Sélection concours européen & Concours Evolution | Eurobois 2018 Visionnez le travail réalisé par les jeunes charpentiers lors des deux concours ! Découvrez les vainqueurs de la Sélection Nationale du Concours Européen des Jeunes Charpentiers Véritable nouveauté cette année, EUROBOIS a accueilli la Sélection Nationale de l'équipe de France du Concours Européen des Jeunes Charpentiers. Au cours de l'épreuve, 3 charpentiers se sont distingués et ont été sélectionnés pour représenter la France lors du concours européen qui se déroulera au Luxembourg à l’automne 2018. Bravo aux 3 vainqueurs ! Alexis DAMIENS - AOCDTF & Nicolas NERET - AOCDTF 1er ex aequo Baptiste MENESTRELLO – AOCDTF 3ème position Retour sur les 10 participants du concours Alexis DAMIENS - AOCDTF Lucas EVRARD – FCMB Armand GERFAUD-VALENTIN - CCCA Quentin GONZALES - CCCA Charly LENORMAND - CCCA Thomas MARIETTE - AOCDTF Baptiste MENESTRELLO – AOCDTF Nicolas NERET - AOCDTF William MATHURIN – FCMB Charles WHITE – FCMB Le Concours Evolution Des réalisations spectaculaires pour les visiteurs du salon !
Les métiers du bâtiment - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers Le conducteur de travaux supervise les travaux de construction sur les chantiers privés ou publics. Il planifie et suit l'avancement du chantier, puis contrôle la qualité de la mise en oeuvre. Il dirige aussi les hommes et coordonne les activités des chefs de chantier. Le conducteur de travaux doit maîtriser l'ensemble des normes et réglementations relatives à son activité, notamment dans le domaine de l'efficacité énergétique du bâti. Souvent premier arrivé sur le chantier et dernier parti, le conducteur de travaux se déplace beaucoup et fait face à de longues journées de travail : c'est un métier qui demande une très grande énergie ! Vous pouvez accéder à ce métier par la voie de la hiérarchie en gravissant les échelons, mais une formation de niveau bac + 2 permet d’y parvenir plus rapidement. Par ailleurs, 2 écoles spécialisées, où la scolarité est payante, délivrent leurs propres diplômes de conducteur de travaux : Voir la fiche détaillée.
trouver son école Navigateurs : Le site est optimisé pour une consultation sur les navigateurs les plus courants du marché et sur un écran de résolution supérieure ou égale à 1024 x 768.Vérifier dans le menu Options de votre navigateur que le JavaScript est bien activé. Réalisation : Directeur de publication : Michel QuéréConception : Guy FerlayGraphisme : Pascal Le CoqRéalisation informatique : David Correia, Olivier Moignet, Raphaël Pazdzior.Ressources documentaires et ingénierie : direction : Gilles Foubert, mise en oeuvre : Stéphanie Benchabane, Jean-Michel Billy, Cécile Blanchet, l'équipe de documentalistes et le réseau des 28 délégations régionales de l'Onisep. A propos des cookies Certains de nos cookies veillent au bon fonctionnement de notre site web et facilitent votre navigation. Contacter l'ONISEP : geolocalisation@onisep.fr
EPLEFPA de Montluçon-Larequille le lycée des métiers de l'horticulture, l'agriculture et du paysage: Accueil Anatomie du Bois À propos du cours Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie. Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil. Pas question ici de se promener dans les bois, mais dans LE BOIS. Pour cette troisième session, le MOOC Anatomie du bois évolue. Les vidéos du MOOC seront également sous-titrées en anglais ! Format Le cours se déroule sur 5 semaines. Vous pourrez vérifier votre compréhension des sujets traités grâce aux exercices d’auto-évaluation qui accompagneront chacune des vidéos de cours.
BTP et architecture : des opportunités pour se construire une carrière Des logements collectifs ou individuels jusqu’aux équipements publics, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) interviennent partout. Elles continuent de recruter massivement malgré la crise. Des ouvriers d’abord, mais aussi, et de plus en plus, des diplômés du supérieur. ©James Hardy_PhotoAlto Le BTP a besoin de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. À lire aussi Le BTP recrute massivement malgré la crise Routes, ponts, canalisations, mais aussi logements et édifices publics... Chaque année, le secteur du bâtiment embauche environ 80 000 personnes, et les travaux publics intègrent presque 27 000 nouveaux entrants. Ces secteurs de main-d’oeuvre, qui rassemblent presque 1 500 000 personnes, comptent une majorité d’ouvriers à renouveler régulièrement. Car ils sont nombreux à partir à la retraite ou à évoluer dans la hiérarchie. Reste que le BTP a aussi un besoin accru de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. On ne s'improvise pas non plus paysagiste.
LMB de Felletin Compte personnel de formation (CPF) Vos questions / Nos réponses Formation Compte personnel de formation (CPF) Connaitre vos droits Le CPF, c'est quoi ? C'est un compte avec une somme d'argent. Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation. Comment mon CPF est-il alimenté ? Dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps, votre CPF est alimenté de 500 € par an. Si vous êtes à moins qu'un mi-temps, ce montant est proportionnel à votre temps de travail. Par exemple, si vous travaillez à 1/5ème du temps c'est-à-dire 7 heures par semaine, votre compte est crédité de 100 € par an. Comment récupérer l'argent de mon CPF ? Cet argent ne peut être utilisé que pour suivre des formations. C'est à vous de prendre l'initiative de l'utiliser, en suivant la procédure sur le site Mon Compte Formation. Mon CPF me permet-il de suivre n'importe quelle formation ? Non. Oui. Non.
Bâtiment / Travaux Publics - Métiers Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.
Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date du début de la formationIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formationIntitulé et date de l'examen concerné. Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen. Les règles pour demander à l'employeur un PTP varient selon la durée de la formation. Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation. Formation de moins de 6 mois Si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen, la demande doit être formulée au plus tard 60 jours avant le début de la formation. À noter
Temps plein ou alternance - Formation Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés. Vous pouvez choisir de vous former à temps plein ou en alternance : A temps plein : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d'ingénieur. Des stages en entreprise sont intégrés aux études. L'alternance prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur. C'est la garantie d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation. L'alternance offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d'entrée.
Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle - professionnels L'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et le développement des compétences, notamment par un plan de formation (actions de formation, bilan de compétences, notamment). Les actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives imposent des formations. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Chaque année, l'employeur doit soumettre le plan de formation aux représentants du personnel.