Recherche sur les minéraux et les oligoéléments - Micronutriments - Recherche sur la nutrition Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013. Information archivée dans le Web Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Activités de recherche: Besoins en éléments traces (Cu, Zn, Mn, Fe, I, Se, Ca, P) et interactions des minéraux Évaluation du bilan en éléments traces, particulièrement chez les bébés prématurés Métabolisme du sélénium, de l'iode et des hormones thyroïdiennes Rôle des enzymes présents sous forme d'éléments traces en tant qu'antioxydants Élaboration de méthodes : analyse des teneurs en éléments traces des aliments, des échantillons biologiques; marqueurs biologiques du bilan en éléments traces Réglementation scientifique et élaboration de politiques: Restez en contact à l'aide des outils de réseautage social de Santé Canada!
Oméga-3 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3[1]), sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline, le colza et le soja. Des régimes alimentaires apportant une excellente quantité de ces aliments riches en oméga-3 sont le régime méditerranéen[2], le régime préhistorique[3] et le régime Okinawa[4]. Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l'organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même, il doit donc les retrouver tels quels dans son alimentation. Chimie[modifier | modifier le code] Structure moléculaire de l'acide α-linolénique (ALA). Les acides gras oméga-3 sont dits poly-insaturés car leur chaîne carbonée comprend plusieurs doubles liaisons[6]. Les principaux acides gras du groupe oméga-3 sont : Mécanismes d'action[modifier | modifier le code] Graines de chia.
Rencontre avec le Dr Jean-Michel Lecerf, Président du Conseil d'Administration de la Fondation Laboratoire PiLeJe (PiLeJe) sur Twitter Fondation PiLeJe Interview du Dr Didier Chos - IEDM Plus de 3000 professionnels de la santé utilisent aujourd’hui la micronutrition dans leur pratique. Comment l’expliquez-vous ? Didier CHOS : La micronutrition en 1990 a comblé un vide dans les outils thérapeutiques du médecin ; pendant son apprentissage universitaire, le médecin est peu formé dans le domaine de la nutrition, et seuls ceux qui ont suivi un Diplôme Universitaire sont à même de proposer des conseils alimentaires à leurs patients. La micronutrition a élargi le cadre du conseil alimentaire à tous les domaines de la médecine, et s’est révélée particulièrement pertinente dans les troubles fonctionnels, que la médecine allopathique ne sait pas bien traiter. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi faire appel à un médecin ou professionnel de santé pour la prise de compléments alimentaires ? Didier CHOS : Pendant longtemps, le complément alimentaire a été consommé en auto-médication. Le Dr Didier Chos est président de l’IEDM et médecin généraliste à la retraite.
biomarker Analysis - InsideTracker Blog Stress fractures are an important concern for athletes and everyday folks alike, as they can really make an impact on the ability to not only perform, but to move around with ease. What causes stress fractures? The literature will tell you that there are many potential causes, such as: the type of sport in which an athlete competes; the intensity of the athletic activity and if the athlete does too much too soon during training; if the athlete has high or low arched feet or chronic foot problems; what type of diet and nutrition the athlete has; what types of shoe gear the athlete uses; and finally, if the athlete is a woman (due to the female athlete triad, a syndrome marked by disordered eating, amenorrhea, and osteoporosis). Once you eliminate activity level and shoe type of the athlete, as above, what remains are primarily issues of biochemistry and biomechanics. It is well known that the use of pressure mats and in-shoe pressure devices can identify high-pressure areas of the feet.
Vitamines et minéraux Le corps humain a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre. Les vitamines sont des nutriments que l'on trouve dans les végétaux et les animaux, et dont l'organisme a besoin pour être en bonne santé. Il existe deux types de vitamines: celles solubles dans l'eau et celles solubles dans les graisses. Les vitamines solubles dans l'eau sont facilement absorbées par l'organisme. Ce dernier ne stocke pas ce type de vitamines, et les excédents de vitamines sont éliminés dans l'urine. Les vitamines solubles dans l'eau comprennent les vitamines B et la vitamine C. Les vitamines solubles dans les graisses sont absorbées par l'organisme à l'aide des acides biliaires, qui sont des liquides digestifs permettant l'absorption des graisses. Les minéraux nutritionnels sont des substances inorganiques que l'on trouve dans la terre et l'eau et qui sont également nécessaires à une bonne santé. On trouve la majeure partie des vitamines et des nutriments minéraux dans un régime bien équilibré.
Une vie en plus: Le vin rouge et les effets de synergie positive dans l'alimentation « Un livre fondamental sur la longévité et le comportement personnel | Accueil | Qu’est-ce que la nutrigénomique ? Un exemple : l’huile d’olive agirait directement sur l’expression de certains gènes. » Deux verres de vin rouge n'augmentent pas les risques de cancer LE MONDE | 21.03.09 | 14h07 • Mis à jour le 22.03.09 | 17h07 Fin février, coup sur coup, une étude majeure de l'université d'Oxford au Royaume-Uni et un rapport de l'Institut national du cancer en France ont conclu que l'alcool était cancérigène et ce dès le premier verre, y compris dès le premier verre de vin rouge. Quelques jours seulement après la publication de l'étude d'Oxford et des conclusions de l'INCA, une nouvelle grande étude française, la cohorte Color, portant sur près de 100 000 personnes suivies pendant vingt-cinq ans, concluait, elle, que si l'alcool en général est bien un facteur de risque pour de nombreux cancers, la consommation modérée de vin rouge protège contre un certain nombre d'entre eux. Commentaires
Qu’est-ce que la nutrigénomique ? Un exemple : l’huile d’olive agirait directement sur l’expression de certains gènes. « Le vin rouge et les effets de synergie positive dans l'alimentation | Accueil | Extraits du livre "Une vie en plus". Mis en ligne grâce à l'autorisation des Editions du Seuil » Une récente publication de Valentini Konstantinidou et ses collaborateurs de l’Université Pompeu Fabra, de Barcelone démontrent l’effet bénéfique de l’huile d’olive sur la réduction de maladies cardiovasculaire. Le but de l’étude était de vérifier les effets associés au traditionnel « régime crétois » et la consumation d’huile d’olive vierge sur les modifications de l’expression de gènes liées à l’athérosclérose. Ce travail met en lumière que des polyphénols contenus dans l’huile d’olive vierge possèdent une activité « nutrigénomique ». Un autre concept est apparu dans ce contexte, la notion d’hormèse (hormesis en anglais). Les travaux sur l’épigénétique, la nutrigénomique et l’hormèse, permettront une meilleure compréhension des pathologies dites « dégénératives ». Publications citées : mars 7, 2010 | Permalink