La France à l’ONU L'ONU suspend son aide alimentaire à 1,7 million de réfugiés syriens Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé lundi 1er décembre qu'il était contraint de suspendre son aide à 1,7 million de réfugiés syriens, du fait d'un manque de financements. Dans un communiqué, le PAM précise qu'il n'est plus en mesure de fournir des coupons alimentaires aux réfugiés syriens vivant en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Egypte. « Sans ces coupons du PAM, de nombreuses familles vont connaître la faim. Lire : Le quotidien d’un camp de réfugiés syriens raconté sur Twitter « La suspension de l'aide alimentaire du PAM va mettre en péril la santé et la sécurité de ces réfugiés et pourrait même provoquer de nouvelles tensions, l'instabilité et l'insécurité dans les pays limitrophes d'accueil », a estimé Ertharin Cousin, la directrice de l'organisation.
À propos de l'ONU L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme. Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes.
Paix et sécurité internationale - L'ABC des Nations Unies L’un des principaux objectifs de l’Organisation des Nations Unies est le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Depuis sa création, l' ONU a souvent été sollicitée pour empêcher que des différends ne dégénèrent en conflit armé, pour convaincre des adversaires de s’asseoir à la table des négociations plutôt que de faire parler les armes ou pour faciliter le retour à la paix après un conflit armé. Au fil des décennies, l’Organisation a contribué à mettre un terme à de nombreux conflits, souvent grâce à l’intervention du Conseil de sécurité, principal organe traitant des questions relatives à la paix et à la sécurité internationales. L’Organisation a aussi dû remanier et rendre plus efficaces les divers instruments à sa disposition, en renforçant sa capacité de maintien de la paix pour faire face aux situations nouvelles, en faisant davantage appel aux organisations régionales et en développant sa capacité de consolidation de la paix après les conflits.