background preloader

Conseils pour lutter contre la cyberdépendance -

Conseils pour lutter contre la cyberdépendance -
Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur Fin 2007, 60% des foyers étaient équipés d'ordinateur relié à Internet en haut débit. Ce chiffre devrait dépasser les 80% autour de 2011 (3). D'une part, plus de la moitié des jeunes interrogés expliquent se servir d'internet pour communiquer entre eux. D'autre part, une étude a révélé que les jeunes ayant le plus accès aux réseaux sociaux étaient aussi les plus appréciés. Sur un autre plan, communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur permet de diminuer l'anxiété qui peut émerger lors d'échange direct possédant un contenu émotionnel. Mais l'ordinateur n'est pas seulement un moyen pour communiquer. Que faire pour éviter la cyberdépendance ? 1. Comme nous l'avons vu, l'ordinateur est un des outils privilégiés de la création de liens. 2. Les jeunes qui restent de longue période devant leur ordinateur peuvent le faire pour de multiples raisons. 3. Parfois, l'ordinateur permet à un enfant de construire sa personnalité.

Comment soigner la cyberdépendance? Une dépendance se soigne, ce n'est pas "demain, j'arrête", aussi est-il bon d'y aller par étape. La première chose que je te conseille est de définir une heure par jour (en soirée) pendant laquelle tu vas couper tous les écrans (ordinateur, mais aussi télé et portable) et t'occuper à autre chose : sortir, lire un livre, dessiner, te reposer, faire un gâteau... essaie autre chose. Cette heure n'a pas forcément à être fixe chaque jour, l'important est que tu ais conscience qu'une heure par jour tu peux t'en passer. Mais si elle l'est, sa présence te sera plus flagrante, et tu ne l'oublieras pas (mets un réveil par exemple pour y penser au début). Une fois que tu trouves cela "faisable", passe à deux heures, mais deux heures différentes, séparées (par ex "No Screen Hour" de 19 à 20h, puis de 22 à 23h).

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Oudghiri. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi.

Internet : La cyberdépendance, ça se soigne - High-Tech Où commence la cyberdépendance ? Et comment lutter contre elle ? A ces questions posées par les nouvelles technologies, des professionnels de la santé tentent de répondre. A Belgrade, un centre spécialisé dans l'aide et le conseil aux cyberdépendants a même été ouvert, avec une équipe de jeunes professionnels spécialement formée. Le pédagogue Milan Radovanovic, chargé de la gestion de ce centre dédié aux dépendances aux ordinateurs et à internet, appelées encore "maladies de l'âge moderne", dresse ce portrait clinique du cyberdépendant type dans le quotidien serbe Vecernje Novosti : "Il s'agit des personnes qui donnent la priorité à l'utilisation d'internet au détriment des autres activités de la vie quotidienne et qui s'isolent complètement de toute autre activité, de leurs familles, de leurs amis..." La durée minimale du traitement de chaque cas particulier est d'un an. D'après agence

Facebook : les mécanismes d’une addiction | Dans vos têtes Le film suivant présente de manière élégante une théorie expliquant notre addiction à facebook et autres réseaux sociaux : On pourrait résumer ce film ainsi : > 1. L’être humain est une créature sociale. Le sentiment de solitude peut donc le rendre fou, même si paradoxalement le monde moderne glorifie l’individualité. > 2. > 3. > 4. > 5. C’est donc parce que facebook répond à un besoin pertinent qu’il crée l’addiction : facebook et les réseaux sociaux rendent la vie de l’homme moderne plus confortable. La vidéo conclue en suggérant que nous devrions apprendre à être seul. Au fond, l’être humain a besoin de l’autre pour satisfaire plus ou moins indirectement des besoins très personnels. Vidéo : The innovation of loneliness (Shimi Cohen)

Comment lutter contre la cyber-dépendance de mon ami ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie La cyber-addiction compte au nombre des toxicomanies sans drogue. Par sa facilité d’accès, par sa connotation scientifique et la note d’acceptation sociale qui l’accompagne, le réseau mondial Internet devient facilement objet d’abus. Les cyber-dépendans sont des individus qui, dans leurs efforts pour combler un vide identificatoire, sont à la recherche d’un refuge, d’une échappatoire à la réalité. Affirmer que le nombre de cyber-dépendants est beaucoup plus considérable qu’on peut l’imaginer et que, dans cet esprit, on doit privilégier une approche préventive. Malheureusement, les pistes de traitement des addicts sont peu nombreuses. L’expérience confirme que l’étape la plus importante du traitement passe par la reconnaissance de la dépendance. Interneters Anonymous fédére des individus qui partagent leurs expériences afin de renforcer la motivation de ceux qui ont envie de retrouver une existence libérée de l’ordinateur. Modifié en novembre 2013

Internet - Web Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) ;le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol). Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), c'est-à-dire à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio. Une histoire de l'Internet L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Internet, un réseau d'abord militaire Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Un réseau devenu scientifique Rapidement, la bonne nouvelle s'est propagée.

Des jeunes traités pour soigner leur cyberdépendance au Centre Jean-Patrice-Chiasson de Sherbrooke Cyberdépendance Depuis deux ans. le Centre Jean-Patrice-Chiasson de Sherbrooke accueille une dizaine de personnes par année pour traiter leur dépendance à internet. « Ce n'est pas tant le temps qu'ils vont passer sur l'internet que les conséquences qu'ils vont vivre », explique la travailleuse sociale, Catherine Richard. Certains oublieraient même de manger, de dormir ou de se laver. « Ces gens ont à vivre des conséquences associées à ça. Des conséquences au niveau scolaire, relationnel, au travail. Chez les adultes, ce sont surtout des utilisateurs de jeux de hasard en ligne. La problématique est tellement nouvelle que le centre, spécialisé pour traiter les dépendances à l'alcool, à la drogue et au jeu, n'a pas d'outils spécifiques pour soigner la cyberdépendance. S'il n'y a pas de définition exacte de la cyberdépendance, des pistes de solution sont établies. « D'essayer de leur donner un cadre. Étude sur la cyberdépendance

addiction Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. L’addiction peut être une dépendance, voire un esclavage, à un ou plusieurs produits licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (stupéfiants et substances psycho-actives → psychotrope). Il existe un plan officiel de lutte contre les addictions, en particulier dans les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Voir : dépendance, toxicomanie.

Center for Internet Addiction - Education and Treatment

Related: