement de la lecture publique, dans un contexte de relative stagnation des inscrits en bibliothèque. Florian Salazar-Martin, président de la FNCC, a rappelé les actions récentes de l’association dans le domaine couvert par le colloque, et en particulier son engagement en faveur du prêt gratuit, et sa coopération avec l’interassociation archives-bibliothèques-documentation 1 sur le projet de loi sur le droit d’auteur. L’élargissement des publics Une première table ronde a traité de l’élargissement des publics.
Favoriser les modèles de lecture streaming pour les bibliothèques La Commission Bibliothèques numériques, issue de l'Inspection générale des bibliothèques a présenté un bilan de ses activités pour l'année 2012-2013. On y souligne, entre autres, qu' « il faut veiller à l'articulation entre l'usage du numérique tel que répandu dans les bibliothèques et les usages dans les activités pédagogiques et de recherche ou culturelles ». Les usages du numérique, plus que les usages en bibliothèques, doivent faire l'objet d'attentions particulières. Remi Mathis, CC BY SA 2.0 Transformer les bibliothèques en méta-médiateur, avec des modes de médiations permettant d'acquérir un savoir-faire est une idée intéressante. Cependant, on constate que les fournisseurs sont encore « trop peu nombreux et peu répondent aux appels d'offres ». En outre, l'adaptation des bibliothèques est « insuffisante », ces dernières ayant à « mettre en place une médiation, ce qui mobilise des ressources humaines, et améliorer leur système d'information ». y compris aux nouveautés. 1. 2. 3. 4.
Aides aux librairies - Libraire Subventions économiques aux librairies Ces subventions constituent une aide économique accordée à l’occasion de la création, de l’extension, du déménagement, du développement, de la modernisation, de la mise aux normes ou enfin de la reprise et transmission de librairies. Elles peuvent concerner, à titre très exceptionnel, sous conditions, des librairies victimes d’un sinistre important ayant entrainé une fermeture temporaire ou des restructurations. Elles permettent dans ces situations de financer, séparément ou concomitamment : - la constitution de stock de livres neufs correspondant, selon les cas de figure, au stock d’implantation, à un élargissement ou un renforcement de l’assortiment, au rachat d’un stock lié à une reprise de fonds de commerce ou, sous certaines conditions, à une reconstitution du stock - tout type de travaux, honoraires compris, acquisition de mobiliers, matériels et d’outils liés à l’activité de vente de livres neufs dans le local commercial ;
Un récapitulatif historique et politique sur la lecture publique, complétant bien la définition de l'ENSSIB donnée plus loin. by luciem77 Mar 7