background preloader

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble
Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens numériques éclairés, créatifs, inventifs. Cette Culture Code s’inscrit à la croisée d’une éducation aux medias et à l’information, d’une culture scientifique et technique, et d’une démarche de création… et de plaisir. Le Collectif Code Junior a la particularité de réunir des structures impliquées venues d’horizons divers, qui « font » la Culture Code sur le terrain et initient les enfants, dans le domaine du périscolaire. Nos objectifs Vous êtes invités Le Collectif, coordonné par Tralalere, est ouvert à toutes les structures et personnes qui souhaitent participer à l’aventure naissante d’une Culture Code pour les enfants en France. Les membres du collectif – Collectif enjeux e-médias : www.enjeuxemedias.org – Magic Makers : magicmakers.fr/blog lu : 6391 fois Related:  Nouveaux langages

Jecode.org Qu'est-ce que jecode.org ? Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu'elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Pourquoi ? Nous pensons qu'il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs du numérique, mais qu'ils en acquièrent les clefs, hors de l'école et à l'école. Puis-je ajouter une initiative ou un événement ? Bien sûr ! Puis-je ajouter mon témoignage ? Oui ! Pourquoi codes-tu ? Qui est derrière jecode.org ? jecode.org a été lancé par David Roche, [Martin Quinson](codeurs/martin.quinson) et [Bastien Guerry](codeurs/bastien.guerry) en novembre 2013. Comment rejoindre la communauté jecode.org ? Comment contribuer concrètement ? Nous avons mis en place une [liste de liens commentables]( et un wiki. Quels sont vos buts ?

FESC - FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210) Des façons d’apprendre à coder gratuitement Apprendre à coder est l’une des choses les plus intéressantes que vous pourriez faire ! Par exemple, si vous êtes un designer, appréhender un nouveau langage de programmation Web va vous aider à comprendre ce que vous venez de créer, et si vous cherchez à construire votre société, être un responsable technique peut rendre les choses plus facile pour vous. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre à coder, la seule chose que vous avez vraiment besoin, c’est d’être curieux. En revanche, si vous êtes un novice en la matière et que vous ne savez pas par où commencer, je vais vous présenter dans cet article différentes façons de commencer à coder gratuitement. Cette liste a été complétée par vos réponses, suite à un tweet et publication Google+ que j’ai publiés (merci à tous ceux qui ont répondu !). Note : Dans la série ci-dessous de nombreux sites seront en anglais Vous désirez connaître les technologies qui font marcher le Web ? C’est vraiment hallucinant ! Un mot, foncez !

Gilles Babinet Pour les articles homonymes, voir Babinet. Gilles Babinet, né le 7 mai 1967 à Issy-les-Moulineaux est un entrepreneur français. Son père, Jacques-Noël Babinet est ingénieur naval et sa mère, née Françoise Moulenq est enseignante[1]. Il est actuellement le digital champion[2] de la France auprès de la Commission européenne, c'est-à-dire la personne responsable des enjeux de l'économie numérique et chargée de promouvoir les avantages d'une société numérique en France. Il est également vice-président du Conseil national du numérique[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Gille Babinet fréquente l'école Steiner-Waldorf de Verrière-le-Buisson[1].À la suite d'un passage difficile au collège et au lycée, au cours duquel il ne parvient pas à s'intégrer[Mal dit] dans le cadre scolaire classique[réf. nécessaire], il passe son baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans. Entrepreneuriat[modifier | modifier le code] Actuellement[Quand ?]

Enseigner la programmation grâce à code.org Saviez-vous que depuis septembre 2014, toutes les écoles publiques du Royaume-Uni enseignent la programmation aux élèves, et ce, dès l’âge de 5 ans? Cette approche curriculaire changera la façon dont les jeunes voient la technologie. Au lieu d’être de simples consommateurs, ils deviennent des concepteurs, des créateurs. Israël a d’ailleurs bien compris le phénomène puisque la programmation fait partie du curriculum du secondaire depuis près de 20 ans. Et ce pays est maintenant une vraie superstar de startups de technologies. Même si nous n’avons pas l’informatique obligatoire dans notre programme de formation, nous pouvons sensibiliser et amener nos enseignants (et leurs élèves) à la programmation grâce, entre autres, à code.org. Le studio de code.org permet d’apprendre à programmer de façon simple avec un bon soutien directement ligne. Le site n’est pas entièrement traduit, mais vous pouvez contribuer à sa traduction.

Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? De l'Académie des sciences à Xavier Niel L'Académie des sciences avait publié un avis en 2005 sur cette question. La première observation que l'on peut faire est que parmi les recrutés de l'Ecole 42, certains, et ils sont nombreux n'ont pas les diplômes académiques habituellement requis pour entrer dans ce genre de cursus. Quelle place pour le numérique dans les disciplines scolaires ? L'informatique s'est insérée partout, et donc impacte tous les champs disciplinaires. Le code et la translittératie Le code, un fondamental ? Bruno Devauchelle Voir aussi :

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. 1. C’est quoi ? Par où commencer ? 2. C’est quoi ? Par où commencer ? 3. C’est quoi ? Par où commencer ? 4. C’est quoi ? Par où commencer ? 5. C’est quoi ? Par où commencer ? 6. C’est quoi ? Par où commencer ? 7. C’est quoi ? Par où commencer ? 8. C’est quoi ? Par où commencer ? 9. C’est quoi ? Par où commencer ?

The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne ! Un million de jeunes sont déjà inscrits pour l'événement en ligne « l'heure de codage » - The Hour of Code - programmé lors de la semaine de l'éducation aux sciences de l'informatique prévue du 9 au 15 décembre, c'est ce que nous rapporte dans son article PandoDaily. Programmeur n'est pas le métier qui semble le plus attrayant. Aussi, l’événement The Hour of Code s'est lancé dans une campagne pour initier à l’art de la programmation. Objectif : impulser les métiers de l'informatique encore trop souvent obscurs, et faire campagne pour recruter dès le plus jeune âge. Et ça marche ! Explications. Cette campagne est avant tout dédiée aux enfants du primaire et du secondaire. Une vidéo a été réalisée pour la promotion de l'événement. Le dispositif de The Hour of Code rappelle le principe de la Khan Academy ou celui de la plateforme de cours en ligne Codecademy. 4 types d'enseignements sont développés autour de : l'algorithme, du codage, du débogage et les paramètres et fonctions.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Kodu pour enfant le langage visuel de programmation pour enfant de 9 à 10 ans Kodu, qui était initialement appelé Boku, est né lorsque Matt MacLaurin, un chercheur a décidé de concevoir un langage pour enfant ne demandant qu’une manette de jeu et utilisant des règles simples pour que les enfants puissent créer leurs propres jeux vidéo. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.

Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués Cedric Motte asked if he could translate Coding for journalists: 10 programming concepts it helps to understand into French. Here’s the result – first published on NewsResources. Si vous envisagez de vous mettre à la programmation, il y a de fortes chances que vous butiez sur une série de termes techniques, un jargon qui peut être particulièrement rébarbatif, notamment dans les tutoriels, dont les auteurs ont tendance à oublier que vous êtes inexpérimentés en programmation. Les sections qui suivent décrivent et indiquent dix concepts que vous êtes susceptible de – non, que vous allez – rencontrer. 1. La variable est l’un des éléments fondamentaux de la programmation. Les variables peuvent être modifiées, c’est là que réside leur vraie puissance. Les variables peuvent également être combinées : un âge (une variable) peut être calculé en fonction d’une date de naissance (une autre variable). 2. Il existe différents types de variable qui impactent ce que vous pouvez en faire. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: