Jecode.org Qu'est-ce que jecode.org ? Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu'elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Pourquoi ? Nous pensons qu'il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs du numérique, mais qu'ils en acquièrent les clefs, hors de l'école et à l'école. Puis-je ajouter une initiative ou un événement ? Bien sûr ! Puis-je ajouter mon témoignage ? Oui ! Pourquoi codes-tu ? Qui est derrière jecode.org ? jecode.org a été lancé par David Roche, [Martin Quinson](codeurs/martin.quinson) et [Bastien Guerry](codeurs/bastien.guerry) en novembre 2013. Comment rejoindre la communauté jecode.org ? Comment contribuer concrètement ? Nous avons mis en place une [liste de liens commentables]( et un wiki. Quels sont vos buts ?
Des façons d’apprendre à coder gratuitement Apprendre à coder est l’une des choses les plus intéressantes que vous pourriez faire ! Par exemple, si vous êtes un designer, appréhender un nouveau langage de programmation Web va vous aider à comprendre ce que vous venez de créer, et si vous cherchez à construire votre société, être un responsable technique peut rendre les choses plus facile pour vous. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre à coder, la seule chose que vous avez vraiment besoin, c’est d’être curieux. En revanche, si vous êtes un novice en la matière et que vous ne savez pas par où commencer, je vais vous présenter dans cet article différentes façons de commencer à coder gratuitement. Cette liste a été complétée par vos réponses, suite à un tweet et publication Google+ que j’ai publiés (merci à tous ceux qui ont répondu !). Note : Dans la série ci-dessous de nombreux sites seront en anglais Vous désirez connaître les technologies qui font marcher le Web ? C’est vraiment hallucinant ! Un mot, foncez !
Enseigner la programmation grâce à code.org Saviez-vous que depuis septembre 2014, toutes les écoles publiques du Royaume-Uni enseignent la programmation aux élèves, et ce, dès l’âge de 5 ans? Cette approche curriculaire changera la façon dont les jeunes voient la technologie. Au lieu d’être de simples consommateurs, ils deviennent des concepteurs, des créateurs. Israël a d’ailleurs bien compris le phénomène puisque la programmation fait partie du curriculum du secondaire depuis près de 20 ans. Et ce pays est maintenant une vraie superstar de startups de technologies. Même si nous n’avons pas l’informatique obligatoire dans notre programme de formation, nous pouvons sensibiliser et amener nos enseignants (et leurs élèves) à la programmation grâce, entre autres, à code.org. Le studio de code.org permet d’apprendre à programmer de façon simple avec un bon soutien directement ligne. Le site n’est pas entièrement traduit, mais vous pouvez contribuer à sa traduction.
Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? De l'Académie des sciences à Xavier Niel L'Académie des sciences avait publié un avis en 2005 sur cette question. La première observation que l'on peut faire est que parmi les recrutés de l'Ecole 42, certains, et ils sont nombreux n'ont pas les diplômes académiques habituellement requis pour entrer dans ce genre de cursus. Quelle place pour le numérique dans les disciplines scolaires ? L'informatique s'est insérée partout, et donc impacte tous les champs disciplinaires. Le code et la translittératie Le code, un fondamental ? Bruno Devauchelle Voir aussi :
Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. 1. C’est quoi ? Par où commencer ? 2. C’est quoi ? Par où commencer ? 3. C’est quoi ? Par où commencer ? 4. C’est quoi ? Par où commencer ? 5. C’est quoi ? Par où commencer ? 6. C’est quoi ? Par où commencer ? 7. C’est quoi ? Par où commencer ? 8. C’est quoi ? Par où commencer ? 9. C’est quoi ? Par où commencer ?
The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne ! Un million de jeunes sont déjà inscrits pour l'événement en ligne « l'heure de codage » - The Hour of Code - programmé lors de la semaine de l'éducation aux sciences de l'informatique prévue du 9 au 15 décembre, c'est ce que nous rapporte dans son article PandoDaily. Programmeur n'est pas le métier qui semble le plus attrayant. Aussi, l’événement The Hour of Code s'est lancé dans une campagne pour initier à l’art de la programmation. Objectif : impulser les métiers de l'informatique encore trop souvent obscurs, et faire campagne pour recruter dès le plus jeune âge. Et ça marche ! Explications. Cette campagne est avant tout dédiée aux enfants du primaire et du secondaire. Une vidéo a été réalisée pour la promotion de l'événement. Le dispositif de The Hour of Code rappelle le principe de la Khan Academy ou celui de la plateforme de cours en ligne Codecademy. 4 types d'enseignements sont développés autour de : l'algorithme, du codage, du débogage et les paramètres et fonctions.
5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Kodu pour enfant le langage visuel de programmation pour enfant de 9 à 10 ans Kodu, qui était initialement appelé Boku, est né lorsque Matt MacLaurin, un chercheur a décidé de concevoir un langage pour enfant ne demandant qu’une manette de jeu et utilisant des règles simples pour que les enfants puissent créer leurs propres jeux vidéo. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.
Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués Cedric Motte asked if he could translate Coding for journalists: 10 programming concepts it helps to understand into French. Here’s the result – first published on NewsResources. Si vous envisagez de vous mettre à la programmation, il y a de fortes chances que vous butiez sur une série de termes techniques, un jargon qui peut être particulièrement rébarbatif, notamment dans les tutoriels, dont les auteurs ont tendance à oublier que vous êtes inexpérimentés en programmation. Les sections qui suivent décrivent et indiquent dix concepts que vous êtes susceptible de – non, que vous allez – rencontrer. 1. La variable est l’un des éléments fondamentaux de la programmation. Les variables peuvent être modifiées, c’est là que réside leur vraie puissance. Les variables peuvent également être combinées : un âge (une variable) peut être calculé en fonction d’une date de naissance (une autre variable). 2. Il existe différents types de variable qui impactent ce que vous pouvez en faire. 3. 4. 5. 6. 7.
Le "Code" Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l’informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Pour jouer en ligne : Applications payantes pour Ios et Android Le site Web : Voir en vidéo : Le site Web : Fix the Factory un autre jeu qui ressembleà Robozzle pour (Web, tablettes) un robot qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. et après cela se complique un peu...
Z comme Zéro - Inria Les informaticiens aiment à dire pour plaisanter qu'il y a 10 sortes de personnes : celles qui ne connaissent pas la numération binaire et celles qui la connaissent. Dans quelle catégorie êtes-vous ? Une calculatrice qui additionne le prix des articles que l'on veut acheter utilise les chiffres de 0 à 9 pour donner son résultat. Pourtant, la machine effectue les calculs avec seulement deux chiffres : 0 et 1. Les machines comptent donc en base 2 : zéro est représenté par 0, un par 1, deux par 10, trois par 11... et les calculs sur ces nombres sont compréhensibles par les personnes de la 10e catégorie ! Nous ne sommes plus à l'époque héroïque où les programmeurs étaient directement confrontés à cette numération déroutante. Le saviez-vous ? La conversion des nombres décimaux en binaire, et réciproquement, introduit de petites erreurs d'arrondis qui, amplifiées lors de séries de calculs, peuvent en fausser le résultat.